L'Expresso du 16 mars 2017 

Une intervention de police est en cours au lycée Tocqueville de Grasse où un élève armé a fait irruption vers 13h et a tiré sur le proviseur. Il y a quatre blessés légers. Le jeune homme a été interpellé.  L'alerte attentat a été déclenchée.

Un enseignant sur place nous confie que l'élève est entré dans deux salles de classe, poliment. Il semblait chercher ses victimes. Dans la cafétéria, il a ensuite tiré sur le proviseur en le blessant légèrement au bras.  Selon cet enseignant qui a l'élève en cours, ce jeune homme est un élève réservé qui ne pose pas de problème.

Des élèves disent avoir vu un second tireur mais cette information n'est pas vérifiée.

Actuellement une partie des élèves et des enseignants sont évacués et réfugiés dans les maisons en face du lycée où ils ont été accueillis par les riverains. Une autre partie des élèves et du personnel sont encore confinés dans le lycée. Le lycée compte 950 élèves.  

Cet événement intervient le jour même où l'Education nationale annonce de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des établissements.

 

Des insuffisances dans les mesures de sécurité

 

16/03/2017 à 13:39  |  (0 commentaire)
Le système

Benoît Hamon réussira-t-il à reconquérir le vote enseignant ? Crédité, selon le Cevipof, de 25% des intentions de vote chez les enseignants, il est actuellement dépassé par E Macron (29%). C'est dans ce contexte qu'il présente le 16 mars son programme électoral qui accorde une grande place à l'éducation. Dans la continuité du quinquennat Hollande, B Hamon veut revaloriser les enseignants, diminuer les effectifs élèves et créer un système d'aide pour les écoliers et collégiens. Loin de désinvestir, le candidat socialiste annonce 9 milliards d'investissements dans l'éducation sur le quinquennat.

 

(...) 

 

16/03/2017 à 06:47  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

L’ouvrage de Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau s'appuie sur des actions effectivement mise en place de  toutes parts dans le système éducatif. Leur livre  revêt l’avantage de mettre en exergue des expériences pionnières et des tâtonnements pédagogiques. Les auteurs ne sont pas des universitaires spécialistes de l'Accompagnement avec un grand A, mais avant tout des praticiens. Leur livre est la vibration d’une démarche de terrain.

 

(...)
16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

" Aucun des dispositifs existants n’a été conçu et n’est adapté pour répondre à la menace d’un attentat". Le rapport de l'inspection générale et de l'IGA publié le 16 mars, pointe de réelles insuffisances dans la préparation des établissements scolaires au risque d'attentat. Au terme d'un audit méticuleux, il préconise des mesures de simplification et de coordination validées par la ministre. Et il s'en remet largement aux ressources et à l'imagination locales...

 

(..)
16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Le financement participatif (crowdfunding) va-t-il libérer les projets pédagogiques ? C'est ce que le ministère attend de la plateforme "Trousse à projets" qu'il vient d'ouvrir dans 5 académies. L'initiative veut aider les établissements pauvres à boucler leur projet. Mais elle met aussi en évidence leur misère pédagogique et banalise une recherche d'argent qui n'est pas dans la culture de l'institution scolaire.

 

(..)
16/03/2017 à 06:47  |  (1 commentaire)
Le système

" L'administration communique à la personne faisant l'objet d'une décision individuelle prise sur le fondement d'un traitement algorithmique, à la demande de celle-ci, sous une forme intelligible et sous réserve de ne pas porter atteinte à des secrets protégés par la loi, les informations suivantes : 1° Le degré et le mode de contribution du traitement algorithmique à la prise de décision ; 2° Les données traitées et leurs sources ; 3° Les paramètres de traitement et, le cas échéant, leur pondération, appliqués à la situation de l'intéressé ;  4° Les opérations effectuées par le traitement". Un décret publié au J.O. du 16 mars rend obligatoire la communication des algorithmes qui entrainent des décisions individuelles. Ce texte aura des conséquences sur l'orientation (APB, Affelnet) et les autres procédés d'affectation.

 

Au JO

 


16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Le vote utile ? « Je comprends que certains se posent la question, mais il ne faut pas se laisser guider par les sondages qui se sont tellement trompés ». Najat Vallaud-Belkacem s’interroge néanmoins sur « la pérennité du PS, sa capacité à rester un acteur central et pas périphérique ». Dans l'Est républicain, Philippe Rivet croque la ministre en séance de dédicaces.

 

Dans l'Est républicain

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Inspecteur général, sous directeur de la Depp, Daniel Auverlot est nommé recteur de Limoges par le Conseil des ministres du 15 mars.

 

Le conseil

 

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

 Vous avez aimé leur livre , des ouvrages qui ont marqué la rentrée et le débat éducatif. Venez les rencontrer ! Philippe Meirieu et Bruno Devauchelle seront présents sur le stand d'ESF au Salon du livre, à Paris Porte de Versailles, samedi 25  de 14 à 16h.

 

Le salon du livre

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

Vous avez participé à une ou plusieurs journées de formation sur l’utilisation des TICE en EPS. Vous avez regardé des vidéos sur les sites disciplinaires… mais vous n’avez toujours pas franchi le pas parce que l’utilisation des TICE avec les élèves vous paraît compliquée. Le groupe EPS de l’Académie de Paris propose à ses collègues des séances d’EPS « ouvertes » sur simple inscription. Les enseignants peuvent voir concrètement comment certains professeurs travaillent avec leurs élèves en utilisant les outils numériques. Une initiative qui est finalement assez rare car laisser entrer des collègues dans sa classe n’est pas si évident. Pour le Giptic généraliser ce type d’initiatives peut avoir un impact sur les pratiques professionnelles.

 

Pour s'inscrire

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment assurer davantage de mixité sociale dans les établissements scolaires tout en respectant la liberté de choix des parents ? Nico Hirtt et Bernard Delvaux publient , dans les Cahiers du Girsef, les résultats d'une tentative d'affectation par logiciel réalisée par l'Aped, un mouvement politique et pédagogique belge. Leur simulation montre qu'on peut nettement améliorer la mixité sociale sans imposer aux parents d'affectation pour peu qu'ils jouent la règle du jeu.

 

(...)
16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

"En 2015, 53,3 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail en France : 43,2 % occupent un emploi et 10,1 % sont au chômage, soit un taux de chômage de 18,9 %. 14,7 % des jeunes ne sont ni en emploi, ni en formation (part de « NEET »). Après s’être nettement dégradés suite à la crise de 2008, ces indicateurs ont peu varié de début 2013 à fin 2015. La part et le taux de chômage des jeunes ont baissé d’environ un demi-point, mais la part des jeunes sans emploi ni formation s’est accrue d’autant. Sur la même période, le taux d’emploi des 15-29 ans s’est stabilisé" souligne la Dares.

 

L'étude

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Apprendre une langue suppose la mise en je(u) du corps, de l'affect et de l’intellect. La dramatisation et le jeu sont des modalités maintenant courantes en classe de langues. On sait combien les gestes, les mouvements corporels, l’intonation sont importants dans la communication, mais aussi combien la sollicitation du corps peut être difficile, voire intrusive dans certains contextes… Comment alors convoquer le corps de l’apprenant et l’émotion pour qu’ils soient au service de l’apprentissage ? Et celui de l’enseignant ? Le 15ème Rendez-Vous du secteur Langues du GFEN, les 25 et 26 mars à Vénissieux, tentera de proposer des mises en situation et des réflexions sur la façon de mobiliser le corps dans la construction de la compétence langagière. Ateliers et conférences sont au programme.

 

Le programme

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Samedi 18 mars, le salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires  réunit, au lycée Henri IV, une vingtaine d’exposants labellisés par l’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs. Le salon propose des conférences sur la préparation du séjour, les garanties à exiger, les financements et les démarches.

 

Le salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de Poitiers, Isabelle Valentin montre l'intéret du Cambridge English Certification, un procédé de certification utilisé en sections européennes en seconde professionnelle. Il concerne environ 40 000 élèves. " Cette certification permet aux élèves de se confronter à un nouveau type d’épreuves. Les exercices sont conçus au plus près des descripteurs du CECRL A2 et B1. Les élèves peuvent ainsi être évalués de manière indépendante par un organisme internationalement reconnu pour la fiabilité de ses tests", écrit-elle. Et le test est aussi reconnu par les entreprises. L'intérêt du test c'est aussi ce qu'il apprend sur une évaluation plus positive des performances des élèves.

 

L'article

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Sur la liste Eteachnet, Yvan Baptiste a lancé un site de partage de supports pour l'épreuve de compréhension orale du bac, pour laquelle les enseignants doivent trouver leurs propres supports et concevoir l'épreuve sans soutien du ministère ou des rectorats. On nous avait annoncé des banques de partage, mais la procédure semble lente et compliquée, alors un grand merci à Yvan Baptiste d'avoir eu cette initiative! Comment procéder? Vous vous inscrivez sur le site et proposez les supports que vous avez déjà utilisés dans votre établissement, et vous avez accès à tous ceux des autres enseignants inscrits! Alors pour tous les professeurs d'anglais en lycée qui sont probablement en ce moment dans les CO du bac, vous pouvez contribuer à une collecte de supports pour l'an prochain en partageant ce-s support-s , c'est le moment ou jamais! Les supports trop en prise avec l'actualité du moment seront dépassés l'an prochain mais peuvent toujours être utilisés en entraînement. Il y a à ce jour 380 supports téléchargeables!

 

Les supports

 

16/03/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 16 mars 2017.

Partenaires

Nos annonces