L'Expresso du 31 janvier 2017 

Le fait du jour

L'académie des sciences morales et politiques, présidée par Michel Pébereau, a entamé le 30 janvier son analyse des programmes de sciences économiques et sociales du lycée.  Au terme d'une journée de débats fort civils dans l'atmosphère ouatée de l'Académie, l'offensive est pourtant bien lancée. Si l'académie veut bien admettre qu'il y a moins de "biais idéologiques" dans les programmes, on parle quand même trop de Marx ou, pire, de classe sociale. L'enseignement des SES est jugé trop pessimiste. L'académie se propose de repeindre, mais pas en rose, les programmes dans un second colloque le 27 février.

 

(...)
31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Où en sont les recherches sur les inégalités à l'Ecole et les politiques publiques censées y remédier ? A l'occasion de son 5ème anniversaire, le laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po organisait le 30 janvier un colloque sur les "perspectives pour l'évaluation des politiques publiques", dont le versant scolaire a été confié à N. Mons, A Van Zanten et D Fougère. Une occasion unique de croiser les regards de l'économiste (D Fougère) avec les sociologues (N Mons et A Van Zanten) et de faire le point des recherches en cours.

 

(...)
31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Comment des lycéens peuvent-ils s’impliquer dans un projet spatial ? En partenariat avec le CNES, les élèves de Christophe Miguet, enseignant de SVT au lycée Léon Blum du Creusot (71) suivent une expérience embarquée à bord de la station spatiale internationale. Leur objectif : étudier l'influence de l'impesanteur sur la morphogenèse des appareils racinaire et caulinaire. Les lycéens ont aussi mis en place des systèmes de rotation mécanique avec des Lego motorisés pour étudier le gravitropisme des végétaux. Quels sont les échanges entre élèves et astronautes ? L’enseignant retrace cet impressionnant projet pluridisciplinaire.

 

(...)
31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Intervenant au stage de formation national sur les alliances éducatives, le 24 janvier, Jean-Paul Delahaye, chargé de mission Ecole et grande pauvreté et ex directeur de la Dgesco, définit ce que doit être l'autonomie des établissements scolaires.

 

(..)
31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon France Antilles, trois collèges sont en grève en Guadeloupe et un préavis est déposé pour le 31 janvier. En cause les suppressions de postes dans l'ile. La Guadeloupe ne gagne aucun poste au secondaire mais les lycées et collèges en perdent 6,selon le Snes local, du fait d'une réaffectation de moyens vers l'enseignement professionnel. Le Snes local dénonce l'immigration et des faux : " À force de cacher la réalité socio-économique de notre académie, à force de dissimuler la réalité d’une immigration sur notre territoire, à force de projeter de fausses prospectives démographiques, notre académie a réussi la performance de supprimer 126 postes sur les cinq dernières années, alors que le ministère créait des postes sur tout le territoire !"

 

Article

Snes

 

31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal Officiel du 31 janvier annonce l'ouverture d'un concours supplémentaire d'inspecteurs IPR. 50 postes sont prévus dont 6 en anglais et EPS, 5 en lettres et maths.

 

Au JO

 

31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le B.O. du 26 janvier publie la liste des inspecteurs IPR et IEN promus à la hors classe.

 

Au BO

 

31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire entrer la chimie dans la cuisine en travaillant en langue anglaise ? Le programme “Science in Schools” permet de faire intervenir des chercheurs ou des ingénieurs britanniques dans les établissements scolaires afin de conduire des ateliers interactifs et scientifiques en anglais. Ces interventions sont organisées par le British Council France en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

 

(.)
31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

 " Trois objectifs sont visés. On veut d’abord les informer à propos de l’intimidation de manière dynamique. On souhaite aussi les aider à comprendre leurs propres expériences de victimisation par le biais d’évaluations régulières et de graphiques faciles à interpréter et à partager. Finalement, on veut les soutenir dans la mise en œuvre de stratégies pour diminuer ces expériences". Dans Les Nouvelles de Montreal, Isabelle Ouellet-Morin présente l'application+ Fort qu'elle a conçu contre le harcèlement scolaire.

 

(..)
31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

 Ils sont peu connus et pourtant on les croise tous les jours. Quels métiers interviennent dans la fabrication d'une crème cosmétique ou d'une peinture automobile ? Un nouveau numéro de la revue Parcours de l'Onisep présente 15 professionnels du secteur de la chimie. Ils sont chercheurs, comme Anne Laure, mènent la production come Anne (ingénieur/e procédés, pilote de ligne de production…), sont en charge de la qualité et du contrôle comme Sophie (ingénieur/e environnement et risques industriels…) ; vendent et achètent les produits et solutions (chef/fe de produit, technico-commercial/e) ou encore comme Freddy enseignent.  

 

(...)
31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A l’heure des ventilations des DHG, il est bon de rappeler le côté statutaire de l’heure dite de vaisselle. L’article 9 du décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public ou privé sous contrat concerne précisément les enseignants de SVT et sciences-physiques.

 

(..)
31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire découvrir la  base antarctique Dumont-d'Urville à ses élèves ? Annabelle Kremer, enseignante de SVT au collège des Sept Arpents à Souffelweyersheim (67)  est partie en expédition scientifique en Terre Adélie. L’enseignante détaille son quotidien à travers un journal de bord illustré. Le projet coordonné par la Maison pour la Sciences d’Alsace est déjà partagé avec 45 classes de collège en France. Découvrez les projets menés dans les établissements pour suivre cette expédition.

 

Journal de bord d’Annabelle Kremer

Vidéo aux collégiens bretons

Interview d’Annabelle Kremer

 

31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Musée Curie propose au public de découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la radiothérapie. Chaque premier samedi du mois, à partir de février, une visite thématique sur Marie Curie est programmée à 15h, en lien avec cette commémoration. Elle permet de découvrir le musée sous un jour insolite, et des aspects moins connus de la personnalité ou de la vie de Marie Curie.  Au programme le 4  février, « Mesurer la radioactivité : la méthode Curie », le 4 mars, « Femmes en sciences et en médecine au temps de Marie Curie », le 1er avril, « Chez Marie Curie à l’Institut du Radium », le 6 mai, « Marie Curie et le radium », le 3 juin, « Le jardin de Marie Curie ». Outre ces visites thématiques, le Musée propose chaque samedi des activités différentes, à ses visiteurs. Les 2ème et 4ème samedis du mois a lieu une visite guidée présentant les collections permanentes. Le 3ème samedi du mois est consacré au conte, l’occasion de découvrir l’univers aussi scientifique que romanesque de Marie Curie. Sont également prévues de nombreuses projections de documentaires. Toutes les activités du samedi se réservent sur le site.

 

Le site du Musée

Le programme des activités

 

31/01/2017 à 06:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 31 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces