L'Expresso du 13 décembre 2016 

Le fait du jour

Association de référence sur l'éducation prioritaire, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) organisait le 10 décembre un séminaire national sur le nouveau cycle 3, à cheval sur l'école et le collège. Ce cycle veut imposer la continuité pédagogique ce qui n'est pas une mince affaire. Pour Marc Douaire, président de l'OZP, il ne suffira pas de construire une cohérence pédagogique déjà difficile. Il faudra aussi assurer la cohérence éducative.

(...)
13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Faire travailler ensemble, au quotidien, tous les jours, professeurs des écoles et professeurs de collège, c'est l'expérience que vit le réseau Rep+ de Saint Fons (69). Six écoles et le collège Alain partagent ainsi de façon régulière les services enseignants entre écoles et collège de façon à gommer la coupure entre les deux niveaux d'enseignement et à aider les élèves à construire une scolarité plus solide. Un sacré défi relevé que Claire Genechesi, coordonnatrice Rep, a présenté au Forum des enseignants innovants.

(...)
13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ? Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram. Comment s’organisent les séances ? Entretien avec ces enseignants pour qui « l’idiotie a toute sa place comme objet d’étude » et soulignant au passage « le besoin d’un curriculum structuré en science de l’information ».

(..)
13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Où en est la politique de mixité sociale amorcée dans les collèges par N Vallaud-Belkacem ? L'Education nationale réunit le 13 décembre à Paris une journée de travail et de retours d'expérience. Elle intervient après que Pisa 2015 ait montré une nouvelle fois l'éclatement du système éducatif. Objectif : montrer que la voie est bonne. Mais que peuvent peser 82 projets locaux face à un phénomène national d'aussi grande ampleur ?

(...)
13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Comment faire de la mixité sociale dans les collèges sans inquiéter les familles et en cherchant au contraire leur adhésion ? C'est tout l'enjeu des 9 expérimentations lancées à la rentrée sur 12 territoires, impliquant 33 collèges (sur 5 300 au total). Limitées pour ne pas risquer de faire de vagues, elles doivent en même temps produire des résultats que la ministre Najat Vallaud-Belkacem peut brandir, preuve que l'on agit en faveur de la mixité. Voyons ici l'exemple de Redon. 

 

Lisez l'article...

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

C'est déjà parce qu'ils savent que leur enfant a plus de chance ici que là que les parents se battent sur le marché scolaire. Tant que cette réalité n'aura pas été traitée de façon crédible rien ne bougera. Inutile dans cette situation de dénoncer l'entre soi même si celui-ci nourrit maintenant la ségrégation ethnique dans une partie des grandes agglomérations.

 

Lisez l'article...

Pour une Ecole de la fraternité : DOSSIER

Le colloque du Cnesco : DOSSIER

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Pour les concours du 2d degré, le ratio candidats / lauréats augmente, s’établissant à 4 pour 1 – contre 2,6 pour 1 dans le public", annonce le bulletin interne de l'enseignement catholique "En Correspondance" de décembre.  L'enseignement catholique observe un rebonds des candidatures même s'il reste encore des discipline en déficit : histoire -géo , physique chimie, SVT. En 2016, 170 postes n'ont pas été couverts pour 1500 postes ouverts dans le second degré. Dans le premier degré 99% des 841 postes offerts sont couverts.

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Selon la Fep Cfdt, premier syndicat des enseignants du privé, les professeurs de linstitution Sainte Marthe Saint Front de Bergerac (24) sont sous double pression. D'un coté un nouveau chef d'établissement interdit le visionnage du film Persépolis , jugé "trop vulgaire". De l'autre des parents d'élèves interdisent l'étude de textes littéraires au programme à leurs enfants. Ainsi L'odyssée est refusée car l'oeuvre donne à voir des monstres. Une enseignante de SVT doit aussi justifier son cours sur la reproduction humaine. La Fep Cfdt a saisi les autorités académique spour un respect du contrat avce l'Etat.

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

"Moi la première, j'ai eu l'occasion de dire mes différends et j'ai pu éprouver çà chaque fois sa sincérité dans le dialogue". Finalement N Vallaud Belkacem choisit M Valls pour la primaire de la gauche. " A l’heure du choix, seul l’un d’entre (les candidats) me semble en capacité d’incarner le sursaut souhaité par le président de la République. Seul un candidat me semble avoir l’expérience de l’État, forgée dans l’épreuve, qui permet de construire et de porter un projet dans lequel nous pourrons nous retrouver lorsqu’il faudra mener ensemble la campagne présidentielle, puis gouverner : Manuel Valls."

 

Dans le Nel Obs

 

13/12/2016 à 07:16  |  (1 commentaire)
La classe

L'atelier Canopé de Vendée a sélectionné près de 400 webdocs pour l'enseignement. Ils sont regroupés en 13 thématiques : EMI, EMS, histoire, valeurs républicaines, pédagogie, lettres, sciences, arts, actualité, France, santé, diversité, langues, orientation...  Une vraie mine de documents. Par exemple en histoire, cette illustration de la "machine à remonter el temps" qui partage avec nous des récits humains sur la 1ère guerre mondiale des deux cotés des Vosges.

 

Les 400 webdocs

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

L'Iréa Sgen Cfdt  organise le 25 janvier un colloque sur le thème "Faire travailler les élèves". Ce sera l'occasion d'entendre Patrick Rayou, Anne Barrère, Viviane Bouysse ainsi que des témoins comme F Gauthier, élève de terminale Stmg, Anne Philippon, professeure d'histoire-géo et Sylvie Sisakoun, professeure de lettres dans un lycée privé.

 

Le programme

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

" L'objectif du corps européen de solidarité est de donner aux jeunes la possibilité de prendre part à tout un éventail d'activités de solidarité remédiant à des situations difficiles dans l'ensemble de l'UE. La participation à ce corps ne profitera pas seulement aux jeunes, mais aidera aussi les autorités nationales et locales, les organisations non gouvernementales et les entreprises dans les efforts qu'elles déploient pour faire face à divers défis et crises." La Commission européenne lance le "corps européen de solidarité" un cadre de placement de jeunes (18 à 30 ans) aiprès d'entreprises ou d'associations pour des durées de 2 à 12 mois. Cela peut correspondre à des projets de volontariat pour une activité non rémunérée ou à des projets professionnels pour trouver un emploi ou un stage.

 

Le corps

La plate forme d'inscription

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment susciter des vocations scientifiques chez les lycéens ? Le projet mené depuis 2010 par Jacques Taillet, professeur de mathématiques au lycée Parc de Vilgénis à Massy mobilise et laisse une grande autonomie aux élèves. Les objectifs cette année les conduisent à trouver le mix énergétique le plus adapté pour l’établissement et rendre deux salles de classes autonomes en énergie. Ce travail d’équipe mêlant des lycéens de toutes filières s’effectue en partenariat avec différents instituts de recherche : le centre de mathématiques appliquées de Polytechnique, l’Institut Pasteur et l’INRA. Présent au forum des enseignants innovants, Jacques Taillet explique son changement de posture entre « catalyseurs et chef d’orchestre ». Son projet a été présenté au 9ème Forum des enseignants innovants.

(...)
13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Les dispositifs pédagogiques proposés ici sont des démarches de construction de savoirs en Sciences Physiques et Chimiques. Ils ont été élaborés et expérimentés pour et avec des élèves des enseignements secondaires. Selon les contenus abordés, ces outils peuvent être utilisés dans le cadre des cours de physique-chimie, pour les enseignements d’exploration en Seconde ou encore pour l’accompagnement personnalisé", explique Jean-Claude Marot, professeur de Sciences Physiques. " L’élaboration de ces outils est adossée aux concepts de la psychologie constructiviste. Il s’agit d’une alternance de travaux individuels, d’échanges et de confrontations  en petits groupes, de mises en commun plus larges par exemple sous forme d’affichage commenté ou de jeux de rôle… Une succession de consignes précises, directives et ouvertes en même temps, avec des durées définies, permettent d’aborder les savoirs constitués dans l’action réflexive et la confrontation polémique. Alors les apports magistraux de l’enseignant, ainsi mis en situation, peuvent prendre tout leur sens."

 

Chantiers de sciences

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur de mathématiques au collège A. Dumas de Maurepas (78), Charly Piva propose une application gratuite "Algo Blocs". Elle permet aux élèves d'apprendre l'algorithmique avec des exercices demandant de reproduire des figures géométriques. En réussissant des défis ludiques de difficulté progressive, qui se débloquent au fur et à mesure, l'élève comprend peu à peu les différents concepts de la programmation informatique : boucles, variables, fonctions... Les enseignants peuvent accéder à un espace dédié pour inscrire leurs élèves et suivre leurs progrès. Le site comprend également un forum et une partie communautaire.

 

Algo blocs

 

 

13/12/2016 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 13 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces