Des animations gratuites dans les FRAC ce week-end 

Les 5 et 6 novembre, les 23 FRAC ouvrent leurs portes et proposent pour la première fois, des animations gratuites aux visiteurs. En accès libre et conçu sur un mode participatif, ce week-end vise à accueillir de nouveaux publics dans les Fonds régionaux d’art contemporain, pour leur faire découvrir les œuvres de leur temps, en présence des artistes. Moments  d’échanges privilégiés, débats, visites guidées, promenades sonores, ateliers numériques, de nombreuses activités permettront de faire découvrir aux visiteurs  l’action et les coulisses des FRAC. Les familles et les jeunes y sont particulièrement attendus, chaque site les convie à des expériences ludiques et inédites.

 

Les FRAC ont été créés il y a plus de 30 ans pour faciliter l’accès à l’art d’aujourd’hui, proposer une approche à la fois conviviale et innovante de l’art contemporain. Parmi les visiteurs, les scolaires représentent 11% de la fréquentation. Tout au long de ce  week-end, les 5 et 6 novembre, une programmation culturelle conçue pour l’occasion est  accessible de manière simultanée partout en France. De nombreux artistes sont invités pour mieux faire connaître l’art d’aujourd’hui par des moments d’échanges privilégiés. De multiples parcours de visites guidées sont proposés et les équipes sont mobilisées pour offrir à tout moment un accueil personnalisé.

 

Le FRAC Alsace propose aux familles un atelier spécial autour de la pratique photographique. A Clermont-Ferrand, des ateliers d’arts plastiques sont prévus pour les 6-12 ans. A Dijon, chaque visiteur est incité à s’approprier les œuvres exposées à partir de ses propres sensibilités et perceptions par un jeu de question/réponses avec une médiatrice. A Rennes, les familles partent à la découverte d’un curieux trésor sur une île déserte. A partir du plan d’une île imaginaire, elles réalisent un parcours semé d’embûches. Dans le film « A force on s’habitue »  adolescents, garçons et filles, parlent de leur vie sur horizon de béton et de chômage. Avec lucidité, inquiétude, mais également avec humour, ils partagent leurs interrogations. Le réalisateur est présent. A Orléans, un concours photos est proposé aux lycéens. A Reims, on vient faire une partie de …tarot en famille ou entre amis, et les 6-12 ans, eux, sont invités à un atelier de pratique artistique autour du cirque. Le Frac Franche-Comté rend compte des travaux menés par les écoliers, les collégiens et les lycéens dans les projets d’éducation artistique et culturelle. En Île-de-France, au Plateau, une visite-atelier de l’exposition « Deux mille Quinze » est organisée pour les 6-12 ans, et une visite-atelier « Animal on est mal » au château, à Rentilly. A Dunkerque, les visiteurs de tous âges sont invités à participer à un atelier inédit sur l’histoire de la couleur dans l’histoire de l’art, ou à des activités ludiques autour de la conservation des œuvres d’art, dans l’atelier « Touche-à-tout de la collection ». A Carquefou, le public peut découvrir, grâce à des vidéos, les multiples actions du FRAC des Pays de la Loire menées auprès des scolaires. Mais bien d’autres expériences inédites sont organisées à l’intention des jeunes et des familles.

 

Béatrice Flammang

 

Le programme du week-end des FRAC

 

Par fjarraud , le jeudi 03 novembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces