L'Expresso du 18 janvier 2017 

Le fait du jour

Au milieu de la vague des pamphlets et des ouvrages incendiaires ou assassins sur l'Ecole, des navires de la pensée peuvent-ils encore tracer leur route ? C'est ce qu'essaie de faire le livre d'Aziz Jellab, "Société française et passions scolaires". L'ouvrage montre comment l'Ecole entretient des relations complexes avec le pays, son histoire, ses valeurs, ses idéaux, ses doutes  et aussi ses contradictions. L'auteur, inspecteur général et chercheur à l'Université de Lille 3, interroge nos résistance face à la démocratisation de l'éducation.  Nos résistances ne sont pas que celles de la société française. C'est d'abord aux enseignants et aux acteurs de l'Ecole qu'il s'adresse. Pour démocratiser l'Ecole il faut incarner la démocratisation dans les pratiques pédagogiques. Un sacré défi...

 

(...)
18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

"Je décris ce que je vis au fil de l'eau. Mais je revendique le droit d'être surprise et de découvrir le monde enseignant". Le monde enseignant, Sophie Bla Bla Prof (elle souhaite rester anonyme) l'adore. Elle l'a littéralement dans le sang. Mais elle le découvre avec lucidité. Son blog partage avec nous les bons moments et les moins bons de ce nouveau métier qu'elle découvre avec passion. C'est un miroir qu'elle nous tend avec juste le brin d'insolence qu'il faut pour être sérieux.

 

(...)
18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment donner envie à des nouvelles générations de découvrir le fabuleux récit autobiographique à succès de Joseph Joffo, paru en 1973, et mettant en scène l’incroyable périple à travers la France de deux enfants juifs fuyant l’ennemi nazi et tentant de retrouver leur famille ? Pour réussir pareille entreprise, le réalisateur construit le scénario en respectant les faits réels racontés dans le livre, noue avec son auteur une relation privilégiée et lui confère le statut de consultant pendant la préparation. Le cinéaste canadien souhaite également que le thème entre en résonance avec les problèmes contemporains d’immigration, de racisme et d’oppression, tout en mettant en lumière l’expérience initiatique vécue alors par des petits juifs luttant pour leur survie. Cette adaptation, lyrique et généreuse, s’offre à nous plus de quarante ans après la première, celle du cinéaste Jacques Doillon, réalisée en 1975, en une forme plus sèche et sobre, dans un contexte historique où la France découvre alors le rôle actif du régime de Vichy dans la collaboration avec l’occupant allemand. « Un sac de billes » dans la version ici proposée s’articule autour de la perception, à travers le regard d’un petit narrateur et de son frère aîné, tous deux héros malicieux et courageux, d’un moment capital de notre histoire commune. Cette transposition à l’écran peut susciter aussi chez de jeunes spectateurs d’aujourd’hui interrogations et réflexion sur les nouvelles formes de persécution et d’intolérance. 

(..)

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

 Comment mettre davantage de mixité sociale dans l'Ecole ? L'Observatoire des Zones Prioritaires publie cote à cote les déclarations du Sgen Cfdt et du Snes Fsu. " Il est indispensable de faire évoluer les pratiques pédagogiques : former à enseigner en classe hétérogène, développer une pédagogie différenciée et mettre en œuvre des stratégies collaboratives entre les élèves sont indispensables, sinon le bon usage de la mixité ne sera pas effectif et risque même d’être contreproductif", déclare le Sgen. " De même , il est nécessaire d’associer et non d’opposer l’enseignement public et privé à cette volonté de mixité et de d’ambition nationale fondée sur le pacte républicain". Le Sgen soutient les projets parisiens "même si ils sont limités". " Quand un collégien sur trois est scolarisé dans le privé à Paris, tout dispositif qui exclurait l’enseignement privé fait prendre le risque majeur d’encourager le contournement de la carte scolaire", écrit T Ananou pour le Snes. " L’expérimentation se fait sur quatre secteurs choisis uniquement dans les trois arrondissements les plus populaires de la capitale. En faisant ce choix, cédant ainsi aux maires des arrondissements les plus bourgeois qui n’en voulaient pas, le rectorat de Paris prend le risque de conforter le sentiment que la mixité sociale est une charge supplémentaire infligée aux classes moyennes pendant que d’autres, dans les beaux quartiers, protégés par leur patrimoine, pourront continuer l’entre-soi des plus favorisés".

 

Sur le site OZP

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

 "Entre les syndicalistes, les défenseurs d'une discipline ou les professeurs sans affiliation, les débats sont vifs et inversement proportionnels à leur influence, modeste le plus souvent. Dans l'éducation, tout est inflammable". Caroline Beyer et Marie Estelle Pech observent le déclanchement des passions enseignantes sur witter. Elles distinguent "l'informé", ça c'est votre Café, des "disciplinaires", "pédagogistes", "conservateurs" et des "comiques".

 

Sur Le Figaro

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 18 janvier annonce la nomination d'Elisabeth Laporte, ancienne dasen du 94 et inspectrice générale, comme Dasen en Dordogne. Martine Petit, IPR, est nommée Dasen adjointe dans la Loire.

 

Au JO

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le tribunal de Bergerac (24) juge en même temps un enseignant remplaçant et son chef d'établissement, au collège privé de Sarlat. Le premier est poursuivi suite à un échange de SMS et de photos avec une élève âgée de 12 ans. Le chef d'établissement se retrouve suspendu et inculpé pour non dénonciation.

 

Dans France 3 régions

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'Insee, qui publie le Bilan démographique 2016, le nombre de naissances est àla baisse.  Après le maximum de 2010, avec 833 000 naissances, la décrue est arrivée. En 2016 on n'a compté que 785 000 naissances. Le solde naturel reste largement positif (+ 198) mais diminue lui aussi. L'espérance de vie continue sa progression. A 40 ans elle est de 40.7 ans pour les hommes et 46.2 pour les femmes.

 

Insee Première

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Betsy DeVos, est quelqu'un qui a passé des décennies et dépensé des millions pour diviser les communautés et privatiser l'école publique". La nomination de Betsy De Vos comme ministre de l'éducation aux Etats Unis irrite les syndicats d'enseignants américains. L'AFT a lancé une action contre sa nomination. Milliardaire, Betsy De Vos a  fermé des écoles publiques à Détroit et poussé l'ouverture de Charter Schools. Les résultats ne se sont aps fait attendre : les résultats scolaires ont baissé dans le Michigan. C'est pourtant cette femme, une donatrice importante du parti républicain, que Donald Trump a choisi comme ministre de l'éducation. Le congrès américain devrait l'interroger sur quelque spoints délicats comme la scolarisation des enfants de migrants ou la promesse de D Trump de fermer le ministère de l'éducation.

 

AFT

Sur EdWeek

 

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

"Il ne suffit pas d'être favorable à l'hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs, pour que les écarts souvent considérables entre les élèves disparaissent, pour que les difficultés de certains s'évanouissent". Michel Baraër, coordinateur d ece numéro 163 de Dialogue, la revue du Gfen, pose les bonnes questions. Et tout le numéro apporte des réponses d'enseignants et de chercheurs. Dialogue nous emmène directement en clase face à des 3èmes qui ne veulent aps forcément travailler ou à l'école avec des enfants si différents. Un nuémro à découvrir.

 

Le sommaire

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on  proposer  aux  élèves  des  savoirs  exigeants,  des  supports  résistants,  dans  des  dispositifs collectifs et interactifs ? Comment avoir de l'ambition pour eux et créer des situations authentiques pour  apprendre  et  comprendre ?  Quelle  posture  pour  l'enseignant  : verbaliser ce  qu'ils  ne  sont  pas encore  capables  de  décrire  ou  de  commenter,  expliciter  les  séances,  pratiquer  une  évaluation positive qui tient compte des progrès de l'enfant ? Quelle place pour l'apprentissage du vocabulaire et  l'acculturation,  surtout  pour  les  enfants  les  plus  éloignés  de  la  culture  scolaire ?  A  quelles conditions ne laisser aucun enfant au bord de la route, seul face à la complexité du monde ? Voilà des questions pour les 9èmes Rencontres nationales de maternelle organisées le 28 janvier 2017 à Paris par le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique.


(...)
18/01/2017 à 07:26  |  (1 commentaire)
La classe

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

 

Lisez l'article...    

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

A coup sur c'st un secteur en expansion. Surveillance, maintien de l'ordre, enquêtes, voilà des fonctions qui concernent les forces de l'ordre mais aussi la sécurité privée ou les sapeurs pompiers. Ce nouveau numéro de Parcours, la revue de l'Onisep, fait le point sur les formations et fait découvrir les différents métiers à travers le portrait de professionnels. Il ya des formations à tous les niveaux du CAP à bac +5. Surtout, Parcours n'oublie pas que ce sont des métiers mixtes. Céline, une policière d'investigation montre par exemple ce qu'est son métier.

 

Commander

 

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans la classe, cette année nous avons plusieurs "grands" projets, parmi lesquels une journée à Collobrières (petite commune bien connue chez nous pour ses châtaignes). Cette semaine, nous commençons à y travailler "sérieusement" : nous nous sommes réparti les tâches : Qui cherche parmi ce qu'on aimerait y faire et y voir ce qui est possible d'y faire et quand ? Qui cherche le trajet et le moyen de transport approprié ?, etc.


(...)
18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Vous cherchez des progressions pour les nouveaux programmes ? Le site de l'inspection de Gagny propose des progressions en français, histoire géo, maths et sciences avec les nouveaux programmes. Mais le site publie également des documents pédagogiques : dfis coopératifs, documents sur le role d'observateur ou sur l'arbitrage.

 

IEN Gagny

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Quand une EVS est enfin formée et opérationnelle, elle s’en va souvent sous d’autres cieux… Alors, le directeur, d’EVS en EVS, recommence un coûteux travail de formation..." Sylvain Obholtz casse cette malédiction en proposant des tutoriels prêts à l'emploi : que dire à un parent qui vient inscrire son enfant ?, comment extraire un certificat de scolarité de Base élèves, comment préparer le départ d'un élève.. Il y a tout un métier dans ces tutoriels !

 

Sur Directeur 90

 

18/01/2017 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 18 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces