L'Expresso du 10 octobre 2016 

Le fait du jour

Le Café Pédagogique vient de publier plusieurs contributions sur l’éducation prioritaire, la première étant constituée par le rapport du Cnesco qui dresse un bilan globalement négatif de l’éducation prioritaire mise en France depuis 1982. Dans ces publications, il existe des points de convergences mais également des divergences liées au fait que ces contributions sont marquées par la position institutionnelle de leurs auteurs. Il en ressort des messages parfois brouillés où des précisions secondaires sont mises au même niveau que les questions centrales. Quelques éclaircissements sont possibles.

(...)
10/10/2016 à 06:52  |  (1 commentaire)
La classe

Comment favoriser le plaisir du texte au lycée ? Peut-être en évitant les morceaux traditionnellement choisis et les méthodes institutionnelles d’analyse ? C’est ce que suggère un dispositif original mis en place par Thomas Guyard, professeur de lettres au Lycée Léonard de Vinci de Melun : ses élèves de 1ère L sont invités à élire la « meilleure » page 111 de divers romans ! Le travail mené conduit à définir des critères d’appréciation, à construire une argumentation, à enregistrer un débat radiophonique … Il favorise, par le partage et par l’oral, l’intelligence de l’œuvre et le désir de lire. Thomas Guyard nous présente ici une autre activité, singulière et transférable : l’écriture de portraits littéraires en interaction avec un logiciel de portraits-robots.

(...)
10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

A l'approche des élections de parents d'élèves des 7 et 8 octobre, la FCPE, première fédération de parents du public, a organisé des caravanes sillonnant la France pour recueillir la parole des familles. Avec son minibus aux couleurs de la fédération, Brigitte Compain, la responsable d'Ille-et-Vilaine, est allée trois jours durant à leur rencontre, à Rennes et à Brest. Elle raconte sa surprise de voir à quel point les parents restent à l'écart de l'école.

(...)
10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'Adeaf, une association qui réunit les professeurs d'allemand, " la réforme du collège entraine une détérioration des conditions de travail des enseignants qui sont plus nombreux à se partager entre plusieurs établissements". L'association signale des suppressions de postes (13 à Rouen) et des reconversions.

(...)
10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un courrier adressé à la ministre, le Snuipp Fsu, premier syndicat du primaire, demande le report de la généralisation du livret scolaire unique numérique (Lsun). "Dans bien des écoles, les conditions matérielles ne sont pas réunies pour permettre un fonctionnement opérant du LSUN. Leur équipement nécessite un engagement budgétaire indispensable et pourtant à ce jour non prévu", explique le Snuipp. "La mise en place en cours d’année d’un tel outil ne peut que perturber des organisations de travail déjà mises en oeuvre dans les écoles. Elle devrait au préalable s'accompagner de temps dégagé et de formation pour les enseignants".

 

Communiqué

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Selon ce texte publié au Journal officiel du 8 octobre, "pour être nommés en tant qu'enseignants stagiaires, ils devront être inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)". Le texte permet également aux maîtres exerçant dans les classes du second degré à l'éducation nationale de " postuler dans ce cadre, avec un classement à l'indice de rémunération égal à celui détenu dans leur précédent contrat".

 

Le décret

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

La vingtaine de lycées sortis de l'éducation prioritaire ne désarment pas. Avec le soutien du Snes, de la Cgt et de Sud, le collectif "Touche pas à ma zep" annonce des actions dans les lycées le 10 octobre et une manifestation le 11 octobre à Paris. L'annonce par la ministre de la prolongation des avantages liés aux zep ne répond pas aux attentes du collectif qui y voit "l'arrêt de mort de l'éducation prioritaire en lycée".

 

Le site du collectif

Communiqué ministère

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Les deux syndicats d'infirmer(e)s de l'éducation nationale, le Snics Fsu et le Snies unsa, appellent ensemble à une action commune le 17 novembre. " Alors qu’un arrêté précise de manière très explicite le rôle de tous les professionnels de santé, médecins de famille, médecins de l’Education nationale et infirmières-iers de l’Education nationale dans le cadre de ces visites et dépistages, Madame la Ministre de l’Education Nationale accepte par son silence que les recteurs d’académie produisent des notes de services qui vont à l’encontre de ces textes et ne visent, ni plus ni moins, qu’à reproduire une situation antérieure insatisfaisante", écrivent les deux syndicats.

(..)
10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Le système

Suite à un incendie d'origine inconnue, le collège de Coulonges sur l'Autise (79) restera fermé jusqu'à mercredi annonce La Nouvelle République. Un accueil des élèves est organisé. Le collège , rural, est situé à une dizaine de kilomètres de Niort.

 

ARticle Nouvelle République

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)

Inégalités

François Dubet : La déségrégation face à la logique du système

Le sociologue François Dubet, spécialiste des questions d'éducation, revient sur le dernier rapport du CNESCO (1) portant sur les inégalités scolaires et migratoires, ainsi que sur l'électrochoc qu'il a suscité. Il s'inquiète du climat autour de l'école avec notamment des candidats à la primaire de la droite qui défendent des visions passéistes et qui pourraient (...)

 

Lisez l'article...

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Aimer / détester une matière : Une approche  inédite du décrochage scolaire

Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir  le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et  ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe (...)

 

Lisez l'article...

 

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
La classe

Créé par l'Ifé et le ministère , l’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative organise les 16 et 17 novembre un colloque sur les PEDT. " Ces journées sont pensées comme des moments forts d'approfondissement et de renouvellement des analyses engageant les projets éducatifs à l'échelle des territoires : de leurs enjeux, de leurs pratiques, de leurs finalités, des problèmes et des défis à résoudre en ce domaine. Elles associent des acteurs professionnels des mondes scolaire et éducatif,  du monde associatif, des élus territoriaux, des techniciens, des responsables nationaux et locaux d'instances de décision en matière d'éducation, des chercheurs", écrit le Laboratoire. Interviendront notamment Yves Fournel, ex-adjoint à l'Éducation de la ville de Lyon , des reporésentants de l'Andev, de la Ligue de l'enseignement, de la Cnaf, des Francas.

 

Programme

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Le musée de l’Orangerie propose deux formations aux professeurs du primaire et du secondaire, le mercredi 19 octobre, et le mercredi 9 novembre. Pour participer à ces offres, il est indispensable de s’inscrire auprès du service de la programmation culturelle et des publics.

(...)
10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Proposé aux collégiens de 5ème des académies de Toulouse et Montpellier par le syndicat professionnel agricole Jeunes Agriculteurs Occitanie, en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier, la DRAAF et l’Onisep Occitanie, la 8ème édition du concours "A la découverte de l’agriculture aujourd’hui" invite les élèves à découvrir la réalité de l'agriculture. " Les équipes se rendent chez un/e agriculteur/trice, chez un/e exploitant/e ou sur l’exploitation agricole d’un établissement. Pour concourir, elles  produiront un support de présentation du métier d’agriculteur/trice par une affiche, un livret, un diaporama, un blog ou un support numérique incluant au choix, des passages descriptifs, des photos, ou des citations de professionnels, des témoignages, un mini reportage vidéo… (Un simple témoignage filmé serait hors concours)."

 

Le concours

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Etre apprenti chevalier : un difficile combat » : tel est le thème d’une séquence de travail présentée en ligne par Agnès Constant, professeure de lettres à Noisy-Le-Grand. Elle y  éclaire son scénario pédagogique en classe inversée. Pour la préparation maison, les élèves sont invités à regarder un extrait de Star Wars et à remettre dans l’ordre des vignettes d’Indiana Jones. Les activités de classe comportent  un temps d’échanges, une synthèse écrite à réaliser en ilots différenciés, un travail de vocabulaire, la réalisation d’une carte mentale sur les qualités du chevalier à partir d’un texte de Chrétien de Troyes, une lecture d’approfondissement, l’observation réfléchie d’une capsule video Canopé …

 

Le scénario en ligne


10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Durant la saison 2016-2017, la Comédie française va diffuser en direct dans plus de 300 cinémas trois de ses créations : Roméo et Juliette, Le Misanthrope, Cyrano de Bergerac. Le but est d’éveiller le gout des spectateurs en permettant au plus grand nombre d’accéder aux pièces de théâtre. Un quota d’invitations est réservé aux enseignants pour les retransmissions en direct. S’ils le souhaitent, 3 semaines après celles-ci, ils peuvent prendre contact avec le cinéma en question pour organiser une rediffusion de la captation à destination des classes, et ce pendant toute l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront aussi proposées en ligne.

 

Présentation et inscriptions

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de l’académie d’Orléans, Christelle Delas-Berthel, professeure de français à Blois, explique comment elle a peu à peu amené ses élèves de 3ème à composer, puis enregistrer des textes poétiques inspirés de Debussy. Le travail permet à des élèves « plutôt faibles » de travailler compétences scripturales et orales par la créativité, l’interdisciplinarité et la collaboration.

 

En ligne

 

10/10/2016 à 06:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 10 octobre 2016.

Partenaires

Nos annonces