L'Expresso du 30 mars 2017 

Le fait du jour

Les jeunes français sont-ils traités avec égalité quant à leur scolarité ? La publication d'une nouvelle édition de la Géographie de l'école, un atlas réalisé par le ministère de l'Education nationale (Depp), montre de fortes disparités entre départements et régions. Peut on lier les inégalités de réussite du primaire avec le devenir scolaire des élèves ? Où dépense-t-on leplus pour les élèves ? Ces dépenses se traduisent-elles par des taux de réussite meilleurs ?

 

(...)
30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

Du 29 au 31 mars, Vichy accueille les 9èmes NetJournées, organisées par Itop. A cette occasion, l’école élémentaire vichyssoise Georges Méchin présente des usages et pratiques pédagogiques développés dans le cadre du plan numérique. Du tableau numérique interactif aux tablettes, dans la classe de CP de Ghislaine Chazeau, institutrice et directrice l’établissement, la technique est au service de l’intention.

 

(...)
30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

A l’école Georges Méchin de Vichy, Ghislaine Chazeau, professeure des écoles, apprivoise le tableau numérique interactif depuis 2011. Cette année, ses élèves peuvent également manipuler des tablettes. Dans sa classe de CP, les cahiers et la craie côtoient le numérique, aux vastes possibilités pédagogiques. Rencontre.

 

(...)
30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

La scolarisation jusqu’à 18 ans qui est contre ? En tous cas pas le Snes qui réunissait le 29 mars un colloque à Paris sur le thème du « lycée pour tous ». Une revendication ancienne du syndicat qui reste très avancée par rapport aux enseignants du secondaire parce qu’elle pose la question des pratiques enseignantes et de la place des disciplines. Le Snes reste attaché aux contenus disciplinaires. Comment adapter le  lycée et ses disciplines aux jeunes qui fuient le lycée ? C’est  toute la question…

 

(...)
30/03/2017 à 07:25  |  (1 commentaire)
Le système

Qui veut des uniformes et le retour de l'école traditionnelle ? Surement pas la Peep. La seconde association de parents d'élèves a présenté le 29 mars son projet pour l'Ecole. Ecole du socle, "cordées des parents", nouvelles institutions ouvertes aux parents, association culturelle dans les établissements, bienveillance et accompagnement à tous les étages, le programme de la Peep tient davantage de Mélenchon que de Fillon. Il propose une nouvelle alliance entre les parents et l'Ecole.

 

(...)
30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"Le SNUipp-FSU prend acte des préconisations pédagogiques concrètes qui sont formulées. Elles ne peuvent cependant se suffire à elles-mêmes. C’est pourquoi il rappelle qu’elles seront d’autant plus faciles à mettre en œuvre si les effectifs des classes diminuent et si d’autres façons de travailler, notamment avec le dispositif « plus de maîtres que de classes », se développent", écrit le premier syndicat du primaire après la publication des recommandations du jury réuni parle Cnesco et l'Ifé.

 

(...)
30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

 "Tous les matins la directrice et son adjointe inspectent leurs élèves en visant exclusivement ls filles", écrit Libération qui accuse la proviseure de la cité scolaire Emile Loubet de Valence (Drome) d'activisme sexiste. Selon le quotidien, tous les matins les personnels de direction examinent en détail jeans et jupes et revoient sans pitié les filles dont la tenue ne leur convient ou dont le maquillage est jugé "indécent". Une élève aurait été exclue tant que sa tenue ne conviendra pas à la proviseure.  Révoltés par cette situation, les élèves préparent une manifestation pour le 4 avril. A moins que le rectorat ne mette bon ordre d'ici là dans ces pratiques...

 

Article Libération

 

30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le système

"La société guyanaise, une société d’immigration en pleine recomposition, a besoin d’un cadre historique commun, de repères, de valeurs qui doivent consolider la conscience pour tous d’avoir une histoire en commun, une identité collective et la volonté de partager un même destin", explique Jacqueline Zonzon, présidente de la régionale Guyane de l'APHG, l'association des professeurs d'histoire géographie.

 

(...)
30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
La classe

 Comment monter un EPI français - anglais ? Aurore Coustalat et Marie Soulié, deux professeurs qui travaillent en équipe au collège d'Orthez et dont le projet a été remarqué au Forum des enseignants innovants par la ministre, proposent un webinaire pour partager leur expérience. Inscription en ligne.

 

Le mooc

Sur leur projet

 

30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
L'élève

 L'année de seconde est une année déterminante pour l'orientation puisque le jeune doit choisir la filière qu'il veut suivre. L'Onisep publie gratuitement un Guide qui présente les différentes voies, générale et technologique. Le guide "Après la 2de générale et technologique, rentrée 2017", propose pour chaque baccalauréat le programme de la classe de 1re et de Terminale avec les enseignements communs, les enseignements spécifiques et de spécialité, les enseignements facultatifs, les horaires, les poursuites d'études et les perspectives professionnelles; ainsi que des informations complémentaires sur l'élaboration du parcours de formation et d'orientation, les remises à niveau si nécessaires, le changement éventuel de voie ou de série.

 

Le Guide

 

30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La webradio peut constituer une approche intéressante pour apprendre une langue. Sur le site de Versailles, Julien Pastre propose d'utiliser l'application Bossjock Jr, qui permet l'enregistrement et le mixage da façon simple sur smartphone ou tablette.

 

Su rle site

 

 

30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment favoriser la liaison collège - lycée ? Sur le site de Créteil, les professeurs d'espagnol ont listé des projets de liaison. On y trouve par exemple l'idée d'un thème commun décliné en 3ème puis en 2de avec des problématiques différentes. "Echanges de pratiques sur les activités langagières. Mise en place de temps de concertation commun Valorisation du « dia de la Hispanidad » : padlet avec les productions des élèves, rencontres conviviales autour de projets (théâtre, lecture…)"

 

Sur le site

 

30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce projet interdisciplinaire, qui mêle anglais et arts plastiques, propose de répondre à une problématique sur le lien qui unit l'art et l'illustration d'une époque. La tâche finale voit les élèves endosser le rôle d'un citoyen américain qui témoigne du lien existant entre la représentation de l'Histoire illustrée par Norman Rockwell et sa propre histoire personnelle. Des documents authentiques à la fois culturels et civilisationnels jalonnent le parcours d'apprentissage. Le fruit de ce travail peut servir de support de réflexion aux élèves de Troisième dans le cadre de leur épreuve orale du DNB et du parcours artistique et culturel." Cette séquence est proposée par Françoise Clermont, professeur d'anglais, et Nathalie Margiella, professeur d'arts plastiques, au collège Charles Münch à Grenoble (38).

 

Sur le site

 

30/03/2017 à 07:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 30 mars 2017.

Partenaires

Nos annonces