Comment les jeunes s'informent-ils ? 

Comment les jeunes, dans leur parcours d’information, vivent-ils et gèrent-ils les allers-retours et les complémentarités entre la sphère physique (présentiel, lieux, mobilité, documents papier, etc.) et la sphère numérique (sites, réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.) ? Les résultats d’une expertise publiée par l'Injep permettent d’identifier des synergies et d’éventuelles continuités entre ces deux environnements, en particulier dans les interactions entre jeunes et professionnels, dans les usages des espaces et des temps liés à l’information des jeunes.

 

L'enquête montre par exemple la prédominance du smartphone sur l'ordinateur. " Plus des deux tiers des jeunes de 15 à 30 ans interrogés dans le cadre de l’enquête par questionnaire ont déclaré se connecter le plus souvent à Internet via un Smartphone. Ce mode d’accès devance l’ordinateur fixe ou portable. Mais pour le public observé, cette réalité pose question en termes d’accès à l’information, d’efficacité de la recherche et d’inclusion sociale. On  constate que le Smartphone remplace l’ordinateur dans bien des familles, pour des raisons économiques évidentes". Or les jeunes ont rarement des smartphones et des abonnements de qualité ce qui conduit l'Injep à relativiser la démocratisation d'Internet.

 

" Cet état de fait redonne sens à l’offre des espaces dédiés, nombre de jeunes déclarant venir dans un Point Information Jeunesse (PIJ) précisément parce que la recherche d’information sur Internet y est plus pratique que sur un Smartphone".

 

La note

 

 

Par fjarraud , le lundi 28 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces