L'Expresso du 21 octobre 2016 

La classe

Au vu de l'évolution de nos pratiques et des médias de flux et interactifs, il devient de plus en plus urgent de s'interroger sur notre curiosité et sur la place qu'a celle-ci en éducation. Ne sommes-nous pas en train d'étouffer sous l'information ? Ne sommes-nous pas dirigés par des algorithmes qui nous renvoient davantage notre image qu'une porte ouverte sur le monde ? Lorsque l'on interroge des jeunes et des adultes sur leur gestion de leur information on s'aperçoit que l'on restreint souvent celle-ci à un périmètre du déjà connu et qu'on est parfois surpris par des contenus étrangers que l'on peut être tenté de supprimer rapidement. Ainsi nous ne serions pas vraiment curieux, ou en tout cas pas autant que ce que peut laisser voir le tout petit enfant qui découvre le monde, et dont la curiosité semble être un moteur très puissant que nous adultes, parents, éducateurs, sommes prompts à limiter, canaliser, encadrer...

(..)
21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
L'élève

Questionner ses chaussures, suivre sur tablette un jeu de piste dans un château, rencontrer des fantômes dans un autre,  inventer un puzzle géométrique, jouer les explorateurs, réaliser un film, gagner un concours d’impro sur Halloween, partager la vie quotidienne des Gaulois, plonger avec un archéologue sous-marin, pratiquer le parkour, ou se transformer en apprenti-chimiste, tout est possible pendant les vacances ! Des expériences insolites attendent les jeunes. Le Café vous  propose quelques activités ludiques qui promettent de bons moments en famille.

(...)
21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)

23-10-2016- Du 21 au 24 octobre, l'association des professeurs de maths de l'enseignement public (APMEP) tient congrès à Lyon. Durant quatre journées près d'un millier d'enseignants échangent et rencontrent des scientifiques comme des institutionnels. 32 ateliers accueillent les congressistes de la maternelle à l'université. Le congrès est aussi l'occasion pour l'Apmep de faire le point sur des questions importantes pour l'enseignement des maths. Bernard Egger, président de l'Apmep, répond à nos questions sur le collège,  l'arrivée de l'informatique dans les programmes et le nouveau concours de recrutement.

(...)  
21/10/2016 à 23:16  |  (0 commentaire)

22-10-2016- Les petites phrases de N Sarkozy sur France Inter le 18 octobre font des vagues chez les enseignants. Elles sont largement commentées dans le groupe du Café pédagogique sur Facebook. Surtout elles sont reprises par un mouvement spontané né sur Facebook. En 48 heures plus de 3 000 "profs feignasses" marquent leur indignation devant les propos de Nicolas Sarkozy. Nous avons rencontré Kloé Mansc, une des  administratrices du groupe Facebook des "800 000 feignasses".

(...)

21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La critique de la pédagogie, de son laxisme délétère et de ses dispositifs technocratiques, de son humanisme niais et de son jargon scientiste, de son agitation marginale et de sa toute-puissance institutionnelle, est particulièrement à la mode par les temps qui courent. À vrai dire, tout cela n’est pas très nouveau. Déjà, dans les années 1890, Brunetière, intellectuel organique et médiatique, antidreyfusard acharné au nom de « l’honneur de la France », fustigeait Marion, à qui Jules Ferry avait confié le premier cours de « science de l’éducation » pour les enseignants : « Ayons des professeurs qui ne songent qu’à professer. Moquons-nous de la pédagogie. Et débarrassons-nous de ceux qui, au nom de la pédagogie, empêchent nos professeurs de professer ! ». Mais on peut remonter encore plus loin. Les intellectuels français n’ont jamais aimé les pédagogues : ils vénèrent Voltaire et son alacrité, méprisent Rousseau, compliqué et besogneux. Ils admirent le savoir mais se gaussent de ces inventions ridicules que quelques illuminés imaginent pour en favoriser l’accès aux « inéducables »
(...).

(...)
21/10/2016 à 06:51  |  (2 commentaires)

Revalorisation PPCR : Le point avec Najat Vallaud-Belkacem

« En fin de carrière, le salaire des enseignants français se situera parmi les plus élevés de l’OCDE ». Alors que les discussions sur les Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) se terminent, le Café pédagogique fait le point avec Najat Vallaud-Belkacem. L’application de l’accord PPCR va-t-elle réellement se traduire par une revalorisation des enseignants ? Est-ce un simple cadeau électoraliste ? L’évaluation des (..) 
21/10/2016 à 23:16  |  (0 commentaire)

Participez au 9ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 9ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 25 et 26 novembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 3 novembre (...)
21/10/2016 à 23:16  |  (0 commentaire)
La classe

De l'estime de soi à l'éthique enseignante, de l'éthique enseignante à la déontologie de la profession, Eirick Prairat, Eirick Prairat, professeur à l'Université de Lorraine, nous emmène dans un parcours philosophique. Une autre approche du métier dévoilée le 20 octobre dans le cadre de l'Université d'automne du Snuipp.

(...)
21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Association des professeurs d'histoire-géographie (APHG) tient congrès jusqu'au 22 octobre à Amiens. Durant quatre journées, des centaines de professeurs d'histoire géographie participent à des conférences, des ateliers et même un "Festival de l'histoire et de la géographie" qui déborde largement sur la ville le 22 octobre. L'APHG est aussi un acteur reconnu du système éducatif, amené à prendre des positions dans les débats éducatifs. Bruno Benoit, son président, fait le point sur les dossiers importants de cette année.

(...)
21/10/2016 à 06:51  |  (1 commentaire)
Le système

Une circulaire publiée au BO du 20 octobre précise les missions et les modalités d'exercice des formateurs des 1er et 2d degrés. Ce qui doit être remarqué c'est d'abord que le texte attribue les mêmes missions aux enseignants des deux degrés. " Les maîtres formateurs et les formateurs académiques accomplissent à la fois une mission d'enseignement ou d'éducation auprès d'élèves, en leur qualité d'enseignant ou de CPE, et une mission de formation auprès d'adultes, en leur qualité de formateur. Ces deux responsabilités font d'eux des acteurs essentiels de la formation des personnels enseignants et d'éducation : en tant qu'experts de la pratique de la classe, de la mise en œuvre de la politique éducative d'établissement et de suivi des élèves, de la polyvalence de leur métier, ils sont les garants d'une articulation efficace et raisonnée entre savoirs théoriques et pratique professionnelle et des relais pour faire connaître et diffuser les outils et les ressources institutionnelles", précise le texte. Le texte précise que ces missions sont précisés dans une lettre de mission. Par contre la circulaire distingue les modalités d'exercice entre maitre formateur et formateur académique.

 

La circulaire

 

21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

"Immense déception" pour ID Fi, "accueil favorable" au Snpden, les deux syndicats de personnels de direction s'opposent sur cet accord proposé par le ministère le 20 octobre. Il prévoit la fusion des deux classes de personnels de direction avec un seul concours d'entrée et la création d'un échelon hors échelle B après la hors classe ouvert à 10% des personnels. Enfin l'accord comporte aussi une revalorisation indiciaire : 4 à  11 points en 2017, 5 en 2018 et de 2 à 9 mais pour certains échelons en 2019.

 

Snpden

ID FO

 

21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

Présenté à la Commission des finances le 20 octobre, le rapport de la Cour des comptes sur l'enseignement français à l'étranger fait le portrait d'un système à bout de souffle. Il invite à des réformes profondes en terme de financement, de perspective et aussi de gestion des ressources humaines. Les heures des professeurs sous statut expatrié semblent comptées...

(...)
21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

"Ce qui frappe et surprend dans l’ensemble, c’est que le panorama de l’école donné par les candidats est très homogène. Le paysage est plutôt sombre et inquiet, en mettant l’accent presque exclusivement sur les lourdeurs de l’institution, mais surtout présente les difficultés comme si elles affectaient tous les élèves et tous les établissements indépendamment des situations géographiques et des contextes sociaux. En contrepartie, il s’agit de valoriser l’excellence, de défendre le modèle de réussite de ceux qui s’en sortent. Or, la difficulté actuelle de l’école française, telle qu’elle ressort en particulier des comparaisons internationales, n’est pas vraiment un recul de l’excellence. Notre problème est plutôt inverse, c’est-à-dire dans l’écart qui se creuse entre ceux qui réussissent à l’école et ceux qui sont en situation d’échec", écrit Marc-Olivier Padis sur le blog de Terra Nova.

 

Le blog

 

21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Le système

Tel est le titre et la ligne directrice du "Rapport du Conseil Supérieur de l'Education sur l'état et les besoins de l'éducation 2014-2016 " qui vient de paraître. Le CSE estime que " le système éducatif québécois a considérablement progressé sur le plan de l'accès à l'éducation et de l'accès à la réussite " mais "constate que des difficultés subsistent; surtout, il veut souligner le fait que la relative équité du système ne doit pas être tenue pour acquise. "

(...)
21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 9ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 25 et 26 novembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 3 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Rejoignez la communauté des enseignants innovants

 

21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)

L'Expresso prend une semaine de vacances du 24 au 30 octobre. Nous restons en veille et vous pouvez nous retrouver tous les jours sur le fil Twitter du Café pédagogique. Bonnes vacances à vous !

 

 

21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
La classe

Du 20 au 22 octobre se déroule à Lyon le congrès bi-annuel de l’APEMU, l’association des professeurs d’éducation musicale. Plusieurs ateliers de pratique sont programmés pour les 200 enseignants inscrits, et notamment une présentation d’étonnantes d’applications musicales sur smartphones. La suite d’applications SmartFaust, déjà utilisée par plusieurs enseignants en France, permet de transformer les smartphones des élèves en véritables instruments de musique contemporaine. Rencontre avec Catinca Dumitrescu, chargée de médiation au GRAME  centre national de création musicale de Lyon, le centre qui a développé les applications SmartFaust, et animatrice de l’atelier de découverte pour les enseignants.

(...)
21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut-il faire un détour vers l'avenir pour s'approprier l'espace présent ? C'est le pari de la géographie prospective, une géographie qui essaie d'imaginer et de construire les espaces du futur. Professeur d'histoire-géographie au lycée La Martinière Duchère à Lyon, Pascal Mériaux a mis au travail ses élèves sur l'avenir du quartier du lycée, la zone sensible de La Duchère.

(..)
21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 5 novembre 2016 au 3 décembre 2016, l’équipe numérique d’histoire-géographie de l’académie de Lyon propose une formation en ligne pour les professeurs d’histoire-géographie souhaitant s’initier à des usages simples des tablettes (niveau : débutant). Le mooc traitera du partage d'idées en classe, de l'évaluation, du partage de ressources et de la partique de l'oral avec des tablettes en histoire-géo. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme M@gitère dans les offres complémentaires de l’académie de Lyon.

 

Sur le Mooc

Présentation vidéo

 

21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Rien de mieux pour réviser ses notions de SES que les brochures "Pour comprendre" publiées par l'Insee. De façon claire et graphique elles expliquent comment on mesure la pauvreté, le chômage, le pouvoir d'achat ou le PIB.

 

Site Insee

 

21/10/2016 à 06:51  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 21 octobre 2016.

Partenaires

Nos annonces