L'Expresso du 30 novembre 2016 

Le système

Promesse tenue ! Le Journal officiel du 30 novembre publie les nouvelles grilles indiciaires pour les enseignants et les personnels d'éducation issues de l'accord PPCR. Elles entrent en application au premier janvier 2017.

(...)
30/11/2016 à 07:18  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Les désastreux résultats de l'enquête internationale Timss sont sans appel : en fin de CM1, les jeunes français ont un niveau nettement inférieur à la moyenne des 49 pays participant à l’enquête. Celle-ci évalue les compétences en maths et en sciences. En Europe la France se retrouve tout à fait en bas du tableau, 22ème sur 22, un résultat détestable. La ministre a mis en avant le 29 novembre la responsabilité des programmes de 2008 et de la suppression de la formation avant 2012. Deux mesures du gouvernement Fillon. Le Cnesco appelle à mettre en place un plan de formation ciblé et à renforcer l'encadrement pédagogique des enseignants.

(...)
30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" On veut en France que les enfants connaissent les nombres très loin et très tôt. A l'évidence il faut bien se dire que c'est impossible". Très critique des programmes de 2008, Rémi Brissiaud, spécialiste de l'apprentissage des maths au primaire, les rend responsables des mauvais résultats de Timss. Pour lui un accompagnement sérieux des nouveaux programmes de maternelle de 2015 et d'élémentaire de 2016 est nécessaire pour améliorer le niveau des écoliers français en maths.

(...)
30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Un effet de yoyo dans les programmes serait désastreux". Qu'est ce qui réunit le Snuipp Fsu et le Se-Unsa e réaction aux mauvais résultats de l'enquête Timss sur l'enseignement des maths et des sciences ? Le refus d'une valse des programmes qui suivrait l'alternance politique en 2017. Avant tout il faut continuer ce qui a été entrepris depuis 2012. Mais C Chevalier, pour le Se Unsa, demande à revoir la formation. F Popineau pour le Snuipp Fsu, souhaite une réduction des effectifs élèves et un accompagnement sérieux des enseignants.

(..)
30/11/2016 à 07:18  |  (22 commentaires)
Le fait du jour

La France a participé également à Timss Advanced, une évaluation des  compétences en maths et en physique des élèves de terminale S et de CPGE.  Le grand intérêt est de pouvoir suivre l'évolution des lycéens français depuis 1995, 1ère année de participation de la France à cette version de Timss. En France le niveau a chuté fortement en maths et encore plus en physique. Mais cela tient aussi à l'élargissement de la terminale S à des élèves peu intéressés par les sciences. L'école française est rattrapée par son élitisme et sa hiérarchisation qui veut que la filière S ne soit pas seulement scientifique mais avant tout celle des "bons élèves" qu'ils aiment ou non les sciences.

(...)
30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Remis à la ministre le 29 novembre, le rapport du Comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants invite à étaler davantage la formation des enseignants depuis la licence jusqu'à la 3ème année de titularisation. La formation continue deviendrait  obligatoire et diplomante.

(...)
30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté fixe le montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements privés du 2d degré.

 

Arrêté

 

30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le ministère seulement une dizaine de lycée sont été touchés par le mouvement de grève lancé par le collectif des lycées zep le 29 novembre. Le collectif annonce de son coté 80 établissements dans l'action. Toujours est-il que, selon l'AFP, le cortège de manifestants comptait 100 à 150 personnes à Marseille et quelques centaines à Paris pour cette deuxième journée de grève en peu de temps.

 

30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Au 24ème salon de la pédagogie Freinet, à Nantes, le 25 novembre 2016, pendant la soirée d'ouverture dans le grand amphi de l'ESPE de Nantes plein comme un œuf, ce sont ces mots « mouvement », « collectif » qui reviennent régulièrement tout au long des prises de paroles, comme un refrain, ou la trame de la chanson.

(...)
30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

« La pédagogie Freinet c'est moi... c'est nous... c'est vous ! » dans l'amphithéâtre de l'ESPE de Nantes ce 26 novembre c'est par une mise en scène que les 10 compagnons nous exposent les grandes questions abordées dans leur ouvrage collectif : leurs convictions et leurs doutes.

(...)
30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

Le nouveau numéro hors série de la revue Recherches en éducation traite de l'entrée dans le métier enseignant. " Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)."

 

Le sommaire

 

30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

‘Dans mon malheur, j’ai eu de la chance’ assure Maurice Grosman, aujourd’hui âgé de 86 ans, survivant de la rafle du Vel d’Hiv qui le 16 juillet 1942 emporte presque toute sa famille vers la déportation et la mort. Avec l’aide de ce témoin exceptionnel, le scénariste et réalisateur Malick Chibane s’appuie sur l’histoire vraie : l’hospitalisation de Maurice au moment fatidique et son séjour prolongé jusqu’en 1944 à l’hôpital de Garches, en compagnie d’autres petits malades. Le cinéaste nous offre ainsi une fiction émouvante aux rebondissements multiples, tour à tour cocasses et dramatiques, à la mesure de l’incroyable concours de circonstances qui sauve la vie à un enfant juif, né de parents immigrés polonais dans la France occupée. Loin du récit édifiant, « Les Enfants de la chance » raconte simplement la singularité d’un destin miraculeux, l’expérience partagée avec quelques frères d’infortune, durant ces années noires de notre histoire commune. Autrement dit, une œuvre utile.

(...)
30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Les parents des Hauts de Seine veulent que leurs enfants puissent travailler mieux dans de meilleures conditions. Dans un communiqué, ils dénoncent les classes surchargées , des moyens permettant la pédagogie de projet et " des moyens en dotation horaire adaptés à la situation sociale des élèves des lycées. La dotation sociale complémentaire doit être suffisamment significative pour permettre la mise en place de dispositifs adaptés aux besoins des élèves, tels que des effectifs allégés, des dédoublements, des aides personnalisées".

 

Communiqué

 

30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Depuis ce début d'année scolaire, une drôle de chose se passe dans la classe, une sorte de circulation "naturelle" qui me ravit.  J'ai une classe de CE1, plutôt pleine d'allant, qui s'empare de tous les temps que je propose (d'où les guillemets mis à "naturelle", car la part du maître est bien présente), avec des élèves qui ne cessent de proposer, de s'engager, et, souvent de me surprendre. Comme si mon rêve formulé en fin d'année dernière se matérialisait !  (..)
30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 21 au 25 novembre, l'inspection académique de Loire Atlantique a lancé "la semaine de l'école maternelle". " Si de nombreuses écoles maternelles ouvrent déjà leurs portes afin de mieux faire connaître les enjeux d’apprentissage de l’école maternelle (opérations portes ouvertes, expositions, concerts, rentrée échelonnée en toute petite section ou petite section, moments d’échanges avec les parents etc.), la Semaine Académique de l’école maternelle permet de nombreuses initiatives : des activités menées conjointement par l’équipe éducative et les parents, des moments de partage entre les enfants et leurs parents, des talents parentaux au profit  des enfants, des cafés des parents, des rencontres débats sur des thématiques variées, des expositions ou concerts, des « fenêtres ouvertes » sur des moments de classe...", note le site académique. Il permet de découvrir plusieurs réalisations comme un film d'animation réalisé en MS et PS et l'utilisation d'un chantier installé dans l'école.  

 

La semaine

 

30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Enseignante depuis 8 ans en maternelle,... je me suis particulièrement intéressée au dessin et aux arts plastiques... Je suis influencée par la pédagogie de Germaine Tortel pour qui le projet artistique était un moyen privilégié pour former des êtres libres, conscients et responsables". Maëliss Rousseau partage avec nous la force de ses projets artistiques. "Il n’est pas nécessaire d’avoir soi-même une pratique ni une formation artistique pour permettre aux élèves de développer leur habileté, leurs connaissances et leur sensibilité à travers les arts". A découvrir...

 

Le site L'imaginarium

 

30/11/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 30 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces