L'Expresso du 03 février 2017 

Le fait du jour

Les politiques éducatives survivent-elles aux alternances politiques ?  Rarement. La question est devenue centrale lors du colloque organisé par le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM), créé par André Antibi, le 2 février. Un colloque en chansons, en témoignages, en promesses de continuité mais aussi de ruptures. Même si le MCLCM bénéficie du soutien de tous.

 

(.)
03/02/2017 à 08:03  |  (2 commentaires)

Le livre de la semaine : Anne Barrère : Au coeur des malaises enseignants

Peut-on à la fois être fidèle au métier d'enseignant et assumer pleinement l'objectivité du travail sociologique ? L'ouvrage d'Anne Barrère montre non seulement que c'est possible mais que la sociologie peut aider les enseignants à comprendre le malaise et à agir. Si vous vous interrogez sur l'efficacité de l'accompagnement personnalisé, la légitimité des "bonnes pratiques", la résistance aux réformes ou encore le rôle des enseignants dans la reproduction des inégalités sociales, cet ouvrage apporte des clés scientifiques pour analyser et comprendre. Cela veut dire que l'ouvrage passe au crible de l'analyse bien des idées toutes faites.  Autant dire que le livre d'Anne Barrère est un véritable plaidoyer pour la formation des (...)
03/02/2017 à 22:30  |  (0 commentaire)

Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles

Suffit-il d'équiper une école en tableaux numériques (TNI)  et tablettes pour que la pédagogie change ? On se doute que non. Mais la question est renouvelée par l'étude eEduc Eval Bordeaux, que le Café pédagogique s'est procurée. Il faut saluer le courage de la ville de Bordeaux d'avoir diligenté une étude qui évalue scientifiquement l'impact d'une politique généreuse d'équipement numérique des écoles. Elle en est récompensée car l'étude montre des glissements fins des pratiques pédagogiques et des usages qui peuvent conduire à des (.)

03/02/2017 à 22:29  |  (0 commentaire)
La classe

Une question : le numérique aurait-il réveillé la question pédagogique qui doucement s'endormait ? A regarder le nombre impressionnant de liens faits entre les deux, on ne peut que constater une relation. Ces liens se font non seulement dans les discours (cf. JM Fourgous ou V Peillon), mais aussi dans les actes (Mooc, classes inversées etc.). Les connaisseurs de l'histoire de la pédagogie, et aussi du numérique, constatent cependant que ce qui apparaît comme nouveau ne l'est que par rapport aux actions en cours mais pas en regard de l'histoire. Ainsi de l'enseignement mutuel à la classe inversée, ou encore de Usenet au web 2.0, dans les deux cas on observe une résurgence de pratiques antérieures, actualisées, amplifiées, facilitées. Si le numérique est le plus récent, ce descendant social de l'informatique a réussi à réveiller une belle endormie pédagogique.

 

(...)
03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Se glisser dans la peau d’un astronaute, d’un détective, ou d’un savant, explorer l’univers, démasquer des criminels, transformer des carrés en cubes, percer les secrets de la biologie, créer des robots ou un parfum, tout est possible pendant les vacances d’hiver ! Le Café vous propose quelques activités ludiques qui promettent de bons moments .

 

(..)
03/02/2017 à 08:03  |  (1 commentaire)
La classe

Quel peut être l'espace numérique d'un professeur d'histoire géographie aujourd'hui ? Comment s'organise t-il ? En quoi modifie t-il les pratiques pédagogiques ? Frédéric Orain, professeur à Beaugency (45), anime un des blogs d'histoire-géographie les plus fréquentés. Mas ce n'est qu'une pièce d'une galaxie numérique....

 

(..)
03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Le tribunal administratif de Versailles a le 2 février condamné l'Etat pour faute dans l'affaire Marion Fraisse, une collégienne de Bris sous Forges qui s'était suicidée après un harcèlement sur les réseaux sociaux. Le tribunal a estimé que l'Etat était responsable à hauteur de 25 % des faits. Il  relève "l'absence de réaction " de l'équipe pédagogique du collège et donc "un défaut d'organisation" du service public. Le tribunal a estimé à 18 000 euros la responsabilité d el'Etat.

 

(..)
03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au B.O. du 2 février élargit l'octroi du Pass Education à l'ensemble des personnels exerçant dans les établissements scolaire rémunérés par l'Etat. Cela inclut le personnel administratif, de surveillance, des CIO, ainsi que les AESH. Le Pass Education donne un accès gratuit aux musées nationaux. Il était justifié par l'intéret pédagogique de ces visites. Il vient donc de changer de finalité. Le minsitère avait annoncé cette extension en juillet 2016.

 

Au BO

L'annonce en juillet

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 2 février publie le calendrier des épreuves du bac en Guadeloupe, Guyane, Martinique , Réunion et Mayotte. Les épreuves auront lieu "le jeudi 15 juin 2017 matin dans les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique; le jeudi 15 juin 2017 après-midi dans l'académie de La Réunion et du vice-rectorat de Mayotte".

 

Au BO

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

 86% des enseignants du lycée professionnel Elsa Triolet de Lucé, dans la banlieue de Chartres, ont fait grève le 2 février. Il s dénoncent ,selon L'Echo républicain, des conditions de travail dégradées et l'absence de dialogue avec la direction de l'établissement.

 

Article L'écho républicain

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme de l'éducation lancée parle gouvernement francophone de Belgique "s'embourbe" , écrit La Libre Belgique du fait du rejet par les enseignants. Marc Demeuse, professeur à l'université de Mons,  parle de " propositions auxquelles (la base) n’adhère pas du tout" et " de l’absence d’objectifs chiffrés clairement annoncés", qui "a fini par refroidir le terrain. Car quand tout n’est pas réglé, tout fait craindre le pire. Et c’est bien ce qui est arrivé". POur président du syndicat CGSP , la réforme "ne dit pas concrètement en quoi  elle aidera les profs. Du coup, ils ont de nouveau le sentiment d’être de la piétaille que l’on envoie au front exécuter des ordres venus d’en haut, sans qu’on leur ait fourni les armes indispensables au combat ".

 

Article La Libre Belgique

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Commentant la multiplication des structures privées "épanouissantes", Philippe Meirieu évoque les finalités éducatives dans Le Parisien. "Des familles veulent reprendre le pouvoir sur des institutions qu'elles estiment oppressantes. Mais les enfants ont besoin de contraintes, qui les aident à se dépasser. Il est illusoire de penser que l'enfant apprend seul. Ce système ne peut marcher que pour ceux qui bénéficient par ailleurs d'une très bonne éducation... et qui n'ont finalement pas besoin d'école pour réussir. Mais pour tous les autres, qui grandissent dans des environnements moins favorisés, un cadre sécurisant est tout à fait nécessaire... S'il n'y a pas de cadre, c'est un phénomène de séduction qui structurera l'enfant".

 

Dans Le Parisein

 

03/02/2017 à 08:03  |  (1 commentaire)
La classe

Du prof qui fait chanter les migrants à celui qui construit la confiance avec des courses au trésor, des "globinaires" du prof d'allemand au débat radiophonique  du prof d'espagnol, des "prosopopées numériques" des profs de français au codage musical du prof de maths, du Science Slam à une vié dédiée à la cartographie découvrez de beaux portraits d'enseignants dans Le Café mensuel 174.  Les vies d'enseignants sont aussi à voir sous l'angle du système éducatif : l'innovation pédagogique, la mixité sociale, l'EMI font l'objet de dossiers dans le numéro.

 

Le sommaire

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
La classe

"Il ne suffit pas de « mettre dedans » mais bien de signifier à chacun sa singularité et la possibilité de jouir de l’ensemble des biens sociaux, appartenant au patrimoine de chacun. Parler plutôt de droit d’accès au patrimoine voire d’affiliation plutôt que d’inclusion scolaire semble donc plus approprié pour rendre compte de ce processus et permettrait de sortir du clivage inclusion/exclusion". Émilie Chevallier-Rodrigues,Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Léonardis analysent dans Carrefour de l'éducation  10 ans de politique inclusive à l'école.

 

Etude Carrefour de l'Education

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
L'élève

C'est un tableau des inégalités entre les jeunes français que dresse un nouveau numéro d'Insee Première en suivant la cohorte entrée en 6ème en 2007.  " Huit ans après, âgés pour la plupart de 18-19 ans, 45 % de ces jeunes entament des études supérieures, 30 % restent scolarisés dans le secondaire et 25 % ont quitté, à titre définitif ou provisoire, l’école", note l'Insee.

 

(..)
03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Évaluer par les ceintures est un ancien système d’évaluation français sans notes issu des pédagogies coopératives des années 1970. Ce système permet de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en offrant aux élèves fragiles le temps de s’entraîner et de réussir et aux élèves en réussite la possibilité de se confronter à des défis qui vont leur permettre de progresser également." Stéhane Pihen donne les clés de cette évaluation en histoire-géo au collège sur le site académique de Versailles.

 

Sur le site

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Que seraient à l’avenir les représentations du monde social de jeunes lycéens sans une connaissance minimale du marché économique, des organisations productives et de la stratification sociale, des inégalités économiques, sociales ou culturelles, des structures de la parenté et des formes contemporaines de la famille, des processus de socialisation (selon le sexe ou le milieu social d’origine) ou des déterminants sociaux de la consommation ?", interroge le sociologue Bernard Lahire sur el blog spécial ouvert pour les 50 ans des SES. " On ose à peine penser au recul historique que représenterait un monde où la grande majorité des futurs citoyens dépourvus de toute connaissance scientifique sur l’état du monde dans lequel ils vivent seraient laissés entre les mains des seuls sophistes des temps modernes. Remettre en cause l’impérative augmentation collective de la conscience et de la réflexivité sur les faits sociaux consisterait, ni plus ni moins, à programmer consciemment et sans état d’âme une formidable régression démocratique.

 

Sur leblog

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

Retenez la date : le 31 mars , le Comité national français de Géographie organise la Nuit de la géographie. L'événement veut faire découvrir au grand public des facettes inhabituelles de la géographie avec des animations et des promenades. Ainsi à La Bellevilloise on pourra découvrir  une conférence géographique chantée, des "thèses en3 images", des ateliers géographie et création littéraire etc. Il y aura aussi des promenades géographiques nocturnes à la découverte de la ville genrée, dans les carrières souterraines, dans les parcs etc.

 

Le programme

 

03/02/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 03 février 2017.

Partenaires

Nos annonces