L'Expresso du 11 janvier 2017 

Le fait du jour

Fleuron de la refondation, faisant l'unanimité du ministère aux syndicats, le dispositif "Plus de maitres que de classes" (Pdm) doit permettre à l'école française de relever son niveau et de réduire ses inégalité. N Vallaud Belkacem a présenté le 10 janvier un nouveau rapport d'étape qui fait le bilan de 3 années de déploiement dans les écoles primaires. S'il monte en puissance et s'il sera élargi à la rentrée 2017 à toutes les écoles de l'éducation prioritaire avec 5 161 emplois de "maître +",  le dispositif  Pdm n'a pas encore fait ses preuves. Les progrès constatés semblent fragiles. La mise en place rapide a ses lacunes. 2017 devrait être une année de vérité pour un dispositif qui compte aussi des ennemis politiques.

 

(...)
11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu’est-ce qui se passe dans la tête d’une collégienne de 13 ans, en pleine crise de détestation ? En réalisant une adaptation du ‘Journal d’Aurore’, le roman à succès de Marie Desplechin, la cinéaste Emilie Deleuze se réapproprie le texte d’une écrivaine pour ‘passer de l’autre côté du miroir’ et, grâce au cinéma, épouser le point de vue d’une gamine d’aujourd’hui qui, comme tant d’autres de son âge, se trouve ‘atroce’ et voit le monde qui l’entoure à son image. La réalisatrice conserve le même parti-pris : épouser le regard noir de l’héroïne détestable, ne faisant rien pour se rendre aimable, et longtemps rétive à la joie et au bonheur-. Du décalage entre la perception castratrice (le vécu d’Aurore) et la réalité (le quotidien d’une élève ordinaire issue d’une famille moyenne) naît une comédie, souvent grinçante, parfois tendre, lorsqu’Aurore se réconcilie enfin avec elle-même et ceux qui l’aiment. Même si la comédie ne trouve pas toujours sa juste mesure entre le (jeune) point de vue et la distanciation critique, dans le rôle d’Aurore, l’intrépide interprète Léna Magnien fait songer à la comédienne Sophie Marceau, à ses débuts dans « La Boum » [Claude Pinoteau, 1980]. Et il n’est pas impossible que « Jamais contente », à sa façon originale, nous propose à nouveau la radiographie douce-amère d’adolescents de notre temps.

(...)
11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Qu’est-ce qu’une visite enrichie ? Comment impliquer les élèves dans la valorisation du patrimoine local ? Eric Hitier, professeur des écoles à Druye (37) propose à ses élèves du CE2 au CM2 de construire des ressources en réalité augmentée pour les visiteurs du château d’Azay-Le-Rideau. Présenté à la ministre de l’Education nationale au forum des enseignants innovants, le projet #AzayAugmenté ouvre un nouveau champ de possibles pour les écoliers. Découvrez cette idée né d’un constat : « le lien entre les éléments du patrimoine et l’école est fort » Entretien avec Eric Hitier qui rend ses élèves producteurs de contenus.

(...)
11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Ils ne sont pas très nombreux mais très déterminés. Mardi 10 janvier, sous la pluie, ils étaient encore près de 200 enseignants des lycées ex-zep franciliens à demander une nouvelle carte de l’éducation prioritaire et la garantie des avantages et dispositifs existants. Une nouvelle journée de grève nationale est déjà programmée pour le 19 janvier. Ce sera la 4ème depuis le début 2017. Mais déjà ils obtiennent une réponse de la ministre...

 

(...)
11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Devant les recteurs réunis en Sorbonne le 10 janvier, N. Vallaud Belkacem a fait un discours bilan, revenant sur plusieurs points de la politique menée cette année. " Nous devons continuer à mettre en oeuvre la priorité au 1er degré, car c’est dans les premières années de la scolarité que tout se joue en matière d’apprentissage", a rappelé la ministre, chiffres à l'appui.

(..)
11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

" Je veux limiter le nombre d'élèves par classe dans le cycle 2 (CP, CE1, CE2) à 25, en valeur absolue, et non pas en moyenne. Aucune classe au-dessus de 25 élèves dans le cycle 2. Et j'irai même plus loin pour les DOM, des REP et REP+ et territoires ruraux qui apparaissent le plus en difficulté. Je proposerai 20 élèves maximum, ce qui permettra de faire une vraie différence avec ce qui relève de l'éducation prioritaire". Selon l'AFP, le candidat à la primaire de la gauche, ancien ministre de l'éducation nationale, promet de créer 37 000 nouveaux postes d'enseignants. 20 000 postes permettront d'atteindre l'objectif de 25 élèves maximum en cycle 2 et 20 en éducation prioritaire. 15 000 postes seraient créés pour permettre le déploiement de la formation continue et 2 000 pour regonfler les rangs des remplaçants. Chaque enseignant aurait droit à 3 à 10 jours de formation par an. B Hamon veut aussi s'impliquer sur le terrain de la mixité sociale. " Il faudra revoir la sectorisation, qui relève des collectivités, de façon à ce que les bassins sur lesquels les recrutements s'opèrent soient beaucoup plus mixtes socialement qu'ils ne le sont aujourd'hui. Et revoir aussi l'affectation des élèves de façon à ce qu'ils puissent formuler plusieurs choix, et ensuite l'Etat distribue les élèves en fonction d'un objectif de mixité sociale". Il a écarté toute contrainte sur l'enseignement privé mais souhaite un "dialogue" avec lui.

 

Dépêche AFP

 


11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Dans l'hypothèse d'une candidature de M Valls en l'absence de F Bayrou au premier tour des présidentielles, 22.2 % des enseignants voteraient pour Manuel Valls, 21.6% pour JL Mélenchon et 19.6 % pour F Fillon, selon une étude  de Luc Rouban, menée pour le Cevipof (Sciences Po). 8% des enseignants voteraient pour M. Le Pen. Pour L Rouban, "seul le milieu enseignant réagit à la candidature de F Filon qui y obtient à peu près la moitié des voix que pouvait obtenir Alain Juppé en mai".

(...)
11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

A des adolescents immergés dans la culture numérique il convient d’apprendre à nager : l’Education aux Medias et à l’Information (EMI) est ainsi devenue un impératif pédagogique pour tous. Comment aider les élèves à résister aux possibles manipulations et désinformations du web ? Comment favoriser une démarche active de publication en ligne ? Comment former les enseignants eux-mêmes à ces nouvelles finalités  et à ces nouveaux dispositifs ? Exemples de réponses dans un atelier de la conférence nationale «  Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information » qui se déroule à l’ENS-IFE de Lyon du 9 au 11 janvier 2017.

(...)
11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on  proposer  aux  élèves  des  savoirs  exigeants,  des  supports  résistants,  dans  des  dispositifs collectifs et interactifs ? Comment avoir de l'ambition pour eux et créer des situations authentiques pour  apprendre  et  comprendre ?  Quelle  posture  pour  l'enseignant  : verbaliser ce  qu'ils  ne  sont  pas encore  capables  de  décrire  ou  de  commenter,  expliciter  les  séances,  pratiquer  une  évaluation positive qui tient compte des progrès de l'enfant ? Quelle place pour l'apprentissage du vocabulaire et  l'acculturation,  surtout  pour  les  enfants  les  plus  éloignés  de  la  culture  scolaire ?  A  quelles conditions ne laisser aucun enfant au bord de la route, seul face à la complexité du monde ? Voilà des questions pour les 9èmes Rencontres nationales de maternelle organisées le 28 janvier 2017 à Paris par le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique.

(...)
11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

 

Lisez l'article...    

 

 

11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’accessibilité cognitive des livres dyscool s’appuie sur un soutien à l’attention, au décodage, à l’abstraction, à la motivation. Une ergonomie adaptée facilite le repérage et le confort visuel". Nathan et MObiDYS lancent une collection de livres sur tablette adaptés aux enfants dyslexiques. Les ouvrages font appel à l’utilisation d’aides orthophoniques variées :  aération du texte (interlettrage, interlignage), choix de la police et du corps de caractères,  colorisation des phonèmes ou des syllabes,  prompteur spécifique pour le soutien à la compréhension,  fenêtre de lecture dynamique,  marque-ligne et  réglage du contraste. Les définitions et des aide sà la lecture sont accessibles.

 

La collection Dyscool

 

11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Souvent, l'an dernier en double-niveau (CP/CE2), un élève me remplaçait pour animer un moment d'une séance et je pouvais ainsi travailler avec l'autre niveau. C'était régulièrement le plus rapide ou celui qui avait bien avancé sur son plan de travail. Mais cette année, un seul niveau (CE2) et beaucoup d'hétérogénéité : un élève m'a proposé, alors que je devais m'attarder à aider un de ses camarades en grosse difficulté, de venir animer la récolte des mots à partir d'une recherche sur un son. Et là, il a su gérer la prise de parole, il a veillé à ce que chacun parle, les élèves étaient très attentifs et attendaient bien leur tour !!!


11/01/2017 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les programmes de 2015 préconisent de construire chez les élèves une posture d’auteur et de les amener à réfléchir sur leur intention et sur les différentes stratégies d’écriture.  Le groupe Maîtrise de la Langue de la Drôme propose deux projets d’écriture. Le premier propose des situations de lecture et d'écriture sur le thème de l'itinéraire, du regard sur un trajet, un voyage. A noter l'importance accordée au changement de posture de l'enseignant qui doit mettre en valeur les effets produits par le stextes des élèves. Le second exemple invite à  jouer avec les procédés parodiques.

 

Le projet

 

 

11/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce sont pas moins de 352 vignettes que Laurène met à disposition gratuitement pour le Cahier de réussite en maternelle. "Lors de la conférence de Mme Evelyne Collin- Rovélas, elle nous a expliqué que ce qui devait apparaître dans le cahier, c'était les observables (50 pages environ) que l'on peut trouver sur Eduscol. J'ai donc fait toutes les étiquettes en fonction de ces documents".

 

Les vignettes

 

 

11/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 11 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces