L'Expresso du 14 mars 2017 

Le fait du jour

"Déboussolés, désabusés. On est en proie au doute". A quelques semaines de l'élection présidentielle, le Snes marque sa distance avec le quinquennat Hollande. Tout en reconnaissant que la présidentielle de  2017 se présente avec des enjeux autrement plus graves qu'en 2012, le premier syndicat du secondaire marque le pas. Il n'a toujours pas digéré la réforme du collège et les divisions qu'elle a entrainé. Séquence morose...

 

(...)
14/03/2017 à 07:13  |  (7 commentaires)
La classe

Qu’est-ce qu’une manipulation réussie en SVT ? Quels travaux pratiques envisager avec les nouveaux programmes ?  Vincent Darnet, professeur de SVT au collège Henri Sellier à Suresnes (92) est un spécialiste des manipulations efficaces. De ses gants villosités à la circulation sanguine chez le poisson rouge, l’enseignant propose sur son site toute une batterie d’expériences simples à mettre en place en classe. Son trio d'exigences : « le plus simple possible, le moins cher possible, le plus démonstratif possible ». Où trouve-t-il son inspiration ? Quelle est l’expérience la plus prisée par les enseignants ?

 

(..)
14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

"Avec le numérique notre école va devenir encore plus importante. Il va falloir plus de temps pour l'éducation". A ceux qui espèrent diluer les difficultés d'apprentissage dans le numérique, André Tricot, professeur de psychologie Espe de Midi-Pyrénées, André Tricot est venu au Salon Eduspot, le 9 mars, briser quelques mythes sur le numérique et aussi montrer à quelles  conditions celui-ci peut améliorer les apprentissages.

 

(...)
14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 14 mars publie la répartition des postes de professeurs des écoles inscrits au concours interne et proposés pour la liste d'aptitude. 147 postes sont offerts  au 1er concours interne et 833 sur la liste d'aptitude. C'est exactement le même nombre qu'en 2016. Mayotte prend un quart des postes proposés.

 

(...)
14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Avec 9 714 candidats, le concours de Créteil passe un nouveau cap. Si le concours ordinaire de l'académie de Créteil peine à trouver des professeurs des écoles sur un territoire socialement défavorisé, le concours exceptionnel à recrutement national donne une seconde opportunité d'intégrer l'enseignement. En 2016 le concours avait attiré 9 066 candidats. La hausse est donc sensible (7%) bien que le concours soit sélectif (500 postes seulement). " Le bon chiffre enregistré aujourd’hui permet d'espérer une nouvelle fois un nombre de lauréats avec un niveau de qualité, à la hauteur des besoins de recrutement de l’académie", dit le ministère qui rappelle que 2 713 postes ont été créés dans le premier degré depuis 2012 dans cette académie. Le ministère se félicite aussi de l'attractivité du premier concours de psychologue avec 3624 inscrits pour 300 postes..

 

Communiqué

 

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Le candidat Républicains a confirmé le 13 mars les suppressions de postes dans la fonction publique et présenté un programme qui transfère une centaine de milliards vers les plus favorisés en augmentant les prélèvements sur les plus pauvres par la hausse de la TVA et l'augmentation de l'age de la retraite.

 

(...)
14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

"Jeudi dernier, François Fillon a annoncé son intention de financer des écoles hors contrat. C'est une rupture avec le ''compromis historique'' institué par Charles de Gaulle et son premier ministre Michel Debré, et une grave rupture avec la philosophie politique et les principes qui le sous-tendaient". Claude Lelièvre revient sur son blog sur les débats qui ont entouré la loi Debré (1959) et la volonté de de Gaulle de rapprocher l'enseignement "libre" de l'école publique.

 

Sur son blog

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

Directeur de cabinet (Chevènement puis Vincent Peillon), secrétaire général du ministère (sous Sarkozy), recteur (Versailles puis Limoges), Pierre Yves Duwoye aura occupé tous les hauts emplois de l'Education nationale.  Discret, affable, efficace, PY Duwoye quitte la maison Education  et rejoint la Cour des comptes.

 

Au JO

 

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Le système

On ne saura pas ce que contient le rapport de l'Inspection générale sur les comptes de l'université d'Orléans. Selon La république du Centre, le président de l'université a reçu l'interdiction de publier les résultats de l'enquête ministérielle. Elle devait pourtant éclaircir la situation financière de l'établissement où un déficit de 12 millions a été constaté. L'ancien président de l'université qui avait été nommé recteur de Guyane a démissionné en janvier 2017 au bout de 10 mois d'exercice seulement.

 

Dans La république

Le recteur de Guyane remplacé

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Professeur 'histoire-géo, Alexandre Balet propose un mur de ressources pour la Semaine de la presse et des médias. Ressources sur la qualité de l'information, projets pédagogiques, travail sur la source de l'information, fake news, on y trouvera de nombreuses ressources pour l'EMI.

 

Le padlet

 

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
La classe

Avant ce qui sera peut-être le grand hiver de la pédagogie, voici le Printemps de la recherche.  Le réseau es Espe organise les 20 et 21 mars un colloque sur la professionnalisation des enseignants. "Les conférences plénières et les symposia présentés traiteront des problématiques liées aux apprentissages, à la formation, aux questions du numérique, aux nouvelles formes d’enseignement et à l’interdisciplinarité. Seront abordés l’étude et le développement de la professionnalité des enseignants, les questions vives saisissant le système éducatif, notamment celles de la laïcité et de la citoyenneté, celles des inégalités et des discriminations." 4 thèmes seront abordés : les nouvelles pratiques, la formation des enseignants, E Fran et les résidences d'artiste et de scientifiques en établissements.

 

Le programme

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Testez votre cerveau et découvrez les capacités de cet organe qui n’a pas encore livré tous ses secrets ! La 19ème édition de la Semaine du Cerveau, du  13  au 19 mars 2017, veut  sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche en neurosciences. Durant toute cette semaine, chacun peut aller à la rencontre des chercheurs pour s’informer sur les dernières avancées de la recherche. Une trentaine de villes en France y participent et proposent une programmation riche et variée : ateliers, conférences, expositions, spectacles, débats…Le Café suggère quelques bons plans pour booster ses neurones.

 

(...)
14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
L'élève

Sur les 236 000 mariages célébrés en 2015 en France, 33 800 ont eu lieu entre une personne de nationalité française et une autre de nationalité étrangère, soit 14% des mariages.  Dans un cas sur deux, ils ont uni un homme de nationalité étrangère et une femme de nationalité française, affirme l'Insee. S'y ajoutent des mariages célébrés à l'étranger : en 2015, 46 300 mariages célébrés à l’étranger ont été transcrits à l’état civil français. La plupart (91 %) ont uni une personne de nationalité française et une personne étrangère. Ainsi, quel que soit le lieu de célébration, 27 % des mariages ayant concerné au moins une personne de nationalité française en 2015 sont des mariages mixtes.

 

Insee

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment rendre les mathématiques plus vivantes ? Les membres de l’association « Maths en scène » proposent un festival des maths les 17 et 18 mars à Castanet-Tolosan (31). Des apéros maths, conférences, spectacle : le programme proposé est riche et varié. Houria Lafrance, professeure de mathématiques au collège Jacques Prévert de Saint-Orens  (31) coordonne l’événement. Ce festival participe au forum des mathématiques vivantes qui aura lieu les 18-19 mars à Toulouse, Rennes, Lille et Lyon. Xavier Buff, mathématicien et directeur de l’institut de recherche de l’enseignement des sciences de Toulouse organise celui de Toulouse.

 

(..)
14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La régionale de Lorraine de l'APMEP, l'association des professeurs de maths, publie deux brochures qui marient de façon remarquable les maths et les arts. La première "Maths et arts" propose de nombreux travaux (rosaces, mosaïques marocaines, cubes en perspectives, motifs dans un carré, art et espace, perspectives impossibles, etc.) proposés en 2006. La seconde brochure est plus originale : c'est une étude sur le nombre d'or dans la cathédrale de Metz. Réalisé en 1980, ce travail est réédité et proposé gratuitement. Voilà de quoi alimenter merveilleusement un EP maths - histoire. Merci l'Apmep Lorraine !

 

Maths et arts

Le nombre d'or à Metz

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà une autre façon de découvrir les maths. Henrique Vilas Boas, enseignant de mathématique dans un REP+ (réseau d’éducation prioritaire), chargé d’étude au centre Alain Savary-Ifé-ENS et ancien formateur académique de l’académie de Lyon, propose une carte interactive, à la fois chronologique et spatiale, qui vise à faire connaître un corpus documentaire sur l’histoire et la culture des mathématiques.

 

La carte interactive

 

14/03/2017 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 14 mars 2017.

Partenaires

Nos annonces