L'Expresso du 06 octobre 2016 

"Quand on est mal éclairé , désorienté, on ne peut pas exercer sa citoyenneté". C'est sous l'angle de l'apprentissage des valeurs de la République que Najat Vallaud Belkacem a présenté le 6 octobre le nouveau service "Lire l'actu" proposé gratuitement à tous les établissements scolaires. Avec Lire l'actu les enseignants et les élèves ont effectivement accès à la totalité des contenus d'une douzaine de titres de la presse française et étrangère. Pour autant, les enseignants ont-ils la possibilité de l'utiliser pour l'éducation à la citoyenneté et aux médias ? Pas sur...

(...)
06/10/2016 à 18:21  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Où en est la formation des enseignants ? Le rapport du député Michel Menard, présenté à la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée le 5 octobre, évoque "un rétablissement réussi". Mais il montre aussi les limites de la réforme de la formation initiale et les carences de la formation continue. Avec une trentaine de propositions, il propose d'étendre la première de la L3 à la seconde année d'exercice (T2). Il invite les enseignants à s'emparer de la seconde.

(..)
06/10/2016 à 07:02  |  (1 commentaire)
La classe

Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir  le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et  ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines).

(..)
06/10/2016 à 07:02  |  (2 commentaires)
Le système
Le rapport du CNESCO sur les inégalités sociales de performances scolaires - et non, comme annoncé par son titre, sur l’effet de l’école sur les inégalités sociales – rappelle à  juste titre  que ces inégalités se sont  accrues en France depuis une quinzaine d’années et sont aujourd’hui honteusement fortes. Je lis dans le Café pédagogique que le CNESCO propose, en réponse, de « dé-ségréguer les 100 collèges français les plus ségrégués ». Il y a là, à mon sens, une erreur de diagnostic et une erreur politique. (..)
06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Les enseignants français sont-ils les plus mal payés d'Europe ? D'ailleurs comment ont évolué les salaires des enseignants sur le continent en 2015-2016 ? Quels écarts de salaire observe-t-on ? Eurydice vient de publier de nouvelles données comparatives...

(..)
06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

 Révélée par Les Echos cette démission a été actée le 19 septembre. Michel Péberau, Jean-Pierre Boisivon, Françoise Gri, Xavier Huillard et Heri Lachmann ont décidé de quitter le Conseiul national Education Economie (CNEE). Michel Péberau siégeait au conseil depuis longtemps. Dans une lettre ils expliquent leur décision par deux faits. D'abord le fait que le marché ne soit plus dans les thèmes obligatoires du programme de SES de 2de. Cet allègement a été obtenu par l'Apses à la rentrée. Or l'influence de l'Apses sur les programmes de SES est jugée très négativement par le patronat. Les 5 patrons se plaignent aussi de n'avoir pas pu réaliser un rapport sur l'apprentissage dans l'enseignement professionnel.

 

Article des Echos

 

06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Le Français Jean-Pierre Sauvage vient de se voir attribuer le prix Nobel de chimie en compagnie de l'Écossais Fraser Stoddart et du Néerlandais Bernard Feringa, pour leurs travaux sur les machines moléculaires. Le Journal du CNRS présente le chimiste français et ses travaux.

 

Dans le Journal CNRS

 

06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Le système

Le conflit entre le rectorat et le directeur d'une école musulmane hors contrat de Toulouse a pris une nouvelle tournure. Selon Europe 1, le directeur est poursuivi pour "violences volontaires sur mineur", "ouverture d'un établissement scolaire sans autorisation" et "poursuite d'une activité scolaire malgré une mise en demeure de l'Éducation nationale". Des accusations que l'intéressé rejette.

 

Sur Europe 1

Voir aussi

 

06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
La classe

Le drone sera-t-il le prochain gadget des professeurs EPS ? C’est la question que se pose Mathieu Dejean et Julien Tixier, précurseur des nouvelles tendances technologiques en EPS. Expérimentations. Pourquoi ne pas y croire ? Qui pensait il y a quelques années que les tablettes allaient se généraliser en EPS ? Le blog de Julien Tixier « Tablettes et survêtements » propose une première approche d’utilisation d’un drone en EPS : « drone de coach », avec l’idée de respecter une vitesse définie en course à l’aide… d’un drone comme repère visuel.

 

(...)
06/10/2016 à 07:02  |  (2 commentaires)
L'élève

En partenariat avec le Centre National d’Art Contemporain Pompidou et l’académie de Créteil, l’Onisep a réalisé un kit pédagogique numérique pour sensibiliser les élèves de collège et de lycée à la diversité des métiers exercés au sein d’un musée d’art. “Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou”. Le kit s'appuie sur le film Travail de Philippe Jamet qui présente 10 métiers présents dans un grand équipement culturel : cela va du conservateur au réparateur des escalators en passant par le personnel de sécurité ou le designer


(...)
06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
L'élève

La publication le 5 octobre de Panorama de la société, une étude de l'OCDE sur l'emploi et l'insertion sociale des jeunes est particulièrement sévère pour la France qui apparait parmi les pays ayant le plus de jeunes ni en emploi ni en formation (NEET) avec un fort sentiment de méfiance sociale.

(..)
06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 21 et 22 octobre, l'Adeaf, association des professeurs d'allemand, organise son congrès annuel à Poitiers  Le thème du congrès renvoie à l'actualité : c'est la "Promotion de l’allemand" dans un contexte où la suppression de classes bilangues a marqué la profession. Au programme notamment : " Communiquer efficacement vers les parents d’élèves" avec Lydie Lenoir, principale de collège et ancienne enseignante d’allemand et " Mettre en place des actions de promotion dans son établissement " avec Gisela Lefebvre et Mélanie Gjosteen.

 

Inscription et programme

 

06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que voilà une belle façon de commencer l'année ! Céline Cézard, professeur d'anglais au collège Le Semnoz à Seynod (74) propose une séquence "All about me" qui vaut le détour. Elle invite les élèves de 4ème à réaliser un selfie vidéo. Le travail est accompagné d'"une trace écrite différenciée et de fiches d'évaluation. Ce travail de début d'année met d'emblée les élèves dans la réussite et dans le plaisir de l'expression en anglais et sans notes.

 

La séquence

 

06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si on prenait l'erreur comme appui en classe ? C'est le pari d' Elise Bourgeot qui, dans son mémoire de master , étudie le rôle de la remédiation des erreurs à l'oral dans l'apprentissage d'une langue vivante. Ce travail s'appuie sur l'utilisatioon d'enregistreurs Mp3. " Le travail mené sur et à partir de l’erreur est plutôt acquisitionnel en termes d’appropriation des critères de réalisation de la tâche et en termes de développement de la compétence grammaticale, ce qui résulte en une amélioration globale au niveau de la compétence langagière et donc de l’apprentissage d’une L2", note-elle. " Nous avons cependant rencontré une limite en ce qui concerne le développement de la compétence phonologique. Celle-ci nous pousse en effet à croire, qu’au niveau seuil, la compétence phonologique des apprenants ne puisse pas réellement faire l’objet d’une pratique réflexive ou d’une conscientisation tel que la remédiation le permet. La remédiation de type feedback et inter-correction ne serait donc pas le moyen d’améliorer cette compétence qui est probablement une compétence encore tout à fait implicite à ce niveau de l’apprentissage et relève davantage du savoir-faire (connaissance procédurale) que du savoir sur la langue (connaissance déclarative)."

 

L'étude

 

06/10/2016 à 07:02  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 06 octobre 2016.

Partenaires

Nos annonces