Travailler la compréhension en lecture 

La compréhension ça s'enseigne. C'est la conclusion principale de la grande étude dirigée par R Goigoux publiée en mars dernier. L'Inspection académique de Chateauroux (36) publie un important travail pour améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long du cycle 3. Le travail est organisé en quatre temps : deux séances préparatoires pour apprendre aux élèves à identifier les procédures qui permettent de répondre aux questions posées, une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique, des ateliers (3 unités) visant à développer la prise de conscience de l’utilisation de stratégies de lecture et les compétences impliquées dans la compréhension, une évaluation (identique à l’évaluation diagnostique) en fin d’année scolaire pour permettre de mesurer les progrès des élèves. Du CE1 au CM2 vous pouvez télécharger sur le site du Groupe départemental de lutte contre l'illettrisme l'ensemble des documents qui permettent de s'organiser sur l'année entière.

 

Je lis je comprends

Sur le rapport Goigoux

La synthèse du rapport Goigoux

 

Par fjarraud , le mercredi 02 novembre 2016.

Commentaires

  • Jean Maurice, le 02/11/2016 à 17:55
    Le travail de Goigoux est remarquable même si les lenteurs des procédures de publication universitaire ralentissent considérablement ses productions.
    Mais au fond, c'est bien superflu tout ça... Non? 
    Première constatation : étudions un peu les objectifs visés (les champs ciblés par l'outil!) ; 
    " 1. Les connecteurs
     Ce sont des mots appartenant principalement à trois catégories syntaxiques : • les conjonctions et locutions conjonctives • les prépositions et locutions prépositionnelles • les adverbes et locutions adverbiales Ils établissent, entre les éléments reliés, une relation logique et une nuance de sens précise (opposition, cause, conséquence, temps, condition, comparaison, but, ...).
    2. Les substituts
    Ils appartiennent à 2 catégories : • les substituts grammaticaux : pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, numéraux et cardinaux, interrogatifs et relatifs. • les substituts lexicaux : un synonyme, une périphrase, un mot générique, un mot de la même famille, un mot qui résume…
    3. Les inférences
    Faire une inférence, c’est effectuer des liens entre les propositions, entre les phrases d’un texte ou d’un paragraphe ; c’est raisonner pour trouver/comprendre une information qui n'est pas écrite dans le texte. 4. Les marques morphosyntaxiques
     Reconnaître les marques morphosyntaxiques, c’est repérer les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux pour effectuer les bons regroupements nécessaires à la compréhension.
    5. Les idées essentielles
     Retrouver les idées essentielles, c’est saisir le sens global d’un texte ou d’un paragraphe pour se construire une image mentale de la situation.
    6.Les hypothèses
     Une hypothèse  est une proposition ou une explication que l'on énonce sans l'affirmer ou la nier. Elle peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée par le groupe de lecteurs."

    Excusez-moi mais tout ça ressemble fichtrement à un programme de GRAMMAIRE... Une matière qu'on a longtemps dénigré au motif qu'elle était par trop absconse ou rébarbative! Retour en grâce donc, mais comme toujours par l'artifice de l'ellipse, de la paraphrase ou l'art de la synonymie très en vogue dans les arcanes ministérielles. En dehors de pistes assez spécifiques à la lecture comme les inférences et les hypothèses, on se situe bien dans le domaine de l'étude de la langue. Me trompé-je?

    Deuxième remarque : 
    "septembre octobre = préparation et évaluation diagnostique
    Novembre à juin (moins 6 semaines de congés) = trois modules de travail
    Juin = évaluation finale"

    Et voilà la pédagogie  nouvelle : 30 à 40% du temps scolaire consacré à l'évaluation!!! Se rendra compte un jour que les heures scolaires sont trop coûteuses et précieuses pour qu'on passe un tiers de son temps à prendre des mesures. Enseignons, enseignons! On ne progresse pas en sport avec un chronomètre, on ne guérit personne avec un thermomètre. 

    C'est navrant tout ça. Néanmoins, le travail proposé est sérieux et bien conçu. Sans doute utile!!!
     Il faut juste arrêter d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et appeler un chat un chat.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces