L'Expresso du 13 mars 2017 

Le fait du jour

Peut-on développer le numérique éducatif en supprimant des emplois d'enseignants ? Le numérique est-ce une culture transdisciplinaire à transmettre ou une discipline à enseigner ? Voilà deux questions qui ont fini par émerger du débat entre les représentants des candidats à la présidentielle organisé le 9 mars par Eduspot. Pendant une heure ils ont mis en évidence des conceptions différentes du numérique éducatif et laissé voir les retombées de leur programme sur ce domaine si particulier de l'éducation.

 

(.)
13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles  invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Des voies en ce sens sont en train d’être tracées comme au salon Eduspot à Paris : un dialogue interdisciplinaire s’y est noué entre chercheurs, enseignants et interlocuteurs académiques au numérique Ce dont il s’agit pour les acteurs du monde éducatif, c’est peut-être de commencer à constituer un réseau : pour que tous se mettent en recherche ?

 

(..)
13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en œuvre les humanités numériques dans une discipline comme les lettres ? Les 7-8 mars à Grenoble, un colloque a examiné comment le numérique fait évoluer « la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires. » A l’invitation de  l'UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale de l’Université du Québec à Montréal, chercheurs, créateurs, enseignants du secondaire ont tenté de montrer comment dans la didactique de la littérature s’invitent de nouveaux supports, de nouvelles circulations, de nouvelles textualités, de nouveaux espaces et gestes d’apprentissage. Le dernier numéro de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale éclaire quelques-unes de ces pratiques dans l’enseignement de la littérature. Au menu : blog, tableau numérique interactif, tablettes…

 

(...)
13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Souvent les rapports finissent aux oubliettes. Ils ont occupé quelqu'un qui n'avait pas grand-chose à faire ou ils ont servi d'alibi à un ministre voulant montrer qu'il agissait. Ce n'est pas le cas du rapport Delahaye " Grande pauveté et réussite scolaire ".  Plusieurs  académies s'en sont saisi et des établissements appliquent ses recommandations. Voici l'exemple du collège Alfred Kastler de Stenay, dans la Meuse.

 

(...)
13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

 A la rentrée 2016, l'enseignement catholique a vu ses effectifs augmenter de 16 134 élèves, soit deux mille de moins qu'en 2015 où 18 470 jeunes avaient rejoint ses rangs.  C'est ce qu'indiquent "Les chiffres clés de l'enseignement catholique" que vient de publier le secrétariat général de l'enseignement catholique.  Cette information vient relativiser la "ruée vers le privé" annoncée par certains. L'enseignement catholique français reste le plus important en Europe en terme d'effectifs scolarisés, loin devant l'Espagne ou la Belgique.

 

Poussée du privé

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un communiqué, le Snuipp, premier syndicat du primaire, critique la nouvelle politique pour les remplacements annoncée par la ministre. " L’abandon de la différenciation entre remplacements de courte durée et de longue durée, un congé maternité par exemple, risque d’entraîner une dégradation du remplacement. Cela nuira également à l’attractivité de ces postes qui ont des exigences différentes", estime le syndicat. " L’amélioration du dispositif de remplacement... passe par des créations de postes pour répondre aux besoins et pas par une désorganisation du service actuel".

 

Communiqué

Sur les remplacements

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

 La finale nationale des Olympiades des métiers a eu lieu le 11 mars. 61 métiers étaient en compétition pour désigner le meilleur professionnel de moins de 23 ans dans chaque spécialité. C'est la région Normandie qui a reçu le plus de médailles d'or (13) devant le Grand Est (7), le Centre et la Nouvelle Aquitaine (6 chacune). L'équipe de France ainsi constituée participera au mondial.

 

Olympiades

 

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le maire de Charvieu-Chavagneux (38) a interdit les enseignements de langue d'origine (ELCO) de turc et d'arabe sur sa commune. Le maire justifie sa décision en affirmant qu'"il n'a pas confiance dans les enseignants de ces ELCO. Le maire, qui a aussi supprimé les sustituts au porc à la cantine, soutient la candidature Le Pen.

 

Dépêche

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Soutenue par la municipalité, promue par les médias locaux, l'école privée hors contrat Montessori de Voiron ouverte à la rentrée (38) a déjà perdu tous ses élèves, annonce Le Dauphiné. Les parents qui ont retiré leurs enfants dénoncent du personnel non formé, l'absence de surveillance et des problèmes d'hygiène Ils payaient 5400 € par an et par enfant. Pour se défendre, la directrice confirme que " aucune formation Montessori n’est reconnue en France. Aucun diplôme d’enseignant n’est demandé", mais "l’important, c’est la bienveillance"...  Cet épisode intervient après la publication par Le Café pédagogique d'un rapport dans une autre académie qui montre des dérapages graves et nombreux dans le hors contrat.

 

Dans Le Dauphine

Dans Le Dauphiné

Article du Café sur le hors contrat

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)

Politique éducative

Ecoles hors contrat : Un rapport inquiétant

Alors qu'une école hors contrat des Hauts de Seine se défend dans les colonnes du Parisien suite à une inspection qui s'est mal passée, que sait-on des enseignements donnés dans ces écoles et des relevés faits par l'administration lors d'inspections surprises ? Le Café pédagogique s'est procuré un rapport réalisé en 2016 pour l'Académie de Versailles. Il montre d'inquiétantes dérives dans les écoles inspectées, notamment une faillite éducative bien réelle. Pourtant ces écoles ont le vent en poupe. Pire, la journée du 5 mars a démontré leur présence (...)

 

Lisez l'article...

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)

La différenciation pédagogique

Cnesco : Comment différencier l'enseignement ?

Comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ? C'est la question de fond posée par la conférence de consensus organisée par le Cnesco et l'IFé les 7 et 8 mars à Paris, en partenariat avec Le Café pédagogique.  Plusieurs centaines de participants sur place, des centaines en ligne, un défilé impressionnant de chercheurs français et étrangers, un jury composé de professionnels : cette nouvelle conférence descend dans la classe pour observer (...)

 

Lisez l'article...

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Souvent cités par les apotres de l'efficacité à l'école, les travaux de John Hattie prétendent définir scientifiquement les méthodes d'enseignement efficaces.  Un article de la revue Enjeux de l'association québécoise Aqueus démonte le procédé utilisé par John Hattie pour arriver à ses conclusions. " Peut-on qualifier le travail de Hattie de Saint Graal de l’éducation? Ces données offrent-elles des réponses faciles, objectives et absolues parce qu’elles s’appuient sur des nombres? La réponse est non, bien entendu. Si les données quantitatives agissent souvent comme preuves, il ne faut pas oublier que celles-ci, tout comme les données qualitatives, doivent être interprétées en fonction d’un cadre conceptuel et d’une série d’outils construits afin de répondre à une problématique."

 

L'article

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

" Les Etats Généraux de l’éducation dans les quartiers populaires ont pour ambition de réunir l’ensemble des acteurs de l’éducation, avec l’appui de chercheurs scientifiques, experts sur les problématiques liées à l´éducation, en vue de co-construire des solutions pertinentes". Le collectif des mères du quartier du Petit Bard à Montpellier s'est fait connaitre par son combat pour la mixité sociale à l'école. Il organise les 24 et 25 mars des Etats généraux avec des chercheurs comme Choukri Ben Ayed, Fabrice Dhume, Samir Hadj Belgacem.

 

Le programme

Dans le Café

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

" La CNCDH s'inquiète également des disparités de prise en charge observées entre les CAOMI. Témoignant de l'urgence dans laquelle ce dispositif a été mis en place, et du manque d'anticipation des pouvoirs publics, le niveau d'accompagnement et d'encadrement des mineurs n'est manifestement pas le même selon les territoires considérés. Certains départements n'étaient pas en mesure de mobiliser les ressources suffisantes pour assurer leur prise en charge. Ainsi, et contrairement à ce qui est prévu dans le cahier des charges (8), tous les CAOMI ne disposent pas de la présence d'un psychologue ou d'interprètes. Il convient ici de rappeler que ces jeunes souffrent bien souvent de troubles majeurs occasionnés par leur parcours et leurs conditions de vie à Calais, nécessitant une prise en charge médicale (physique et/ou psychologique) adaptée. La CNCDH s'inquiète par ailleurs de la présence de mineurs dans les CAO réservés aux adultes".

 

Au JO

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 24 mars 2017, au lycée Jean Zay à Paris, un séminaire sera consacré aux pratiques qu’invitent à faire évoluer les nouveaux  programmes d'enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité au collège. Seront en particulier abordés la question de la méthode audio-oral, l'enseignement conjoint du latin et du grec, les usages possibles des ressources d'accompagnement LCA, la lecture des textes authentiques … Une séance de master-class sera précisément consacrée au corps dans l'Antiquité pour réfléchir à la manière de faire lire les textes.

 

Présentation en ligne

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Guy Flavien à Paris, dans le cadre d'une séquence « Se raconter, se présenter », Karola Valobra a invité ses 3èmes à « expérimenter l’écriture de la diversité et de l’éclatement ». La lecture de textes classiques et modernes autour de l’écriture de soi débouche sur la réalisation individuelle d’un livret de 22 pages intitulé « Mosaïques de l’être ». Chaque page aborde un type de travail différent : des pastiches ou des créations personnelles avec formes contraintes et variées comme calligrammes, collages, poèmes en vers libres, écritures de réflexion, récits polyphoniques ou autofictions. « En définitive, les témoignages de clôture du livret, en dernière page, ont pratiquement tous insisté sur deux points : le plaisir d’écrire et la découverte de soi. ».

 

Sur le site de l’académie de Paris

Dans le Café pédagogique

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La réalité virtuelle donnera-t-elle une nouvelle dimension à la classe ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié présente sur son blog une nouvelle activité originale : l’utilisation de lunettes 3D. Les élèves sont ainsi invités à visiter par exemple le château de Versailles en lien avec la lecture de lettres de Mme de Sévigné, l’opéra Garnier pour s’approprier les caractéristiques d’un théâtre à l’italienne, les lieux de tournage d’Harry Potter pour comparer la réalité et la fiction …

 

Sur le blog de Marie Soulié

Usage autour d’Harry Potter

Marie Soulié dans Le Café pédagogique

 

13/03/2017 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 13 mars 2017.

Partenaires

Nos annonces