L'Expresso du 06 janvier 2017 

Le fait du jour

Pourquoi essayer la saignée, façon François Fillon, quand on peut carrément "tuer le mammouth" ? Car c'est bien à un assassinat en règle que nous invitent Bernard Toulemonde et Soazig Le Nevé dans un petit livre qui débite le mammouth avec délectation. Les auteurs veulent réduire l'Education nationale à un distributeur de moyens. Les autorités locales, du rectorat aux régions et aux chefs d'établissement s'occuperont du reste sous le stimuli d'une mise en concurrence de toutes les écoles et tous les établissements. Vous l'avez compris : dans le carnage promis par B Toulemonde, le mammouth ne meurt pas seul. Les professeurs et leurs syndicats sont poussés eux aussi dans la tombe, tout comme d'autres catégories, les bacheliers professionnels par exemple. A quelques semaines des élections, le l'ouvrage propose un nouveau programme, technocratique et libéral, pour l'Ecole.  2017, c'est l'heure de la revanche...

(...)
06/01/2017 à 07:17  |  (2 commentaires)

Métier enseignant

Risques psychosociaux : Les enseignants sont les plus affectés

Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l'isolement des enseignants. Une position qui contraste avec le sentiment d'utilité ressenti par (...)
06/01/2017 à 22:41  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Sylvain Obholtz : Les valeurs d'un directeur d'école

"Il y autant de directeurs qu'il y a d'enseignants". C'est quoi le métier de directeur d'école ? A ceux qui se posent cette question, Sylvain Obholtz, directeur de l'école La Rucklin à Belfort, apporte une belle réponse dans un long texte où se construit une philosophie de la fonction. (...)
06/01/2017 à 22:41  |  (0 commentaire)
La classe

Le transfert des pratiques pédagogique du numérique d'un enseignant à l'autre, d'une classe à l'autre, d'un établissement à l'autre est quelque chose de difficile et même d'impossible si l'on s'en tient à la stricte reproduction de la pratique présentée. La multiplication des ressources en lignes présentant le scénario pédagogique, ou la fiche de préparation et de conduite du cours ou encore les films qui témoignent de ces pratiques ne sont semble-t-il pas toujours suffisants pour permettre un transfert avancé et précis. Certains diront que les documents fournis sont imparfaits et que les explications données par celui qui les fait laissent dans l'implicite nombre de paramètres à prendre en compte. Il est pourtant une dimension qui semble prépondérante pour expliquer cela : le contexte. Derrière ce terme se cache nombre de variations qui font que d'un lieu à l'autre, d'une personne à l'autre, d'une organisation à l'autre les différences sont si nombreuses qu'il est très difficile de reproduire exactement le contexte. Une comparaison permet de comprendre cela. Si l'on regarde les mains d'une population, on peut être tenté de dire qu'elles sont toutes pareilles. Or si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'elles sont toutes différentes (lignes de la main, empreintes digitales, longueur et forme des doigts etc.…). Pour le dire autrement, derrière une apparente uniformité (les jeunes, les enseignants, les CM1 etc.…) il y a un grand nombre de différences qui ne sont pas forcément immédiatement visibles.

(...)
06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Des milliers de lycéens et d'enseignants utilisent ses logiciels. Depuis plus de 20 ans Jacques Muniga, un professeur d'histoire-géographie, propose gratuitement des logiciels  pour l'apprentissage de la cartographie et du croquis géographique. Un engagement de toute une vie d'enseignant.

(...)
06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Qu'est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Début décembre, le Café pédagogique soulignait la forte hausse des démissions d'enseignants, une information tirée du rapport du sénateur Carle sur le budget de l'Education nationale. Depuis l'information fait le tour des médias. Pourtant cette progression est plus relative que l'on croit...

 

(...)
06/01/2017 à 07:17  |  (2 commentaires)
Le système

Le 5 janvier, la seconde journée d'action de la semaine organisée par le collectif "Touche pas ma zep" a réuni un peu plus de manifestants. Mais la principale information semble être le maintien de la carte actuelle de l'éducation prioritaire jusqu'en 2019. Autrement dit, le ministère n'envisage pas d'aller plus loin que les concessions qu'il faites jusqu'à maintenant.

(..)
06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme du collège a-t-elle un avenir face à une possible alternance politique ? Fallait-il vraiment faire cette réforme ? Pourquoi est-ce si difficile ? François Dubet, qui publie avec Pierre Merle, à la rentrée "Réformer le collège", revient sur la réforme si controversée du collège et va aussi au-delà..

 

Lisez l'article...

Rétro 2016 : le Dossier

 

06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Une note publiée au BO du 5 janvier établit les modalités d'organisation du concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles de Créteil. Les dates d'inscription vont du 7 février au 7 mars.

 

La note

 

06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Publiée au BO du 5 janvier, une circulaire détermine les conditions d'exercice des personnels des missions locales de lutte contre le décrochage scolaire. Elle établit un référentiel. "Afin d'améliorer l'exercice des fonctions des personnels de la MLDS, le référentiel décline dans une première partie les domaines d'activités que ces derniers ont vocation à mettre en œuvre : les activités pédagogiques, l'accompagnement personnalisé et les activités relevant de la coordination pédagogique et de l'ingénierie de formation. Une deuxième partie présente un registre des compétences attendues de ces personnels. Les activités du référentiel constituent des objectifs opérationnels  dans les trois domaines de la lutte contre le décrochage scolaire, que sont la prévention, l'intervention et la remédiation".

(..)
06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Le système

Fouille des chambres et des élèves par des chiens policiers au réveil : les internes du lycée J Moulin des Andelys ont subi le 4 janvier une opération anti stup décidée par le proviseur. D'après L'impartial des Andelys il s'agit d'une opération pédagogique.

 

L'article

 

06/01/2017 à 07:17  |  (2 commentaires)
La classe

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

 

Lisez l'article...    

 

06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

Les inscriptions à la Semaine de la presse 2017 sont maintenant ouvertes. L'inscription donne la possibilité de recevoir les journaux et magazines réservés ainsi que le dossier pédagogique de la Semaine. Le thème d ecette année est "D'où vient l'info" . Il permet d'aborder la question de la validité des sources.

 

Inscription

 

 

06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
La classe

"Pour étudier les effets d’une technologie éducative, tableau noir ou jeu numérique, il ne suffit pas de mesurer les prétendues conséquences de sa présence dans le système didactique. Il est nécessaire d’en caractériser les usages pour comprendre les relations qui s’établissent entre ces usages et le processus d’apprentissage. Cela suppose que le chercheur aille dans les classes et travaille avec les enseignants pour décrire, voire imaginer, les usages des technologies qu’il sera amené à étudier et recueillir des données qui permette de mettre en évidence ces relations". Eric Sanchez revient sur les études cherchant à évaluer les effets pédagogiques des jeux vidéos pour poser uen réflexion méthodologique avec beaucoup d'humour.

 

Sur son blog

 

06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
L'élève

A la Cité des sciences, la Cité des enfants s’agrandit et évolue. Des  espaces modernisés stimulent la curiosité des 2-7 ans au travers d’expériences qui mobilisent leur corps, leurs sens, leurs connaissances et leurs talents ! Au programme : quatre nouvelles manips qui invitent les jeunes à sentir, écouter et jouer avec l’air, et un îlot tout neuf consacré aux jeux d’ombres et de lumière. De copieux dossiers pédagogiques sont à la disposition des professeurs, et des parcours sont  programmés pour les  élèves.

(..)
06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu'est ce qu'une "shrinking city" ? Géoconfluences propose une fiche très riche sur le phénomène de déclin urbain à partir d'exemples : Leipzig, Liverpool par exemple.

 

Sur Géoconfluences

 

06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quels événements sont perçus comme majeurs par une génération ? Le Pew Research Center a posé la question à 4 générations d'Américains des très anciens aux adultes. Si le 11 septembre s'impose à tous come l'événement majeur, avant l'élection d'Obama, chaque génération porte trace d'événements différents comme l'assassinat de Kennedy  pour les baby boomers ou les plus anciens ou la révolution technologique pour les plus jeunes. L'étude montre aussi des variations selon les composante sde la société américaine.

 

Article

 

06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Montée des populismes, place de la jeunesse, pauvreté et exclusion, Brexit et même 50 ans des SES... Du 20 au 23 mars, le Printemps de l'économie ce sont 4 journées pour échanger, écouter les grands économistes, les responsables patronaux ou de l'Etat. Des sessiosn renvoient directement au programme scolaire et sont accompagnées de documents pédagogiques. Les pré inscriptions sont maintenant ouvertes.

 

Le programme

 

06/01/2017 à 07:17  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces