L'Expresso du 03 janvier 2017 

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)
03/01/2017 à 07:21  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l'isolement des enseignants. Une position qui contraste avec le sentiment d'utilité ressenti par les professeurs.

(...)
03/01/2017 à 07:21  |  (2 commentaires)
La classe

Le numérique est-il un territoire masculin ? Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Il produit des différences de pratiques numériques entre les filles et les garçons dans la sphère familiale comme à l’Ecole. Il entraîne des inégalités dans le nécessaire développement chez tou•te•s de compétences en littératie. C’est ce que démontre le nouveau dossier en ligne, passionnant, de la Revue de Recherches en Littératie Médiatique et Modale. Il invite à une  prise de conscience individuelle et à l’action collective, pour ne plus assimiler l’expertise aux uns et en priver les autres.

(..)
03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Comment rendre les élèves créatifs avec le numérique ? Eric Gillon, enseignant de mathématiques au lycée Marlioz d’Aix-les-Bains utilise un logiciel simulant un synthétiseur pour aborder la programmation au lycée. L’idée est de « composer de la musique 8 bits des jeux des années 80 ». Les productions des élèves sont soumises ensuite au vote du public. Comment se déroule cet atelier ? Entretien avec Eric Gillon retenu pour la 9ème édition du forum des enseignants.

(..)
03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Une grève le jour de la rentrée a-t-elle une chance ? Surtout quand c'est le 5ème jour depuis le début de l'année scolaire ? Le collectif "Touche pas à ma zep" veut y croire et appelle à une grève "reconductible" les 90 lycées qui l'ont rejoint.

(..)
03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)

Calendrier scolaire

Le brevet retardé d'une semaine cette année

L'année scolaire en collège sera-t-elle prolongée d'une semaine ? Le Café pédagogique l'avait annoncé le 14 décembre. Le Bulletin officiel vient de le confirmer. Le brevet aura bien lieu les 29 et 30 juin 2017. En 2016, le brevet a eu lieu du 22 au 24 juin.  Il est donc décalé d'une semaine par rapport aux dates habituelles. Ce décalage pourrait avoir des conséquences pour (..)
03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Maternelle : Apprendre avec les nombres

" Les programmes de l’école maternelle de 2015 ne se limitent pas à découvrir les nombres pour construire la numération, mais font référence aussi à leur utilisation pour que la notion de nombre soit porteuse de sens". Le mag'16, la revue de la mission maternelle de Charente, consacre son numéro de décembre à l'apprentissage des nombres en maternelle. Rémi Brissiaud y est largement mis à l'honneur.  Le mag'16 donne aussi des indications (..)
03/01/2017 à 07:21  |  (2 commentaires)

"Parce que demain notre pays ne construira pas sa cohésion nationale en pratiquant du séparatisme éducatif et social, parce que demain notre pays ne redynamisera pas son économie sans des ressources humaines qualifiées à tous les niveaux de responsabilité, notre enseignement professionnel et son petit frère l’apprentissage devront dans les années futures être au coeur des préoccupations de politiques enfin capables de penser une action publique qui embrasse, dans  une vision holistique et complexe, l’éducation, la formation, le travail, l’économie et le social". Nathalie Mons a clos le 8 juin 2016 la Conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, organisée par le Cnesco et le Ciep, par un appel à une prise en compte réelle de l'enseignement professionnel par l'Etat. Le Cnesco demande à la fois des réformes urgentes et des changements sur le fond qui concernent aussi les entreprises.

 

Lisez l'article...

 

03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Dans les zones de montagne, dorénavant " le nombre d'enseignants du premier degré affectés à chaque département par le recteur d'académie est déterminé en prenant en compte les effectifs scolaires liés à la population des saisonniers ". Ainsi en a décidé la loi montagne publiée au JO du 29 décembre. Plus généralement, la loi stipule que " la mise en œuvre de la carte scolaire permet l'identification des écoles publiques ou des réseaux d'écoles publiques qui justifient l'application de modalités spécifiques d'organisation scolaire, notamment en termes de seuils d'ouverture et de fermeture de classe, au regard de leurs caractéristiques montagnardes, de la démographie scolaire, de l'isolement, des conditions d'accès et des temps de transports scolaires".

 

Au JO

 

03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

La ministre de l'éducation nationale a nommé l'inspecteur général Michel Reverchon Billot directeur par interim du Cned en remplacement de Jean-Charles Watiez démissionnaire. Cette nomination fait suite au mouvement de grève qui a secoué le Cned  le 23 novembre. Le nouveau directeur doit "apporter une attention toute particulière aux relations sociales internes".

 

Le mouvement du 23 novembre

 

03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Un collectif regroupant des syndicats, des associations de parents, l'union des associations familiales et de nombreuses associations s'est créé à Mayotte avec pour objectif améliorer l'éducation des enfants à Mayotte. Selon France TV Info le collectif demande à la ministre de satisfaire les revendications des syndicats enseignants.

 

Selon France TV Info Mayotte

 

03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

"Il semble que le risque de pénurie d'électricité ne Belgique ne puisse pas être totalement écarté pour l'hiver 2016-2017". Une circulaire officielle a été envoyée aux écoles de la Belgique francophone leur demandant de se préparer à cette éventualité.

 

Selon Sud Info

 

03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

Lisez l'article...    

 

03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Le premier rendez vous pour l'orientation des lycéens aura lieu les 6 et 7 janvier.  50 000 jeunes sont attendus, avec leurs parents ou leur professeur, dans ce grand rendez vous de l'orientation post bac, organisé par l'Onisep avec l'Aef et les académies franciliennes. "Quelques jours avant l’ouverture de la procédure admission postbac, le salon APB décrypte toutes les étapes. Une bonne façon d’articuler fortement procédure et démarche d’orientation, avec plus de 600 professionnels, sur un salon particulièrement complet, à un moment clé", annonce l'Onisep.

 

(...)
03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire hacker ses élèves ? Comment travailler en classe avec un nano-ordinateur ou ordicarte ? Avec l’enseignement de la programmation, l’intérêt pour les nano-ordinateurs grandit en France. Dans la grande famille des ordicartes, voyons les opportunités qu’offre la carte de la Raspberry Pi Foundation, organisme à but non lucratif. En quoi leur produit est-il destiné au monde de l’éducation ? Quels sont ses avantages ? Plus globalement, en quoi est-il nécessaire de rendre l’élève moins consommateur du numérique ?

(...)
03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Marier la géographie et les maths en calculant avec le géoportail, c'est ce que propose Thibaut Durand dans la revue Mathematice de janvier 2017. " Avec mes parents, nous sommes allés dans les Vosges à Xonrupt-Longemer, et nous avons fait le tour du lac en vélo. C’est le plus grand lac que j’ai jamais vu !", dit une élève. Mais est-ce vrai ?

 

Dans Mathématice

 

03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon l'Organisation météorologique mondiale, 2016 a battu les records de température de 2015 et s'annonce comme l'année la plus chaude de l'histoire de la planète, du moins depuis le début des enregistrements météorologiques en 1880. Les températures ont été particulièrement élevées an arctique qui s'est réchauffé deux fois plus vite que le reste du globe.   La température à la surface des océans a été la plus chaude enregistrée depuis 137 ans.

 

Sur le site du WTO

 

03/01/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 03 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces