L'Expresso du 15 décembre 2016 

Le fait du jour

En évoquant "un effort sans précédent", N. Vallaud Belkacem a présenté le 15 décembre en Comité technique ministériel les créations de postes en 2017. Ce sont 8 711 nouveaux postes qui sont annoncés, 4 311 dans le premier degré et 4 400 dans le second degré. Surtout aucune académie ne perd de postes. Certaines voient leurs moyens augmenter fortement. Créteil atteint plus de 1300 postes quand Versailles passe la barre des 1000. Aix-Marseille, Lille, Besançon, Paris, Bordeaux, Poitiers voient leurs moyens très nettement amplifiés. La ministre annonce un effort particulier pour les établissements prioritaires. La rentrée 2017 devrait être la plus sociale du quinquennat.

(...)
15/12/2016 à 18:28  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Retardée, abordée par des biais divers, la question de l'autonomie des établissements scolaires va sans doute être un point obligé du débat éducatif des présidentielles. Une nouvelle note de France Stratégie, un service du premier ministre, présente trois conceptions différentes de cette autonomie. Entre la privatisation, le renforcement hiérarchique ou le développement de collectifs d'établissement, trois voies se dessinent pour les politiques. Dans les 3 cas , le statut des enseignants et leurs conditions d'exercice se retrouvent au coeur de la question. Concilier l'autonomie et le sens que les enseignants donnent à leur métier ne sera pas une petite affaire...

(..)
15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Comment naissent les difficultés d'expression écrite ? De nombreuses études, la plus récente étant celle de R Goigoux, ont travaillé sur les méthodes d'apprentissage. Dans un récent numéro d'Economie et statistiques, l'Insee aborde la question sous un angle nouveau : celui des incidents de la vie survenus dans l'enfance et celui du lien entre compréhension et expression écrites. A l'origine une source commune : la grande enquête Information et vie quotidienne de 2011 qui porte sur des adultes.

(...)
15/12/2016 à 07:06  |  (1 commentaire)
La classe

« Escale », c’est un temps de pause instauré au Collège Rep+ Les Pyramides d’Evry (91) pour les élèves en voie de décrochage. Mais c’est en réalité bien plus que cela. C’est un projet qui fait intervenir plus d’une cinquantaine d’adultes du Collège qui travaillent tous dans le même sens, pour leurs élèves, pour le climat scolaire de l’établissement, pour mettre chacun en situation de réussite scolaire… Ce projet a été présenté au 9ème Forum des enseignants innovants par Charlotte Dubois, coordonnatrice du dispositif Escale, qui répond à nos questions.

(...)
15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

 Les élèves SDF malheureusement  ne manquent pas, particulièrement en Seine Saint-Denis. Selon France Bleu, à Saint Ouen des enseignants du lycée Auguste Blanqui prennent en charge une élève de terminale S sans domicile pour lui éviter de dormir dans la rue. Après s'être cotisés pour payer l'hotel, ils lui ont trouvé un studio pour elle, sa mère et sa soeur.

 

Sur FRance Bleu

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Pour une fois on les a vu. A Montpellier, comme au Mans, à Roubaix ou à Boulogne sur Mer, les Atsems, ces agents de maternelle, ont arrêté le travail et manifesté le 14 décembre. Elles demandent une reconnaissance de l'évolution de leur travail, notamment des nouvelles missions qui leur sont confiées avec la réforme des rythmes. Concrètement elles veulent être reclassées en catégories B ce qui permettrait un relèvement salarial. Le Conseil supérieur de la Fonction publique territorial devait étudier leur cas le 14 décembre. Il a refusé "la pression de la rue", annonce la Gazette des communes. A Tassin la demi lune le maire (Républicains) a fait mieux : il a interdit un rassemblement des Atsems en invoquant l'état d'urgence.

 

Dans la Gazette

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Améliorer la fluidité entre école et collège, diminuer la rupture entre ces deux univers : c'est devenu une mission pour les académies. A Frouard, dans la banlieue de Nancy, le projet d'installer un cm1 et un cm2 dans un collège est annulé par l'inspection académique, annonce l'Est républicain.  Les parents ont rejeté le projet en invoquant la sécurité des enfants. Ils auraient pu aussi évoquer le rapport d el'Inspection générale sur la continuité école collège qui montre que, là où existe une proximité géographique, la continuité n'est pas forcément mieux assurée.

 

Dans l'Est républicain

Le rapport sur la continuité école collège

 

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce mouvement n'est pas contre l'élève mais contre la remise en cause d'une décision du conseil de disciplines", ont déclaré une représentante du Sgen Cfdt au Courrier picard. Le 13 décembre, la majorité des enseignants du lycée Truffaut ont fait grève après la décision du rectorat de réintégrer un élève exclu du lycée après une bagarre.

 

Dans le Courrier picard

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

À quelles conditions le travail collectif devient possible et bénéfique pour les personnels et les élèves en éducation prioritaire ? La question sera posée le 26 janvier à l'occasion d'un colloque organisé à Paris par le Snuipp. Le syndicat publiera les résultats d'une enquête sur le plus de maitres que de classes, la scolarisation des moins de trois ans et les nouveaux dispositifs de l'éducation prioritaire.

(...)
15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

"Pourquoi enseignez-vous l’œuvre de Keynes et pas celle de Joan Robinson, sa collaboratrice ? Citez-vous dans vos classes Mary Parker Follett et sa théorie sur les conflits dans les organisations ?Elle a pourtant été qualifiée par Peter Drucker d’ « étoile la plus brillante au firmament du management ». Dans notre société, les femmes sont généralement dévalorisées. Tous temps de travail confondus, elles touchent au total un salaire 25% moins élevé que celui des hommes. L’Education nationale n’est pas épargnée par les inégalités : le pourcentage de femmes accédant à la hors-classe est inférieur à celui des hommes. Plus on monte dans la hiérarchie professionnelle, moins on trouve de femmes". C'est cette réflexion sur la place des femmes dans la société que l'association des professeurs d'éco-gestion veut mener lors de ses Journées pédagogiques les 2 et 3 février à Paris. Sous le titre "Penser et entreprendre au féminin", l'APEG donnera la parole à Sophie Boutillier, Sylvie Cordesse, Jézabel Couppey-Soubeyran,  Véronique Galdair, Blandine Laperche, Monique Méron entre autres...

 

Le programme

 

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

 57 % des élèves à 5-6 ans et 88 % des élèves à 10-11 ans possèdent au moins un support multimédia (téléviseur, ou ordinateur, ou téléphone portable, ou console de jeu) dans leur chambre. Et un enfant sur 10 déclare des troubles du sommeil. 11 % déclarent des somnolences diurnes. C'est une des révélations de l'enquête santé menée dans l'académie de Toulouse par les infirmiers auprès des élèves de 5-6 ans et 10-11 ans.

(..)
15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu'on se le dise. A partir du 15 janvier 2017, les mineurs devront à nouveau présenter une autorisation de sortie du territoire quand ils ne sont pas accompagnés par un titulaire de l'autorité parentale. On attend la sortie du formulaire. Les enseignants devront donc vérifier que ce formulaire est rempli en cas de voyage à l'étranger.  Ce changement de réglementation est une des conséquences des mesures anti terroristes.

 

Sur service public

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Treize pages d'outils numériques utilisables en cours de langues pour travailler l'oral, l'écrit ou pour aider l'enseignant. Le dossier de l'académie de Paris a été mis à jour et enrichi. Avec lui vous saurez tout de Voki, pour créer un avatar animé, de Fotobabble, pour faire une image interactive, d'Audacity, de Tricider, pour mener un débat en ligne, , de Caption generator, pour vo sous titres vidéos, ou encore de Glogster, poster multimédia. Le site de l'académie de Paris est incontournable.

 

Intégrer le numérique en langues

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Ce film de Nate Parker va sortir au cinéma le 11 janvier 2017 : c'est le film à montrer cette année à vos élèves de lycée pour introduire MLK Day (le 16 Janvier) et Black History Month (Février). Le site Zéro de Conduite propose un dossier avec des activités à faire avant et après le film et autour de "The legacy of Nat Turner", et un entretien avec l'historien Pap Ndiaye. Le premier long-métrage de Nate Parker retrace la révolte menée par Nat Turner, esclave et pasteur, à l’été 1831. Cette rébellion, vite réprimée dans le sang par l'armée et les milices blanches, est une date marquante dans l’histoire afro-américaine.

 

Le dossier de Zéro de conduite

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment utiliser un film en support du cours d'espagnol ? Solène Pagnoux montre comment préparer l'étude du film Blancanieves (Blanche neige) de Pablo Berger et comment en tirer parti. En prime : les bandelettes à assembler pour recréer le schéma narratif du film..

 

Blancanieves

 

15/12/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 15 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces