L'Expresso du 08 septembre 2016 

Encensée le 7 septembre par la ministre, l'Inspection générale n'est pourtant pas à la fête. Et nul doute qu'avec le cabinet les frottements existent. C'est qu'en année électorale plus encore qu'en année ordinaire, elle doit faire face à une censure vigilante de ses travaux...

 

L'Inspection, un réel plaisir...

 

" Les ministres s’en vont. Les inspections générales demeurent... Savoir que les inspections générales demeurent me donne, pour la suite des événements, quelle qu’elle soit, une immense confiance". Le 7 septembre, à l'occasion d'une cérémonie de rentrée de l'Inspection générale, la ministre a défendu sa politique. Mais elle a aussi rendu un hommage vibrant aux deux inspections.

 

"C’est un réel plaisir", a dit N Vallaud-Belkacem, "pour la ministre que je suis, de pouvoir compter sur vous, sur des femmes et des hommes dévoués, engagés, d’un professionnalisme exemplaire, et qui, dans ces temps où elle est si souvent mise à mal, ne cessent de défendre l’exigence d’une pensée nuancée et profonde, dont j’ai pu, au cours des deux dernières années, apprécier la valeur." Elle a indiqué des rapports qui avaient pesé sur sa politique.

 

Deux rapports sur trois non publiés en 2015


(...)
08/09/2016 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Le 8 septembre on fait un pari". Le 26 août, Benoit Teste, secrétaire général adjoint du Snes voulait croire que la grève "peut être majoritaire". Lancée dans les établissements secondaires par une large intersyndicale (Snes, Snep, Snuep, Snudep, Cgt, Sud, FO) elle devrait avoir du mal à peser sur la rentrée. C'est pourtant son objectif.

(...)
08/09/2016 à 07:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

La mixité sociale à l'Ecole sera-t-elle l'autre idée phare, avec la réforme du lycée,  du programme éducatif du candidat Hollande ? Dans Le Monde, Najat Vallaud-Belkacem répond à Thomas Piketty en refusant les mesures "autoritaires". Mais peut-elle vraiment s'en tenir là ? Que pourrait faire vraiment le ministère ?

(...)
08/09/2016 à 07:15  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les pratiques pédagogiques peuvent-elle lutter contre les pesanteurs sociales et instaurer le vivre ensemble ? La Journée de la fraternité à l'Ecole, organisée par le Café pédagogique en 2015, a réuni la fine fleur des mouvements pédagogiques pour indiquer des pratiques pédagogiques qui encouragent la collaboration et permettent de dépasser les rôles sociaux. Animée par Gilbert Longhi, la table ronde réunit Agnès Baranger, enseignante du mouvement Icem Freinet, Pascal Diard, profeseur d'histoire-géographie du GFEN, Philippe Goémé, enseignant des micro-lycées, formateur Espe et membre de l'Observatoire international de l'éducation et de la prévention, Sabine Gessain, enseignante Freinet. Ils sont épaulés et interpellés par de nombreux intervenants  dans la salle représentant de nombreux courants pédagogiques. Du travail sur soi au travail sur la loi de la classe, se dégage une certitude : il faut dépasser les a priori et donner sa place à l'altérité. Tout un travail.

 

Lisez l'article...

 

08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les établissements fabriquent-ils eux-mêmes de la ségrégation ? Comment expliquer les inégalités sociales entre établissements de la même commune ? Et entre classes du même établissement ? Son Thierry Ly, Éric Maurin et Arnaud Riegert ont travaillé sur des données académiques jamais consultées jusque là. Ils en ont tiré une étude réalisée à la demande de la région Ile-de-France. Elle accuse les politiques d'établissement qui en jouant des options ou des groupes de niveaux, organisent la séparation à l'intérieur du collège ou du lycée.

 

Lisez l'article...

 

08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Comment mettre en évidence "le grand remplacement", la thèse favorite de l'extrême droite ? Des comptes Twitter des militants extrémistes publient depuis la rentrée des photos des listes nominatives d'élèves d'écoles de quartiers populaires. Se retrouvent ainsi dénoncés et stigmatisés des écoliers. Une pratique choquante et qui devrait interpeller le ministère.

 

08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

L’école Roosevelt,  à Philadelphie (Arizona), manque de papier, de crayons, d’ordinateurs … ? Il y a pénuries des produits de nettoyage, papier toilette… Dans la classe d’une professeure, Shannon Raftery,  la peinture des murs laisse à désirer et il n’y a même pas de coin de détente  avec quelques coussins... Mais, le budget de 200 Dollars annuel alloué pour 25 élèves ne peut pas suffire améliorer la situation.

(...)
08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

" Il est urgent d’accélérer les progrès dans le domaine de l’éducation. Au rythme actuel, le monde parviendra à un enseignement primaire universel en 2042, à un enseignement secondaire du premier cycle universel en 2059 et secondaire du second cycle universel en 2084, ce qui voudrait dire qu’il aurait un demi-siècle de retard par rapport à la date butoir de 2030 fixée pour la réalisation des ODD", écrit l'Unesco à l'occasion de la publication du Rapport mondial de suivi sur l'éducation.

(...)
08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)

Vous avez des qualités d'expression ? Vous aimez partager les innovations dans votre discipline ? Vous croyez nécessaire de défendre l'Ecole ? Le Café pédagogique cherche de nouveaux collaborateurs pour enrichir les regards portés sur l'actualité de l'éducation et les innovations pédagogiques. Contactez-nous pour rejoindre notre équipe d'enseignants rédacteurs et participer à cette belle aventure.

 

Contact : clubredacteur@gmail.com

 

08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)

 Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 septembre, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

Entretien avec P Meirieu

Présentation du livre

 

 

08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

Le système scolaire français peut-il continuer de laisser autant de jeunes au bord de la route de la lecture et de l'écriture ? Comment peut-on accepter en 2016 que plus de 2 millions de personnes soient encore illettrées ? Au moment de la mise en route du plan numérique du gouvernement, ne voit-on pas émerger une nouvelle forme de discrimination, électronique ? Le numérique ne fait pas de miracles... c'est bien pourquoi d'autres acteurs tentent d'agir ou plutôt de réagir, sentant l'urgence devenir de plus en plus criante.

(..)
08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

"La qualité de vie à l’école est l’objet d’un intérêt relativement récent et constitue un enjeu pour l’éducation, lié à l’évolution des objectifs des systèmes éducatifs. L’élévation du niveau de formation, la massification de l’enseignement et l’efficacité des systèmes éducatifs en termes de performances des élèves sont des objectifs plus ou moins atteints selon les pays, qui parviennent avec une efficacité variable à réduire les inégalités sociales de réussite scolaire."

(..)
08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

En 2016-2017, le service pédagogique de la Cinémathèque a élaboré de nombreuses activités qui s’adressent aux groupes scolaires de la maternelle au lycée : visites guidées des expositions et du musée, ateliers, projections spécifiques…Les professeurs sont invités  à des visites-découvertes des expositions ; des formations et des stages gratuits leur sont aussi proposés tout au long de l’année. Les réservations pour les groupes scolaires sont ouvertes.

(..)
08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Un parent peut-il refuser l’enregistrement des données biométriques de son enfant ? La CNIL répond clairement à la question. "Oui. Les parents peuvent refuser que leur enfant utilise un tel système biométrique. Dans ce cas, un badge ou tout autre moyen d’accéder à la cantine doit être délivré à l’élève".

 

Site Cnil

 

08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Ce livret a pour objectif de fournir aux enseignants quelques principes généraux et des outils de base afin de les aider à préparer et à gérer les séances et séquences d’apprentissage. Il s’agit avant tout de proposer des pistes de travail qui peuvent être modifiées". Destiné officiellement aux contractuels de l'académie de Nantes, ce petit livre réalisé par les inspecteurs de l'académie veut résumer le métier en une cinquantaine de pages, fiches à l'appui.

(..)
08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Lancée en 2001 à l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues célèbre chaque année le 26 septembre la diversité linguistique et culturelle de notre continent. Son objectif est de sensibiliser le public à la pluralité des langues parlées en Europe, d'encourager leur apprentissage tout au long de la vie et de favoriser ainsi les échanges et la mobilité. Le FICEP, l'association des centres culturels étrangers, vous invite à fêter la Journée européenne des langues avec le "Passeport pour les langues".(...)
08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Croiser les langues sur le thème de la frontière. C'ets ce que propose cet EPI de cycle 4 réalisé par V Lelong et C Refour au collège Le Chamandier de Gières (38). En croisant espagnol et anglais, les élèves travaillent sur l'influence mexicaine aux Etats-Unis et traitent de l'immigration.  L'EPI laisse une large place aussi à la géographie. Il propose de stravaux d'écriture, des tâches orales. La clé de voute : un travail sur le spanglish, ce mélange culturel qui associe les deux langues.

 

Crossing the border

 

08/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 septembre 2016.

Partenaires

Nos annonces