Primaire : APC, bientôt la fin ? 

"À 35 000 engagements, « on ne fait plus les  apc »". On notera les guillemets. Mais ce slogan lancé par le Snuipp  avec la pétition qui demande la suppression des APC , touche la limite des fixée. Bientôt la révolte ?

 

Les activités pédagogiques complémentaires remplacent l'aide personnalisée à hauteur de 36 heures annuelles. Ce dispositif  est très particulier car il s'adresse à des enfants choisis par l'enseignant mais pas forcément en difficulté. Enfin son organisation prend en compte l'offre péri-éducative existante, le cas échéant dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT).

 

Pour le Snuipp, les APC chargent la barque des 108 hueres annualisées. Le syndicat demande que cette heure hebdomadaire soit utilisée pour réunir les équipes.

 

La pétition lancée par le syndicat invite les enseignants à "s'engager à ne plus mettre en oeuvre les APC... Le SNUipp-FSU s'adressera à la ministre pour réclamer une redéfinition de notre temps de travail et appellera à mettre en action la suppression des APC".

 

La pétition

 

Par fjarraud , le jeudi 29 septembre 2016.

Commentaires

  • Guillaume35, le 29/09/2016 à 21:34

    Pétition consternante !

    Avant de vouloir supprimer les APC qui permettent l'aide aux élèves en petits groupes, le SNUIPP devrait lire VISIBLE LEARNING de John Hattie* qui présente les résultats des méganalyses des recherches sur les pratiques efficaces d'enseignement. 
    http://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/


    Le soutien aux élèves en difficulté est considéré comme une pratique ayant des effets supérieurs et inhabituels sur les apprentissages des élèves (+0.77).De même, le temps d’étude a un effet bénéfique (+0.62).

    Il n'y a pas que les études qui confirment l'intérêt des APC, il y a aussi ce que l'on observe sur le terrain. En effet, les APC sont un temps privilégié en petits groupes où l’on a la possibilité de faire manipuler les élèves (par exemple sur les mesures : longueurs, contenances ou sur la numération – chose qu’on ne peut pas toujours faire en grand groupe classe), de faire de la méthodologie pour les devoirs,  de revenir sur une notion non comprise avec des élèves en difficulté…

    Prétexter le travail en réunion pour remplacer les APC est un faux argument puisque sur les 108h de temps de service annualisés, il y a 54h de concertation.

    Si la place des APC dans la journée (notamment le midi) peut être discutée, enrevanche, l'intérêt de l'aide aux élèves ne l'est pas ! Cela est d'autant plus vrai que les résultats PISA montrent de fortes inégalités scolaires et que la restriction légitime du redoublement (le redoublement a effet négatif sur l'apprentissage - 0.17 dixit John HATTIE) nous oblige à trouver des solutions pour ces élèves en difficulté scolaire.

    Enfin, le SNUIPP veut-il vraiment l'expansion du soutien scolaire privé ? J'en doute.

    *Rappel: les facteurs d'enseignement ont été classés par John Hattie selon leur effet :
    moins de 0 : désapprentissage (ce qui nuit à l’apprentissage)
    entre 0 et 0.20 : effets développementaux (ce qui ne nuit pas maisn’aide pas àl’apprentissage)
    entre 0.20 et 0.40 : effets habituels (ce qui aide peu à l’apprentissage)
    supérieur à 0.40 : effets supérieurs et inhabituels (ce qui aide vraiment à l’apprentissage)

    • flam07, le 29/09/2016 à 23:40
      C'est triste une vie que de  chiffres...
      Pourtant un constat sans appel, nous sommes l'un des pays de l'OCDE qui possède le plus d'heures de classe annuel pour un efficacité très médiocre...
      "Le soutien aux élèves en difficulté est considéré comme une pratique ayant des effets supérieurs et inhabituels sur les apprentissages des élèves (+0.77)
      J'ai beau relire et relire je ne vois ça nulle part dans votre lien ??
      Par contre ici :
      http://visible-learning.org/hattie-ranking-influences-effect-sizes-learning-achievement/
      Je vois 0.82 pour Classroom discussion.
      Pas besoin de chiffre, on sait bien que les échanges entre les élèves sont extrêmement efficaces. Meirieu dit lui-même: "l'intervention des plus habiles aide les moins habile à faire évoluer leurs connaissances. Ces derniers évoluent encore plus quand ils ont l'impression d'être aussi une ressource pour la classe"
      Je ne vois pas en quoi enlever les APC nuirait à ce constat !

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces