L'Expresso du 29 mars 2017 

Le fait du jour

"La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage". La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Loin de s'enfermer dans la recette ou dans un modèle unique, le jury réuni par le Cnesco et l'Ifé propose des démarches variées et des conseils pratiques. Alors que la différenciation pédagogique est vécue depuis des années par les enseignants comme une injonction qu'ils doivent appliquer sans formation, le jury s'appuie sur les pratiques existantes pour montrer que la différenciation pédagogique relève davantage d'un aménagement de l'existant que d'un illusoire grand soir.

 

(.)
29/03/2017 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe.

 

1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion.

 

2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe.


(...)
29/03/2017 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment faire quand dans sa classe de maternelle, un enfant est intarissable quand l'autre est petit parleur, quand l'un écrit et l'autre trace laborieusement son initiale ? Il faut différencier. Christine Lemoine a pour cela sa méthode qu'elle expose ici : l'atelier échelonné.

 

Lisez l'article...

 

29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'attendent les enseignants du prochain président ? Un sondage réalisé par l'Ifop auprès d'adhérents et sympathisants du Se Unsa montre leur attachement à des demandes traditionnelles dans le métier : réduire le nombre d'élèves par classe et augmenter la paye. Alors quelles marges de manoeuvre pour celui qui s'installera à l'Elysée ?

 

(...)
29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Jusqu’où peut aller l’amour d’une mère pour ses enfants en grand danger ? Quel concours de circonstances peut conduire une femme intègre à se métamorphoser en hors-la-loi ? Avec sa coscénariste Raphaëlle Desplechin, la réalisatrice Emmanuelle Cuau imagine la mécanique implacable qui entraîne une jeune joaillière, élevant seule ses deux fils, de la légalité au ‘crime en bande organisée’. La cinéaste nous offre une fiction intense, évoluant du drame social au ‘thriller familial’. A distance de l’introspection psychologisante et du déterminisme sociologique, la cinéaste privilégie l’enchaînement des événements et les revers de fortune, filmés comme la succession logique de passages à l’acte aux conséquences irréversibles. Avec ses plages d’accalmie et ses brusques embardées, « Pris de court » sort des voies balisées et embarque sous nos yeux sa petite troupe unie face à l’adversité dans un rêve de liberté, au-delà de toute morale. Et si, à sa manière souterraine, Emmanuelle Cuau rendait ici un hommage discret au grand maître américain du suspense, Alfred Hitchcock ?

 

(..)
29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 29 mars fixe bien à 500  le nombre de postes mis au concours 2017.

 

L'arrêté

 

29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Comment expliquer qu'avec 9 milliards investis dans l'Ecole les enseignants se détournent du PS? MC Corbier analyse le Baromètre Unsa dans Les Echos et fait le lien avec le management. "A la question de savoir ce qu'il faudrait, en premier lieu, pour faire réussir chaque jeune, les 31.000 participants du baromètre de l'Unsa (enseignants, directeurs d'école, chefs d'établissement, administratifs...) affirment, à plus de 50 %, vouloir changer le management du système éducatif. Loin devant la création de postes (18 % des réponses) et la modification des pratiques pédagogiques (27 %). « Le management dans l'Education nationale est catastrophique, regrette Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa-Education".

 

Dans Les Echos

Baromètre Unsa : Le quinquennat n'a pas convaincu les professeurs

 

29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Ces deux circulaires n’ont donc actuellement comme seule utilité que de participer au « fonctionnaire-bashing » que la FSU n’a de cesse de condamner", écrit la Fsu dans un communiqué du 28 mars. La fédération met en cause deux projets de circulaire sur le temps de travail et la prévention des absences pour raison de santé.

 

(...)
29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans le Val de Marne, alors que les personnels enseignants étaient en attente de ces postes après la carte scolaire catastrophique de l'année dernière, Madame la Directrice académique n'a créé pour la rentrée que 19 postes dédiés au dispositif PDMQDC, laissant ainsi 31 écoles élémentaires classées en REP ou REP+ en-dehors du dispositif". En lute notamment pour la création de postes de remplaçants, le Snuipp 94 publie une lettre à la ministre qui dénonce la répartition des emplois à la rentrée 2017. Selon le syndicat, la Dasen n'appliquerait pas à la rentrée la consigne ministérielle d'avoir un professeurs "plus de maitres que de classes" dans chaque école Rep et Rep+. Le syndicat cite par exemple les écoles maternelles où il n'y a aucun poste de maitre surnuméraire.  Une situation qui n'est pas unique : dans la Somme également, selon le Snuipp 80, le Dasen a prévenu qu'il n'appliquerait pas la consigne ministérielle. On est en 2017 et le dispositif n'a pas convaincu à droite...

 

Snuipp 94

Dans la Somme

Un dispositif au milieu du gué

 

 

29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Quelle est votre conception de la relation entre l’État et les établissements privés sous contrat ? Pensez-vous, comme nous, qu’elle doive évoluer afin que la mission de service public confiée à un établissement privé sous contrat soit plus réglementairement cadrée ? Ce qui suppose, comme mentionné ci-dessus, de préciser les droits et les obligations des acteurs et notamment le rôle du chef d’établissement vis-à-vis des agents de droit public". C'est la question que la fep Cfdt, premier syndicat enseignant du privé, va poser aux candidats à l'élection présidentielle.

 

Communiqué

 

29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Avec un nouveau "Carnets de l'expertise", le CIEP aborde une question difficile : celle de l'accompagnement par des experts internationaux d'une réforme éducative nationale, en l'occurrence celle du Sénégal.  Considéré comme un des pays les plus performants de l'Afrique de l'ouest, le système éducatif sénégalais a ses faiblesses : " à peine plus de 30 %

des élèves achèvent leur scolarité primaire en ayant atteint le niveau de compétences suffisant défini par le PASEC en mathématiques et en lecture. Encore faut-il nuancer ce résultat par le taux d’achèvement du primaire, qui est seulement respectivement de 62 % et de 60 % dans ces deux pays. L’évaluation met également en relief l’inégal accès des filles à l’éducation de base et la grande fracture sociale dans cet accès entre enfants de familles pauvres et de familles aisées", rappellent les Carnets.


(..)
29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Que deviennent les écarts de compétences entre jeunes favorisés et défavorisés après qu'ils quittent l'Ecole ? On sait que les jeunes de milieu favorisé ont un niveau de compétences en littératie et numératie plus élevé que celui des jeunes défavorisés. La vie professionnelle augmente-elle cet écart ou au contraire celui ci diminue-t-il ?

 

(..)
29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Retenez la date : le 31 mars , le Comité national français de Géographie organise la Nuit de la géographie. L'événement veut faire découvrir au grand public des facettes inhabituelles de la géographie avec des animations et des promenades. Ainsi à La Bellevilloise on pourra découvrir  une conférence géographique chantée, des "thèses en3 images", des ateliers géographie et création littéraire etc. Il y aura aussi des promenades géographiques nocturnes à la découverte de la ville genrée, dans les carrières souterraines, dans les parcs etc.

 

Le programme

 

29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

« Les pauvres font des enfants pour toucher les allocations », « on vit très bien avec le RSA », « les pauvres sont des voleurs et des fraudeurs », « les pauvres n’ont pas besoin de culture »… Avec 10 histoires inédites, scénarisées par Tito, Phil Aubert de Molay alias Greg Newman et aux univers graphiques très différents, ATD Quart  Monde s’allie aux dessinateurs pour signer un album à fort impact social. Après avoir déconstruit une centaine d'idées fausses sur la pauvreté dans un livre, ATD Quart Monde lance dans la continuité une bande dessinée. Cette fois, il s’agit non plus de données chiffrées mais bien de faire appel à l’imaginaire pour lutter contre les discours qui stigmatisent.

 

(..)
29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette année, dans ma classe de CM1/CM2, nous avons des correspondants qui habitent dans la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. Au « Quoi de neuf » de rentrée des vacances, une élève, K., nous a dit qu’elle est allée en vacances dans la même région, et qu’elle a eu envie d’aller voir les correspondants. Elle s’est donc demandé quelle distance la séparait d’eux. Elle a pris une carte de France et elle a commencé à mesurer cette distance. Mais, problème : quelle ne fut pas sa surprise quand elle obtint un résultat en centimètres. Elle s’est dit qu’elle se trompait, et a préféré en parler au « Quoi de neuf » de la classe : elle voyait bien que, de toute évidence, quelque chose lui échappait...

 

(...)
29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les oralbums ou albums en syntaxe adaptée, sont des albums pour apprendre à parler qui visent à habituer les apprenants aux structures de l’écrit et donc à préparer de futurs lecteurs", explique le site académique d'Aix Marseille. Fabienne Gambarosa rend compte d'une utilisation des oralbums dans une maternelle Rep+.

 

(...)
29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 12èmes entretiens de la petite enfance se tiendront les 5 et 6 avril à Cassis. Parmi les intervenants, Viviane Bouysse évoquera les espaces de l'école maternelle et Michel Fayol "comprendre et produire des narrations". A voir également l'intervention de F Carraud sur "qui décide ce qui est bon pour les enfants".

 

Programme

 

29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La classe de Define" publie une nouvelle fiche sur le verbe en CP. " J’ai préparé 2 fiches d’exercices: une première dans laquelle on ne cherche que le verbe, une seconde dans laquelle on ravive ses souvenirs (ça ne fait pas de mal!) et on cherche aussi les noms".

 

Sur le site de Define

 

29/03/2017 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 29 mars 2017.

Partenaires

Nos annonces