L'Expresso du 01 décembre 2016 

Le système

Un décret publié au Journal officiel le 1er décembre crée officiellement le conseil de la vie collégienne. Les collèges ont jusqu'à la fin 2016 pour le mettre en place. Le conseil est compétent sur le règlement intérieur, l'organisation du travail des élèves, les voyages scolaires et le bien être des collégiens.

(...)
01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Est-il juste d’opposer culture de la transmission et culture de l’apprentissage ? Loin de la menacer, le numérique ne serait-il  pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission, au point de la revitaliser ? Quelles nouvelles pratiques lettrées inventer jusque dans l’Ecole pour que d’une Renaissance à l’autre advienne un humanisme numérique ? Les 28-29 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a tenté d’éclairer ce que le numérique change aux humanités. De nombreuses tables rondes ont permis aux chercheurs et aux enseignants de porter un double regard  pour éclairer en quoi la mutation en cours renouvelle en profondeur les apprentissages en proposant de nouveaux rapports aux œuvres et aux textes. Compte rendu de la 1ère journée …

(...)
01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quelles nouvelles pratiques lettrées inventer jusque dans l’Ecole pour que d’une Renaissance à l’autre advienne un humanisme numérique ? Les 28-29 novembre, à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a tenté d’éclairer ce que le numérique change aux humanités. Le numérique ne serait-il pas en train de métamorphoser les modalités même de la transmission des œuvres, de favoriser une relation plus intime avec celles-ci, d’inviter à imaginer et à penser de nouvelles stratégies d’appropriation et de partage ? De nombreuses tables rondes ont permis aux chercheurs et aux enseignants de croiser leurs regards sur les mutations en cours. Compte rendu de la seconde journée…

(...)
01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

A Alfortville, Françoise Cahen se confronte au quotidien à une question qui hante bien des professeurs de lettres : comment enseigner la culture du livre, la littérature, à une génération qui vit dans la civilisation des écrans, « après le livre » pour reprendre les mots de François Bon ? La solution est dans la pédagogie mise en œuvre, qui permet de dépasser bien des oppositions apparentes. Par exemple, on peut favoriser l’appropriation d’un roman aussi difficile que le Voyage au bout de la nuit en invitant les élèves à produire autour de l’œuvre des créations numériques variées : on peut les mettre en posture d’écrivains pour fortifier leur posture de lecteurs. Ce que propose Françoise Cahen, c’est bien la réconciliation entre culture littéraire et culture numérique. Et de lancer un nouveau défi : que les professeurs de français participent à l’enseignement facultatif « Informatique et Création Numérique » ! qu’ils fassent vivre à l’Ecole le champ des humanités numériques !

(...)
01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Professeure d'anglais au lycée professionnel Donation Robert et Nelly de Rothschild à Saint Maximin, dans l'Oise, Vanessa Deglaire s’est donné un défi qu’elle a relevé avec succès : redonner confiance en eux aux élèves de sa classe de première bac pro en les amenant à produire un livre numérique. Le projet a été présenté à Paris au 9ème Forum des enseignants innovants.

(...)
01/12/2016 à 07:40  |  (1 commentaire)
La classe

Dans une tribune publiée dans le Monde du 30 novembre 2016, Jean-François Chesné,  directeur scientifique du CNESCO s’exprime ainsi : « Les écoliers sont à la peine s’agissant de la maîtrise des fractions, des décimaux et des opérations ; beaucoup connaissent mal les tables de multiplication et ont du mal à saisir le sens des nombres. » Le diagnostic est inquiétant mais, plus inquiétant encore est cet autre extrait : « Les programmes ne me paraissent pas spécialement à mettre en cause, si ce n’est la fréquence de leur changement – sept en trente ans ! –, qui peut déboussoler les enseignants. » En effet, une telle prise de position masque la continuité des choix pédagogiques entre 1986  (circulaire Chevènement sur l’enseignement en maternelle) et 2015 et elle masque encore plus les deux seules ruptures remarquables, celle de 1986 et celle de 2015 qui consiste en une réhabilitation de la culture pédagogique d’avant 1986. Comment peut-on espérer que cette dernière rupture conduise à une amélioration des performances des écoliers français si elle n’est pas expliquée aux enseignants, si l’on va même jusqu’à en nier l’existence ?

(...)
01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

D'après le Snuipp Fsu, qui organisait le 30 novembre une manifestation des "exclus de la revalorisation", ils seraient 15 000 professeurs des écoles à ne pas bénéficier de la revalorisation de 1200 € qu'ont obtenu les 350 000 autres enseignants. Reçus par le cabinet de N Vallaud Belkacem le 30 novembre, ils n'ont rien obtenu. Leur cas reste à l'étude.

 

(..)
01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

La publication des rapports de la Commission des Finances et de celle de l'enseignement du Sénat, situé majoritairement dans l'opposition, apporte un éclairage intéressant sur le budget de l'éducation nationale. La majorité sénatoriale LR marque sa nette opposition aux mesures de revalorisation des enseignants. Elle soulève aussi une nouvelle fois le devenir du dispositif Sirhen.

 

(..)
01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 1er décembre annonce la nomination de Laurent Lemercier dans l'Eure, de Maryline Lutic dans le Cantal et Pacale Coq comme dasen adjointe en Haute Savoie.

 

Au JO

 

01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Le système

Trois arrêtés publiés au JO du 1er décembre ouvrent les concours réservés de PLP, certifiés et CPE de l'enseignement agricole c'est à dire le jour même de la date d'ouverture de la pré inscription... La répartition des postes de CPE reste à venir tout comme le nombre de postes des enseignants. Les épreuves orales d'admission auront lieu le 10 avril.

 

PLP

Certifiés

CPE

 

01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
La classe

Après une actualité violente, comment accompagner en classe le temps de l’émotion, dont l’expression est un préalable nécessaire à celui de la réflexion ?  L’école peut-elle être le lieu de la parole authentique et sécurisée, et celui de l’apaisement ?  Comment développer l’esprit critique des élèves face à l'actualité ? Canopé publie un remarquable web documentaire où s'échangent les voix de 7 enseignants de la maternelle au lycée et celle de Philippe Meirieu.  Ce web documentaire, très fonctionnel, se veut "un outil de réflexion, de dialogue et d’analyse qui s’adresse à tous ceux qui veulent trouver une ressource utile pour amorcer le dialogue avec leurs élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique". Les enseignants disent leurs doutes et leurs actions après les attentats de novembre 2015.

 

Le webdocumentaire

 

 

01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si apprendre l’anglais devenait un jeu d’adolescent ? C’est le pari de Régine Ballonad-Berthois, enseignante au collège Léonard de Vinci à Saint-Brieuc et formatrice RésEnTice dans l’académie de Rennes. « Le cours dont vous êtes le héros » veut impliquer davantage l'élève dans son parcours d'apprentissage en créant en classe les conditions d’une pratique réelle d’une langue étrangère. Pour  plonger les élèves dans un autre monde, l’enseignante commence sa séance par une vidéo qu’elle a réalisée. Un effet de suspens est produit : que va-t-il se passer ? Pour le savoir, les élèves devront créer la suite, afin que la vidéo initiale devienne interactive et s’enrichisse de leurs productions. Régine Ballonad-Berthois nous éclaire sur les modalités et enjeux de ce projet original de ludification pédagogique qu’elle présente au Forum des Enseignants Innovants 2016.

(...)
01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 30 novembre, l'Assemblée nationale a longuement débattu de la proposition de loi Le Roux sur la promotion des langues régionales. Le texte vise à accorder aux autres langues les avantages particulier du corse. La région Corse est la seule région où l'enseignement des langues régionales est massif. Selon l'article 1 de la loi projetée, l'enseignement en langue régionale devra être proposé de la maternelle à l'enseignement  supérieur partout sans pour autant devenir obligatoire.  La proposition de loi prévoit aussi d'encourager l'enseignement bilingue immersif dans l'enseignement public.

 

Le dossier législatif

 

01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En lycée professionnel, comment impliquer les élèves dans le cours d'anglais ? En leur proposant une séquence qui traite d'un sujet d'actualité  et qui mise sur leur expression. C'est le cas de cette séquence proposée par Marine Lafaye et Magali Raffin, qui fait largement appel aux vidéos.

 

La séquence

 

01/12/2016 à 07:40  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 01 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces