L'Expresso du 05 octobre 2016 

Où en est la formation des enseignants ? Le rapport du député Michel Menard, présenté à la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée le 5 octobre, évoque "un rétablissement réussi". Mais il montre aussi les limites de la réforme de la formation initiale et les carences de la formation continue. Avec une trentaine de propositions, il propose d'étendre la première de la L3 à la seconde année d'exercice (T2). Il invite les enseignants à s'emparer de la seconde.

(..)
05/10/2016 à 18:40  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il y a-t-il un "choc Cnesco" ? Probablement. Alors que de nombreux travaux sur la ségrégation dans l'Ecole avaient eu peu d'échos, le rapport publié par le Cnesco le 26 septembre ne cesse de susciter des réactions. La ministre, les syndicats, des chercheurs , différents acteurs de l'éducation prioritaire, se sont déjà exprimés. Le Cnesco a réussi à faire tomber ce sujet dans le débat public. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, revient sur cette publication, ses suites et l'avenir du rapport.

(...)
05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment s’opère aujourd’hui le basculement de certains jeunes français vers la radicalisation ? De quelle manière le cinéma peut-il appréhender ce terrible phénomène d’embrigadement djihadiste, touchant garçons et filles, enfants et familles de toutes origines ? Après « Les Héritiers », film fortement inspirée de l’expérience vécue par une classe difficile lauréate du Concours national de la résistance et de la déportation, la cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar adopte encore une démarche documentaire et une exigence de vérité à la hauteur de ce sujet brûlant. Pour étayer leur fiction, la réalisatrice et sa scénariste, Emilie Frèche, multiplient les rencontres avec des jeunes et des parents concernés, des spécialistes de tous horizons, dont Dounia Bouzar, anthropologue, consultante et interprète de son propre rôle pour les besoins du film. Fruit de ce travail conséquent de préparation, le drame bouleversant nous fait cheminer aux côtés de deux adolescentes, Sonia et Mélanie, progressivement prises dans les filets de recruteurs sans visages, via les réseaux sociaux. Au fil des deux trajectoires croisée, « Le ciel attendra » nous éclaire sur les mécanismes à l’œuvre, en particulier à l’’adolescence, ‘ce moment tellement fragile, où l’on a soif de pureté et d’engagement’, selon les mots de Marie-Castille Mention-Schaar. Nul doute : la détresse de ces familles, l’égarement de ces jeunes françaises, leur lutte difficile pour sortir du piège nous concernent tous. Et la cinéaste nous livre une œuvre impressionnante et juste, propre à susciter le débat avec les élèves, à construire ensemble les moyens de combattre le fléau.

(..)
05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé sur la querelle du genre après les propos pontificaux, dénoncé pour son rôle dans la ségrégation sociale à l'Ecole par la Depp, accusé de contourner la réforme du collège, l'enseignement catholique est sur la défensive. En présentant la rentrée 2016, le 4 octobre, Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, a minimisé les propos sur la théorie du genre, essayé de convaincre de l'engagement social de ses écoles et défendu la réforme du collège. Il a aussi promis que le secrétariat général de l'enseignement catholique (Sgec) s'exprimerait avant les présidentielles sur les enjeux d'éducation.

(...)
05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Ce n'est pas un événement en France. Mais ça l'est dans une grande partie du monde. La journée mondiale des enseignants, fixée au 5 octobre, rappelle à tous qu'ils ont une partie de l'avenir du monde dans leurs mains.

(...)
05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)

A cette rentrée, le numérique est à l'honneur dans le Café mensuel 172. Si le numéro revient sur les débats et les instructions de la rentrée, il met en avant dans chaque discipline des usages du numérique.

 

Ainsi en français, c'est une réflexion en trois actes sur l'enseignement numérique que propose JM Le Baut. Il montre notamment comment le numérique peut amener les élèves à écrire et les enseignants à travailler en interdisciplinarité. Paradoxalement, en sciences, avec la SVT, Julien Cabioch met en avant des séquences qui melent chaussures de montagne ou pinot noir à la tablette.

 

Le numéro revient aussi sur ce qui a fait l'actualité de la rentrée : le budget, l'évaluation des enseignants, les inégalités scolaires. Mais c'est aussi pour nous ramener vers le numérique : une analyse des implications du Big Data éducatif ou du livret scolaire unique par exemple.

 

Le sommaire

 

05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Quelles missions pour le professeur documentaliste ? La question est encore ne débat entre le ministère et les syndicats qui préparent une nouvelle circulaire de mission. Le groupe de travail a eu une nouvelle réunion fin septembre. Et il n'y a pas unanimité sur ce que doit être le métier. Un point d'achoppement est l'application du décret de 2014 notamment sur les heures d'enseignement comptées double. On sait que l'application de la circulaire varie d'une académie à l'autre. Le ministère veut garantir des heures d'ouverture des CDI.

(..)
05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

"Oui, l’école laïque de la République Française a pour projet d’éduquer les filles et les garçons à l’égalité entre les femmes et les hommes", écrit le Snes dans un communiqué du 4 octobre. "Oui l’école française enseigne la biologie de la sexualité, rassure les jeunes en déconstruisant les stéréotypes, en leur expliquant que l’homosexualité n’est pas un choix déviant mais s’impose à certain-es, et leur apprend à vivre dans le respect mutuel."

(..)
05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Le système

Selon La libre Belgique, la ministre francophone de l'égalité de chances a décidé de rendre mixtes le cours de gymnastique de l'enseignement secondaire. Cette mixité semble aller de soi. En fait elle soulève une vraie question pédagogique celle du choix de activités pour que filles et garçons puissent pratiquer ensemble.

 

La LIbre

 

05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

A l’école, dans la cour de récréation, il y a des modes. Et en ce moment, la mode, c’est les billes. La cour est jonchée de petites boules multicolores devant lesquelles s’inclinent filles et garçons. « Tu m’joues ? Pour de la vraie ou pour de la fausse ?.... » Les couples se font et se défont au gré des parties. Mais parfois la gaieté et l’enthousiasme du début font place aux larmes et à la colère : les règles du jeu n’avaient pas bien été édictées, acceptées, comprises… et les deux protagonistes ne sont pas d’accord sur le résultat, alors ils vont chercher l’adulte pour les départager. Cela m’est arrivé à moi, parfois, de devoir intervenir, eh bien ce n’est pas facile de tirer tout ça au clair. Alors vite, on va en parler en classe !

(...)
05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
La classe

Au palmarès des interlocuteurs académiques (IAN) de l'académie de Nantes, deux applications pour évaluer les élèves se détachent, selon le site académique. Les IAN plébiscitent d'abord Plickers, une application qui permet d'évaluer d'un seul coup l'ensemble d'une classe. Ce dispositif de vote électronique permet de constater les acquis mais aussi de travailler sur les réponses et d'animer des débats.  Autre application retenue : Dartfish Express, une application qui permet de capturer et d'analyser une vidéo. En EPS elle permet un travail approfondi sur les gestes de l'élève réalisé par l'élève lui même.

 

Des tablettes pour évaluer

 

 

05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Attention ces métiers sont en pleine ascension au niveau de la formation. Si le bac +2 était le sesame pour pénétrer cette filière, la tendance est à l'élévation des formations. Ce nouveau numéro d e Parcours, une publication Onisep, présente 27 métiers classés en 3 familles : ceux de la banque de détail (chargé/e de clientèle particuliers, directeur/trice d’agence bancaire...) ; ceux de la banque d’investissement ou finance (analyste financier, gérant/e de portefeuille...) ; ceux de l’assurance (conseiller/ère en assurance, agent/e général/e…). Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage dans une agence bancaire met en scène les métiers de la banque.

(..)
05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que la société se fracture et que les tensions montent, les éditions Rue du monde proposent un livre tout simple qui liste ce qui nous rassemble, nous humains. Appeler son institutrice ""Maman". Faire de la buée sur une vitre et dessiner un coeur. Chercher des formes d'animaux dans les nuages. Essayer de semer son ombre à la course. Mettre les chaussures des autres pour paraitre plus grand... Noé Carlain et Sandra Poirot CHerif font une centaine de propositions qui évoquent notre humanité commune. Un livre qui fait du bien !

 

Noé Carlain et Sandra Poirot Cherif, Ce qui nous rassemble, Rue du MOnde, ISBN 978-2-35504-435-9 A partir de 7 ans.

 

Découvrir le livre

 

 

05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec les nouveaux programmes de maternelle et de l'école élémentaire, le Cned propose de nouveaux cours aux enfants qui suivent une instruction à domicile. Pour cette rentrée, ils sont proposés en GS, CP et CM1. Les autres années suivront à la rentrée prochaine. Il s’agit de cours pluridisciplinaires articulés autour de neuf modules, un par mois, dont un en ligne. Chaque module permet de travailler les différents domaines d’enseignement conformément aux programmes de 2016. En complément de ces modules, les élèves ont également accès à une plateforme de formations pour mieux apprendre, s’entrainer ou se corriger. Elle rassemble des livres numériques disciplinaires (vidéos et enregistrements audio), des activités interactives et tous les fichiers téléchargeables liés aux cours. Un cahier de bord propose à l’élève les activités de la semaine pour qu’il organise son travail. Un carnet de progrès permet à l’élève de prendre conscience de ce qu’il sait faire et de ce qu’il ne sait pas encore faire pour voir ses progrès, pour se voir grandir. Il contribue à donner du sens aux apprentissages.

 

CNED

 

05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur son blog, Charivari analyse les jeux pour apprendre les tables de multiplication. Elle met en avant Multiplipotons. Parmi ses points forts : un jeu calme qui peut se faire en classe, qui contient de la stratégie,  se joue sur un temps limité avec deux niveaux et peut se jouer en intergénérationnel ou en inter-niveaux.

 

Les jeux

Multiplipotons

 

 

05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En quoi  l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? Le groupe de travail des Vosges (IEN, CP et enseignants volontaires)  propose une belle sélection de séquences. Il montre comment raconter une histoire avec le logiciel Photorécit, comment utiliser le TBI pour conserver une trace d'une réalisation, comment utiliser le TBI pour écrire une histoire ou construire le temps, comment s'enregistrer pour réaliser un cahier de chants etc. Le site nous offre ainsi un petit manuel des usages numériques en maternelle.

 

Sur le site maternelle 88

 

05/10/2016 à 07:06  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 05 octobre 2016.

Partenaires

Nos annonces