L'Expresso du 09 janvier 2017 

Le fait du jour

A défaut d'un bilan de l'ensemble du lycée, l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Henriet, Michel Rage et Marc Rolland, nous livre un bilan du lycée technologique. Coincé entre un enseignement général en expansion et un enseignement professionnel en explosion, l'enseignement technologique est en crise. Faut-il le réformer ou le faire disparaitre ? Les inspecteurs analysent l'évolution de chaque filière et concluent à l'utilité sociale et économique de la voie technologique. Ils recommandent de revoir les contenus enseignés de façon à renforcer les liens entre enseignements technologiques et généraux. Surtout ils envisagent une recomposition globale du lycée général et technologique dans un ensemble plus modulaire et mieux articulé avec le post bac. Pour le lycée, l'heure de la réforme, dans tous les sens du mot, pourrait sonner en 2017.

(...)
09/01/2017 à 07:43  |  (2 commentaires)
Le système

Samedi 7 janvier, les parents militant pour la mixité dans les collèges du 18e arrondissement organisaient une galette géante square de Clignancourt, à Paris. Un moment chaleureux malgré le froid, mais qui n'a pas suffi à réconcilier les positions sur un sujet ô combien sensible. Reportage.

(...)
09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Comment l’Education aux Médias et à l’Information peut-elle s’articuler aux programmes, en particulier de français ? Comment développer une pratique réfléchie des moyens d’information et d’échange tout en donnant plus de sens et de vitalité à l’exploration des genres et des oeuvres ? Au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes à cet égard. Par exemple, ses 3èmes ont utilisé le site de partage de photos Instagram pour « créer une composition retraçant leur état d'esprit », « se raconter sans jamais se montrer », et ainsi aborder l’autobiographie à l’âge des réseaux sociaux. Au moment où s’ouvre la Conférence nationale sur l’EMI à Lyon, éclairages et conseils de l’enseignante qui a présenté ces activités au récent Forum des Enseignants Innovants du Café pédagogique.

(...)
09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)

Après Timss on pouvait s'attendre à des résultats désastreux pour Pisa 2015. En apparence c'est la stabilité qui l'emporte avec des scores qui tournent autour de la moyenne de l'Ocde. Si les résultats ont cessé de dégringoler, les écarts entre les disciplines augmentent. Alors que le niveau en français se redresse, celui des sciences ne bouge pas mais le niveau en maths décroche. Surtout les écarts se creusent entre les élèves favorisés et les défavorisés, entre les autochtones et les immigrés, entre la filière professionnelle et la générale. Avec Pisa 2015, au pays de l'égalité revendiquée, le système éducatif montre encore un peu plus le chemin des inégalités...

 

Lisez l'article...

Rétro 2016 : Le Dossier

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)

" L’impact du dispositif Plus de maitres que de classes (PDMQDC) quant aux apprentissages des élèves est jugé plutôt positif par 96 % des répondants", souligne le Se Unsa qui publie une enquête réalisée auprès de ses sympathisants.  "Parmi les raisons invoquées, on retrouve la possibilité offerte de mettre en place des projets spécifiques, une attention supplémentaire donnée aux élèves ou encore la possibilité de travailler en petits effectifs". L'étude montre aussi 92% d'enseignants satisfaits de bénéficier du dispositif. Les points noirs sont la formation qui n'est pas toujours au rendez vous et l'accompagnement. " 48 % des collègues estiment que l’accompagnement de l’administration n’est pas suffisant. Cela peut passer par exemple par des temps de formation ou des temps mis à disposition pour échanger afin d’élaborer les outils et s’informer des autres bonnes pratiques. Mais si les collègues demandent un accompagnement accru, ils sont plusieurs à dénoncer ici ou là des volontés injonctives de l’administration visant à contrôler la mise en place du dispositif."

 

L'étude

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snuipp publie les résultats d'une enquête portant sur 10 465 déclarations d'enseignants et 2030 d'écoles. Elles montrent une appréciation très négative des APC jugées inefficaces et chronophages. Le syndicat affirme ne plus être qu'à 68 engagements sur 35 000 attendus de ne plus pratiquer les APC pour tenter un arrêt de ces heures de soutien annuelles.

 

Communiqué

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon une source proche de l'Apses, la section Economie de l'Académie des sciences morales et politiques (ASMP), dirigée par Michel Pébereau, démissionnaire du HCEE, préparerait un nouveau rapport sur les SES. L'association craint une opération identique à celle de 2008 avec des pressions sur les contenus enseignés. Le rapport pourrait sortir à temps pour s'intégrer dans la campagne présidentielle...

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous constatons un manque de soutien, mais aussi de la défiance de la part de l’équipe de direction vis-à-vis des personnels. Cela dure depuis plusieurs mois déjà, des gens sont en souffrance, il y a un certain mal-être au travail”, témoigne un enseignant du lycée Moquet Lenoir de Chateaubriand dans L'éclaireur de Chateaubriand. Une soixantaine d'enseignants ont fait grève le 5 janvier.

 

Article de L'éclaireur de Chateaubriand

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Les cadres de la Silicon Valley interdisent à leurs enfants d'utiliser des ordinateurs et les inscrivent dans des écoles sans écrans". Qu n'a pas entendu cet argument sorti systématiquement dans le débat sur le numérique en éducation. Sur Rue 89, Xavier de la Porte remonte la rumeur et en démontre l'inanité.

 

Sur Rue 89

 

09/01/2017 à 07:43  |  (1 commentaire)

Métier enseignant

Risques psychosociaux : Les enseignants sont les plus affectés

Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l'isolement des enseignants. Une position qui contraste avec le sentiment d'utilité ressenti par (..)

 

Lisez l'article...

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Sylvain Obholtz : Les valeurs d'un directeur d'école

"Il y autant de directeurs qu'il y a d'enseignants". C'est quoi le métier de directeur d'école ? A ceux qui se posent cette question, Sylvain Obholtz, directeur de l'école La Rucklin à Belfort, apporte une belle réponse dans un long texte où se construit une philosophie de la fonction. (...)

 

Lisez l'article...

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

 

Lisez l'article...    

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Du 9 au 11 janvier 2017, à l'Institut Français de l'Education (ENS de Lyon), se déroule la deuxième conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (EMI) ». En résonance, on lira avec intérêt un dossier de l’IFE en ligne. Claire Joubaire y éclaire l’histoire de la notion envisagée, depuis l’éducation aux médias jusqu’à la translittératie. Elle appelle aussi à prendre en compte les pratiques réelles des élèves, leurs usages et leurs représentations, pour qu’ils travaillent au mieux leurs compétences jusque dans l’Ecole, pour que les enseignant•e•s s’attaquent aux risques importants en la matière d’inégalités familiales, culturelles, sociales.

 

(..)
09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

« L’élève hacker de son apprentissage » : tel est le thème retenu par Eidos 64 pour sa journée du 25 janvier 2017 à Lescar près de Pau. « L’idée d’Eidos cette année est que les élèves développent une connaissance intime des processus par lesquels ils apprennent. Intime au sens d’approfondie, mais aussi au sens de vécue, personnelle, de première main. Que grâce à cette connaissance, ils puissent eux-mêmes bricoler, bidouiller leurs méthodes de travail pour les adapter à leurs propres idiosyncrasies. » Conférences et ateliers doivent permettre de croiser les regards et de partager les expériences. Au programme : Eric Tardiff, André Giordan, Jean-Michel Le Baut, Fabien Hobart, Jean-François Céci, Nicolas Olivier, Nicolas Le Luherne, Aurore Coustalat, Amélie Mariottat, Marie Soulié, Géraldine Larguier, François Jourde…

 

Programme et inscriptions en ligne

Eidos 2016 dans le Café

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 13 au 15 janvier, le 24ème Salon de l'alternance et l'apprentissage permet aux étudiants ou futurs étudiants de découvrir les solutions d'études en apprentissage ou alternance. Pendant 3 jours, les jeunes vont pouvoir recueillir toutes les informations nécessaires et s'informer sur les formations accessibles du CAP au bac + 5  dans de très nombreux secteurs d'activité. L'opportunité de rencontrer directement les entreprises leur sera également donnée. Sur un espace « Métiers » ils pourront rencontrer et dialoguer avec les représentants de chambre de métiers, d'entreprises, de fédérations professionnelles. Mobilisés durant les trois jours du salon, ces professionnels expliqueront la réalité de leurs métiers, les parcours, les attentes en matière de recrutement...

 

Le salon

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre du plan numérique et de la réforme des programmes, des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves depuis la rentrée 2016. La banque ResssourcEdu pour le français au cycle 4 vient de compléter son offre : en plus des 27 séquences pédagogiques, les enseignants et les élèves ont désormais à leur disposition une banque d’exercices interactifs. Les professeurs de français ont la possibilité d’assigner des devoirs, de créer des groupes et des leçons, d’importer des ressources et d’intégrer des liens dans leurs séquences.

 

En ligne

Analyses dans le Café

 

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Parrainé par la Mission Laïque Française, le concours « Itinéraires humanistes » propose aux classes du monde entier de s’emparer de « territoires de lectures, territoires humanistes ». De la maternelle au lycée, les élèves sont invités à explorer des textes et à partager leur appropriation sensible de ceux-ci. Les classes peuvent s'inscrire jusqu'au 20 janvier 2017 et leurs productions seront évaluées par d'autres classes au mois de mars. Les résultats du concours seront proclamés lors du congrès 2017 de la MLF qui se tiendra en avril à New-York. Les meilleures productions seront intégrées à un projet de publication dont l'objectif est de faire dialoguer les élèves avec les auteurs de l'anthologie.

 

Présentation

Pour s’inscrire

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 6 janvier au 12 février 2017, le Printemps des poètes relance l’opération « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » : tous les lycéens sont invités à voter pour leur poème préféré parmi un corpus d'une dizaine de textes, téléchargeable en ligne. Lors d’une précédente édition avait remporté la majorité des suffrages « Inconnus mais pas étrangers », un poème d'Yvon le Men écrit après les attentats de janvier  2015.

 

Sur le site du Printemps des poètes

Le poème d’Yvon Le Men

 

09/01/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 09 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces