L'Expresso du 27 septembre 2016 

La Refondation va-t-elle se clore avec les questions sur laquelle elle s'est ouverte en 2012 ? Le rapport publié par le Cnesco le 26 septembre adresse à l'Education nationale un triple défi. Trois questions fondamentales que le ministère a fui en 2012 et qui lui reviennent au moment où la Refondation se clôt. Trois questions pour un futur programme de la gauche ?

 

Une question faussement tranchée en 2012

 

Le plus important défi c'est celui de l'éducation prioritaire. La rapport du Cnesco a beau jeu de montrer le poids des inégalités sociales dans l'école française. Il montre aussi que cet écart entre favorisés et défavorisés va croissant.

 

Le plus important c'est que le  rapport montre aussi que la politique suivie est un leurre. L'éducation prioritaire ne bénéficie pas de moyens réellement supplémentaires même si la récente réforme menée par le gouvernement n'est pas nulle. Au contraire, les jeunes des établissements prioritaires ont des conditions d'enseignement qui restent dégradées par rapport à celles des quartiers favorisées. Et , plus grave, cela a à voir avec la labellisation "prioritaire". (...)

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment l'école française est-elle devenue la plus inégalitaire des pays développés ? Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) a publié le 26 septembre un passionnant rapport sur le sujet. Il en ressort que les premières responsables du creusement des inégalités sont les politiques scolaires elles-mêmes avec, notamment,  une politique d'éducation prioritaire qui enfonce aujourd'hui plus qu'elle n'aide les élèves défavorisés. Le CNESCO lance aussi une hypothèse nouvelle : les enfants d'immigrés souffriraient de discrimination négative.

(...)
27/09/2016 à 07:03  |  (3 commentaires)
La classe

Résistants à tout changement les profs ? Certainement pas à en juger le succès du mooc "La classe inversée à l'ère du numérique" proposé par Canopé. Avec déjà 3500 inscrits il témoigne de l'appétit de formation des enseignants dès lors que celle-ci n'est pas engluée dans les relations hiérarchiques. Pour Jérome Staub, chef de projet, et  Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, cette réussite est aussi un défi.

(...)
27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment soulever les stéréotypes de genre et les inégalités hommes-femmes en classe ? Carole Cerone, professeure de SVT au collège René Cassin de Guénange (57) travaille sur la mixité des métiers avec ses collégiens. En utilisant entre autres, un code gestuel particulier et l’abaque de Régnier, l’enseignante crée le débat au sein de ses classes et même au-delà. « L’essentiel est que les élèves ne se ferment pas les portes d’une orientation en raison de leur sexe. ». Décryptage de ce projet mené en classe de 4ème.                                                                     

(..)
27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

En visite à Grenoble le 26 septembre, la ministre a reçu le rapport du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cnire) comme le Café l'avait annoncé. Fruit de deux années de travail du Conseil, ce rapport léger se regroupent sur trois thèmes et 66 propositions qui survolent largement les réalités scolaires...

(...)
27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuipp, le ministère invite les recteurs à recourir aux listes complémentaires pour occuper les postes vacants dans les départements. Un courrier en ce sens aurait été adressé le 23 septembre. Mais comment mettre en oeuvre cette injonction un mois après la rentrée, alors que les académies ont fait appel à de nombreux contractuels ?

 

Communiqué

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Le système

" Non, ça n’ira pas mieux dans les collèges en 2016-2017, car cette réforme n’a pas été testée, est imposée de façon autoritaire et, surtout, ne correspond nullement à une amélioration pédagogique. Il serait bon que l’opinion publique, parents d’élèves en tête, le comprenne car il en va de la formation des futures générations", écrit Bruno Benoit, président de l'association des professeurs d'histoire geéographie.

 

Communiqué

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris Strasbourg, Rennes et Toulouse  : dans ces villes les enseignants pourront voir en avant première le 2 octobre "Le Ciel attendra " de Marie-Castille Mention-Schaar.

(...)
27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
La classe

L'Association des Groupes de Soutien Au Soutien (Agsas) organise le 1er octobre son colloque annuel à Paris. Au programme des interventions de Michel Develay , Vincent Massart avec ATD Quart monde, du psychanalyste Xavier Gassmann et d'Emmanuelle Yanni, psychologue.

 

S'inscrire

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Les notes et les devoirs peuvent être sources de contrariétés, d’inquiétudes, de tensions, voire de conflits entre parents, enfants, ados et enseignants. Que dire et que faire en cas de résultats décevants ? Le Cidj aborde la question dans un "Café des parents" le 8 octobre. Il promet "des pistes concrètes pour adopter une posture positive et constructive afin de faciliter l’apprentissage des enfants, de développer leur autonomie et d’établir des relations harmonieuses autour du travail scolaire".

 

Inscription

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Les enfants sont -ils naturellement portés sur la soumission à la domination ou l'égalitarisme ? Ca dépend, répond le CNRS. Une étude menée par des chercheurs de l'université C Bernard Lyon 1 montre que le sentiment égalitariste émerge et s'accentue entre 5 et 8 ans. " Ces travaux montrent que les enfants commencent à être sensibles aux inégalités de statut vers cinq ans, et que cette tendance devient très prononcée vers huit ans. Toutefois, ces résultats ne signifient pas que les enfants de huit ans se montrent égalitaristes dans toutes les situations sociales", écrit le CNRS. "Les chercheurs s'attachent maintenant à comprendre l'effet du genre et l'influence de la culture sur cette tendance : une marionnette de genre masculin sera-t-elle perçue comme davantage dominante ? La sensibilité aux inégalités est-elle moins forte dans les pays où les hiérarchies sont culturellement plus marquées ?  "

 

Communiqué

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le CO2 que nous avons expiré en travaillant a servi à la carbonatation de la chaux en calcaire. Ce mur contient donc un peu de notre souffle". Cette belle formule des élèves de seconde du Camille Claudel de Troyes clôt une expérience pédagogique menée en enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques avec un enseignant de physique (Jean Jacques Schaeffer), une enseignante de S.V.T. (Marie-Noëlle Clément)  et deux enseignants de mathématiques (dont Christine Oudin). Il est présenté dans Le petit vert n°127, le bulletin de la régionale Apmep de Lorraine. Des élèves de seconde, avec l'aide d'une association, ont imaginé des mosaiques de pavage en suivant les travaux d'Escher. Une approche très concrètes des sciences qui rend les élèves fiers des mathématiques.

 

Le petit vert

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Géométrie des molécules, groupes fonctionnels, spectres, planetarium, multimètre : l'application de réalité augmentée Mirage, disponible sur Androïd et Apple, se décline en physique et chimie en nouvelles applications. Autant de pistes pour faire pénétrer els élèves au coeur de la science.

 

Mirage

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La revue européenne d'éducation aux sciences Science in School publi eun nouveau numéro gratuit (n°37) riche en défis scientifiques à réaliser en classe. Dans ce numéro il s'agit surtout d'expériences pour le lycée. Ainsi Science in school montre comment reconstituer des éruptions de volcan en classe et faire travailler les élèves dessus. Il invite aussi à réaliser en classe un spectromètre (à partir d'une boite de céréales  !) pour travailler sur le spectre de la lumière, Newton, Bunsen et Kirchhoff. Une autre piste : les bracelets yoyo pour un travail en physique.

 

Le numéro

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Union des professeurs de physiologie, biochimie, microbiologie tient congrès du 14 au 16 octobre à Nancy. "Comme chaque année, une rencontre avec l’inspection générale est organisée pour évoquer les questions d’actualité dans les filières du domaine des biotechnologies et de la santé : Baccalauréats STL et ST2S;  BTS du domaine de la biologie appliquée (BTS Métiers de l’eau, BTS Bioanalyses et contrôles, BTS Biotechnologies, BTS Qualités dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS Diététique, BTS Analyses de biologie médicale, BTS Économie sociale familiale) ; DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique; IUT de biologie appliquée ; Classes préparatoires Technologie Biologie (préparant aux écoles vétérinaires et aux écoles d’ingénieur agronome)", nous dit l'UPBM.

 

Le programme

 

27/09/2016 à 07:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 27 septembre 2016.

Partenaires

Nos annonces