Le sport, histoire(s) d’être(s) ensemble 1936-2016  

Le Musée National de l’Education MUNAÉ, propose une exposition du 19 octobre 2016 au 21 mai 2017 en traitant la place du sport dans l’éducation depuis le Front Populaire. L’exposition interroge la  nature des  socialisations par le sport proposé par la diversité des institutions éducatives (école, clubs etc.) et ses incidences autant sur les espaces que sur la construction de normes. L’exposition est un parcours en photographie et en film, avec ou sans tablette numérique, qui va raconter en 80 documents et objets le rôle de l’éducation par le sport depuis 80 ans.

 

8 verbes d’actions

 

Le parcours est rythmé par 8 temps, verbes d’actions permettant de retracer les dimensions sociales et éducatives liées au sport : performer, moraliser, socialiser, distinguer, endurcir, conquérir, médicaliser, équiper. Pour chacun de ces verbes, l’exposition permet de visualiser les mises en scènes, les publics concernés et les manières dont le sport contribue à former des hommes et des femmes autant que des pratiquant(e)s. Deux montages audiovisuels plongent également les spectateurs dans des séances pédagogiques et des témoignages.

 

Sport et socialisation

 

Pour Michael Attali, historien du sport et de l’éducation, commissaire scientifique de l’exposition,  « Nous avons choisi de nous interroger sur le rôle du sport à des fins éducatives et en plus de l’interroger au prisme des enjeux sociaux qui traverse la période.  Le sous-titre « histoire d’être ensemble » renvoie au principe de base de l’exposition avec l’idée d’insertion sociale de l’activité sportive et ses fonctions auxquelles elle répond.

 

Ca nous a permis de questionner le public sur le rôle du sport dans les processus de socialisation, de respect de l’autre, de compréhension de l’autre, d’où l’idée que le sport est aussi un outil de lien social, très souvent mis en avant par le personnel politique. Mais on peut aussi déconstruire cette idée, à savoir que le sport peut aussi contribuer à déstructurer les liens sociaux ».

 

Des évènements tout au long de l’année

 

« A vos tablettes », « Il va y avoir su sport », « sportez-vous bien », « Handisport pour tous », un certain nombre d’évènements sont prévus ainsi que deux tables rondes : « Le sport et ses publics », « Le sport et ses espaces », les 17 novembre et 16 mars prochain. Une publication sortira dans les semaines à venir.

 

Antoine Maurice et Benoît Montégut

 

L’exposition :

Les tables rondes :

 

Par fjarraud , le jeudi 03 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces