L'Expresso du 05 décembre 2016 

Le fait du jour

Pisa choc ou pas ? Ce sera le moment fort de cette semaine. Mardi 6 décembre en fin de matinée, les premiers résultats de Pisa 2015 seront publiés par l'OCDE. Après des années  résultats en baisse, après les très mauvais résultats de Timss, l'école française va-t-elle à nouveau accueillir de mauvaises nouvelles ? Que penser aussi de la fiabilité de Pisa ? Comment sont constituées les épreuves et les échantillons d'élèves ? Voilà déjà ce qu'on peut dire avant mardi..

(...)   
05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Chaque année L'état de l'école, une publication de la Depp (direction des études du ministère de l'éducation nationale) permet de faire le point sur la dépense d'éducation en regard des résultats obtenus en terme de diplômes et de compétences. C'est une autre façon que Pisa de mesurer sur le plus long terme les réussites et les échecs du système éducatif français.

(..)
05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Marie Especel et Marlène Partyka sont des profs comme on les aime : joyeuses, dynamiques, aimant les élèves et passionnées par leur métier. Les 25 et 26 novembre derniers à Paris, elles ont participé au 9ème Forum des enseignants innovants. Rencontre.

(...)
05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Un nouveau dispositif est actuellement en vogue : le hackathon. Dans de tels événements, des développeurs volontaires se réunissent sur un temps limité pour faire de la programmation informatique collaborative. Le hackathon pédagogique en est une déclinaison dans le domaine éducatif : des enseignants se retrouvent pour construire un projet, et ainsi partager et enrichir leurs compétences. Le hackathon fait de la formation un événement : est-il susceptible de favoriser jusque dans l’Education nationale une culture de la coopération et de la créativité ? Professeur-e-s de lettres, Sarah Pépin-Vilar et Lionel Vighier ont participé au hackathon « Faire Racine en classe à l’heure du numérique » qui a eu lieu au 7ème Rendez-vous des Lettres les 28-29 novembre. Ils témoignent ici d’une expérience qui interroge le système : peut-on transférer et adapter un tel dispositif pour revitaliser les modalités de la formation continue?

(..)
05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Faire passer le bac de français relève-t-il d ela maltraitance ? Selon le Snes, parfois oui. Le syndicat souligne le vote d'un avis du comité d'hygiène et de sécurité du ministère de 'léducation nationale concernant les épreuves d'EAF. Il recommande notamment que " le nombre maximum de candidats à interroger à l’oral soit de 11 par journée complète ; la surveillance des couloirs soit organisée afin de permettre aux examinateurs de s’absenter ponctuellement lorsqu’un élève prépare son passage à l’oral ; les enseignants convoqués pour l’oral soient dispensés de surveillance d’examen".

 

Communiqué

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

La revalorisation sera bien versée en janvier 2017. Le Journal officiel du 4 décembre publie un rapport financier sur le transfert de 602 millions vers l'éducation nationale pour assurer la hausse du point fonction publique, l'Isae et le glissement ancienneté (GVT) en application en janvier. 95 millions vont financer le plan jeunesse notamment l'ARPE et la bourse des élèves décrocheurs.

 

Au JO

 

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Le second syndicat de personnels de direction réagit à l'annonce de la création des conseils de vie collégienne d'ici à la fin 2016, annonce parue au JO début décembre. Il " rappelle le contexte actuel de l'exercice de notre métier où s'accumulent les directives, les circulaires et les injonctions de toutes parts et dans tous les domaines qui épuisent physiquement et moralement les personnels de direction" et "donne pour consignes à tous les personnels de direction des collèges de reporter cette mise en oeuvre au cours du 2e trimestre 2016-2017, pour préparer dans la sérénité d'une concertation aboutie, la mise en oeuvre de ce conseil."

 

Communiqué

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

 Faut-il être professeur de SES pour arriver au sommet du Sgen ? Après Frédéric Sève, appelé à la commission exécutive de la Cfdt, c'est un autre professeur de SES qui prend les rènes du syndicat. Catherine Nave-Bekhti enseigne les SES dans l'académie de Créteil et a représenté le Sgen Cfdt dans le 93.

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Sylvie Aebischer, attachée principale d'administration scolaire, et aussi militante Cgt, raconte de façon très drole la formation qu'elle a suivi à l'Esen suite à sa réussite au concours d'attachée principale. En quelques jours, l'Esen veut transformer ces touche à tout de l'administration de l'éducation nationale en parfaits managers. Livrée à des formateurs du privé, S Aebischer raconte sa surprise de la découverte de "la posture manageriale d'un cadre A" et du "monde VICA". Lisez ce storify et vous n'écouterez plus les cadres de l'Education nationale avec la même oreille...

 

Le storify

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Le "projet stratégique national" pour l'enseignement agricole a été adopté par un arrêté publié au JO du 3 décembre.

 

Au JO

Sur le projet

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

C'est la grande réforme du système éducatif d ela Belgique francophone qui sera mise en place à partir de 2019. La réforme s'articule en 5 axes. Le premier est " Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé". On notera le tronc commun de la maternelle àla fin du collège.  Elle vise à renforcer l'encadrement des élèves : " des ressources supplémentaires importantes et nouvelles afin de permettre un meilleur encadrement des élèves" en maternelle.

(...)
05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)

Métier enseignant

Revalorisation : Les nouvelles grilles indiciaires publiées

Promesse tenue ! Le Journal officiel du 30 novembre publie les nouvelles grilles indiciaires pour les enseignants et les personnels d'éducation issues de l'accord PPCR. Elles entrent en (..)

 

Lisez l'article...

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)

Pédagogie

9ème Forum des enseignants innovants : Des professeurs reconnus par leurs pairs

La 9ème édition du Forum des Enseignants Innovants s’achève dans l’émotion avec la remise des différents prix. Récompenses symboliques décernés aux professeurs par leurs pairs : des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique. « Les enseignants innovants sont des professeurs reconnus par leurs pairs comme innovants. Le...

 

Lisez l'article...

 

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

" Les experts ont découvert que les histoires ont une influence considérable sur la compréhension qu’ont les enfants du monde dans lequel ils vivent. En plus de participer au développement des aptitudes en littératie de l’enfant, elles sont le véhicule de valeurs, de croyances, d’attitudes et de normes sociales qui façonnent leur conception de la réalité", explique le site québécois RIRE en se basant sur une étude américaine. " Les travaux de Peggy Albers ont montré que les enfants apprennent comment se conduire, comment penser et comment agir à travers les personnages qu’ils rencontrent dans les histoires".

 

Article RIRE

 

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

"La scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap a augmenté de 80 % en neuf ans", souligne la Depp qui fait référence à la loi de 2005. "En 2015, les élèves fréquentent plus souvent une classe ordinaire qu’en 2006. Dans le second degré, les effectifs ont été multipliés par 2,7. Cette hausse s’est aussi accompagnée d’une très forte augmentation du nombre d’élèves scolarisés en ULIS. L’accompagnement individualisé a plus que doublé et concerne aujourd’hui 39 % des élèves du premier degré et 18 % de ceux du second degré". L'effort s'est poursuivi ces dernières années. Par exemple les nouvelles ressources numériques délivrées par le ministère pour le collège sont accessibles à ces jeunes.

(...)
05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Il est absolument fondamental que les professeurs de lettres s’investissent progressivement dans l’enseignement « Informatique et Création Numérique » en série L » (F. Cahen). Favoriser chez les élèves l’appropriation créative des nouvelles technologies ? Une belle ambition illustrée par David Roche, professeur de sciences-physiques, dans un atelier du 7ème Rendez-vous des Lettres. Sur son site, il propose des éclairages techniques sur le mode de programmation utilisée dans l’œuvre multimédia de Serge Bouchardon « Déprise ». Serge Bouchardon vient de publier une nouvelle création étonnante, « Agir », une application qui propose 4 expériences interactives autour de verbes d'action. Chaque tableau se présente comme une réponse aux injonctions contemporaines : être adaptable, être dynamique, trouver sa voie, oublier pour aller toujours de l'avant…

 

Sur le site de David Roche

Le site de Serge Bouchardon

L’œuvre « Déprise » de Serge Bouchardon

Présentation vidéo de l’application « Agir »

Françoise Cahen et l’ICN

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment favoriser l’acquisition du lexique ? La Page des Lettres de l’académie de Versailles présente une approche innovante de l’enseignement du vocabulaire : « la méthode proposée, déjà solidement expérimentée en primaire et jusqu’en 5ème peut facilement s’adapter au cycle 4 du collège en particulier dans le cadre des EPI ou de l’AP qui rendra plus pertinente encore une approche fondée sur la polysémie des mots. »

 

En ligne

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les étudiants en BTS industriel d’Emmanuelle Floury au lycée Chevrollier d’Angers ont écrit d’étonnantes lettres de non-motivation. A partir d’une offre d’emploi, chacun écrit une lettre de motivation conforme aux usages. Puis, à la manière de Julien Prévieux, il  doit « repérer un élément précis dans l'offre d'emploi, le développer de façon humoristique et finalement refuser, poliment, cette offre d'emploi ». L'objectif de cette amusante activité « est que ces étudiants, qui bloquent parfois a priori sur la notion de culture générale, perdent leurs inhibitions face aux textes et à l'écriture. »

 

Présentation en ligne

 

05/12/2016 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces