L'Expresso du 07 octobre 2016 

Le fait du jour

Les jeunes Français ont-ils tout désappris de leur histoire nationale ? Ignorent-ils les Grands Hommes ? Partagent-ils encore une mythologie (un roman) nationale ?  Françoise Lantheaume et Jocelyn Letourneau ont réuni une équipe de spécialistes pour dépouiller une énorme enquête réalisée auprès de 7000 élèves âgés de 11 à 19 ans. Les résultats sont surprenants. Un siècle plus tard, Lavisse n'est pas mort. Napoléon fait encore vibrer..

(...)
07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)

Inégalités

François Dubet : La déségrégation face à la logique du système

Le sociologue François Dubet, spécialiste des questions d'éducation, revient sur le dernier rapport du CNESCO (1) portant sur les inégalités scolaires et migratoires, ainsi que sur l'électrochoc qu'il a suscité. Il s'inquiète du climat autour de l'école avec notamment des candidats à la primaire de la droite qui défendent des visions passéistes et qui pourraient (...)
07/10/2016 à 22:07  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Aimer / détester une matière : Une approche  inédite du décrochage scolaire

Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir  le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et  ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe (...)
07/10/2016 à 22:07  |  (0 commentaire)
La classe

"Quand on est mal éclairé , désorienté, on ne peut pas exercer sa citoyenneté". C'est sous l'angle de l'apprentissage des valeurs de la République que Najat Vallaud Belkacem a présenté le 6 octobre le nouveau service "Lire l'actu" proposé gratuitement à tous les établissements scolaires. Avec Lire l'actu les enseignants et les élèves ont effectivement accès à la totalité des contenus d'une douzaine de titres de la presse française et étrangère. Pour autant, les enseignants ont-ils la possibilité de l'utiliser pour l'éducation à la citoyenneté et aux médias ? Pas sur...

 

Lisez l'article...

 

07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

En découvrant l'environnement numérique de travail de l'établissement scolaire, nombre d'élèves disent qu'il est difficile à utiliser, qu'il est ringard, limité, fermé ou qu'ils n'en comprennent pas l'utilité en comparaison des logiciels et services qu'ils utilisent au quotidien. Cette remarque fait écho à un problème plus général qui est celui du passage d'un environnement à un autre. Sommes-nous adaptables ? Faut-il accepter ces contraintes ou les contourner voire les éviter ?

(...)
07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Publié dans le cadre de la semaine de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes, un rapport de la Depp dresse un tableau de la place des genres dans la grande machine de l'éducation. Surprise : si la hiérarchie a un sexe, les disciplines scolaires en ont aussi.

(...)
07/10/2016 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

Elément clé de la mise en place des nouveaux programmes, le Livret scolaire unique semble jouer contre les réformes, accuse le syndicat de personnels de direction ID FO. " On ne pourrait s'y prendre mieux pour faire capoter une réforme pédagogique et ainsi nier l'énergie, le temps et l'investissement des personnels de direction, chargés sur le terrain de l'appliquer", accuse ID FO.

(...)
07/10/2016 à 07:11  |  (1 commentaire)
Le système

" Nous demandons donc l’ouverture de véritables négociations. Pour cela, le SNETAP-FSU appellera les personnels à une journée de grève dans la seconde quinzaine du mois de novembre pour contraindre l’administration à revoir sa copie". Le syndicat Fsu de l'enseignement agricole public est sorti fâché de la réunion sur les obligations de service des enseignants de l'enseignement agricole. Le syndicat accuse l'administration de vouloirs supprimer la première chaire en BTS agricole.

 

Communiqué

 

07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

La géographie n'est pas une science froide. C'est une discipline qui bouscule les frontières disciplinaires et s'appuie sur les sensibilités. C'est la conviction de Sophie Gaujal, professeure d'histoire-géo à Boulogne Billancourt, qui relance cette année, avec l'appui de la Cité de l'architecture et en partenariat avec le Café pédagogique et l'IGN, le concours "Cartographie ton quartier".

(..)
07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Comment évaluer les compétences de ses élèves ? Rémi Massé, enseignant d’éducation musicale dans l’académie de Bordeaux, a inventé un outil original d’évaluation. Son « sphérier », outil dont l’aspect visuel est important, prend la forme de sphères de compétences validées cours après cours par les élèves. En quoi l’aspect formel de cet outil innovant influe t-il sur les pratiques et les enjeux de l’évaluation ?

(...)
07/10/2016 à 07:11  |  (3 commentaires)
La classe

Pour l'année scolaire 2016-2017, Initiadroit organise, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale la cinquième Coupe nationale des élèves citoyens. Le concours est ouvert aux collèges et aux lycées et le thème de cette année est "La démocratie en question". Chaque classe ou groupe d'élèves rédige une composition (une feuille A4 recto-verso pour les collégiens, deux pour les lycéens) qui développe les enjeux humains et juridiques du sous-thème.

 

Au BO

 

 

07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

La nouvelle exposition d’Exploradôme est une promenade ludique et interactive au cœur du bois  pour découvrir ses propriétés, son histoire et ses utilisations de façon originale et créative. « Promenons-nous dans le bois » initie petits et grands, à partir de 4 ans, aux secrets de ce matériau unique, écologique et chaleureux. A l’Exploradôme et dans cette exposition, c’est toujours le même principe : toucher, tester, expérimenter par soi-même, pour mieux découvrir et apprendre ! Les jeunes sont très attendus, en famille ou avec leurs enseignants.

 

(...)
07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Il parait que 15 millions de personnes ont visité une entreprise en 2015.  Ce Guide publié par Le routard permet de  repérer facilement près de chez soi les entreprises qui ouvrent leurs portes à des visites scolaires ou pas. Plus de 400 entreprises sont répertoriées couvrant tous les secteurs d'activité, de la confiserie à la savonnerie, du textile à l'énergie. Région par région, le guide donne des informations complète sur les conditions à remplir pour la visite. Il décrit son intérêt. Il livre aussi des anecdotes savoureuses.

 

Sur le guide

 

07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les archives peuvent-elles faire revivre un arrière grand père oublié ? Le jeu sérieux Gueule d'ange, réalisé par les archives départementales des Yvelines, est un véritable manuel d'initiation à la recherche historique tout en ouvrant un accès touchant à la vie quotidienne des soldats de la première guerre mondiale.

(...)
07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Sous le titre "Un monde qui va plus vite", le minsitère de l'éducation nationale publie un recueil de pratiques pédagogique sen géographie appuyées sur le numérique présentées au Festival de Saint Dié. On a là des perles. Ainsi le travail de Jean-Yves Loisy, niveau collège, sur une question d’aménagement : par où faire passer la « ligne nouvelle » PACA ?. Ou celui, déjà signalé dans le Café, de Nathalie Verstraete, niveau lycée, sur  le littoral belge. Ou encore le travail de Cédric Ridel sur l'emboitement des espaces avec un SIG.

 

La brochure

 

07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'APHG organise le 22 octobre à Amiens le festival de l'histoire et de la géographie à l'occasion de ses Journées nationales.  Au programme, des expositions, des animations (quizz, campement 14-18, fabrication de statères, combats de chevaliers, etc.), un salon du livre,  des dizaines de conférences autour des thèmes des Guerres en Histoire et des Agricultures en Géographie  : le monde vu de Russie, la cathédrale d’Amiens dans la Grande Guerre, comment allons-nous manger dans 10, 20, 30 ans ?, le Bio pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière, le génocide arménien. Plus de 300 professeurs d'histoire géographie sont déjà attendus.

 

Le programme

Inscrivez vous

 

07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La réforme du collège a des conséquences sur la scolarité des élèves de 3e Prépa Pro. Pourtant, un mois après la rentrée, les enseignants de Lettres-Histoire-Géographie attendent toujours les nécessaires allégements du nouveau programme d’Histoire-Géographie de 3e. Ce programme est excessivement lourd et infaisable en l’état actuel. Cette période d’incertitude est inacceptable car elle met en péril la préparation de nos élèves aux épreuves d’examen", écrit l'APHG.

 

Communiqué

 

 

07/10/2016 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 07 octobre 2016.

Partenaires

Nos annonces