Lycées : Les régions en pleine réorganisation cherchent la pérennité des dispositifs 

Double réorganisation pour les régions : il faut s'adapter au nouveau cadre géographique de la nouvelle carte régionale et aussi à la réorganisation des académies avec les nouveaux super recteurs. Les régions entendent poursuivre l'équipement numérique et lancer les travaux de sécurité nécessaires a affirmé l'Association des régions de France (ARF) le 6 septembre. Du moins si on leur en donne les moyens.

 

" L’ARF s’associe pleinement aux mesures mises en place par le gouvernement", précise l'ARF en cette rentrée. " Localement, chaque président(e) étudie et met en place, en collaboration étroite avec les chefs d’établissement qui le demandent, les travaux prioritaires appropriés aux différentes situations et configurations : alarmes spécifiques, surveillance des espaces isolés, des abords des établissements et des façades exposées".

 

Les régions entendent poursuivre également le développement du numérique, qu'il s'agisse des ENT, la création de ressources ou la maintenance.

 

Mais la réforme régionale fait que les régions sont en pleine réorganisation. " S’agissant des politiques éducatives volontaristes que mènent les Régions – restauration, hébergement, aides sociales, mobilité, manuels scolaires… –, des réflexions sont ouvertes en cette première année de mandat pour faire le point sur leur efficacité, leur pertinence et les solutions alternatives éventuellement envisageables", note l'ARF. "Dans les Régions fusionnées se pose aussi la question de l’harmonisation des politiques menées antérieurement à la fusion. De plus, les « nouvelles » Régions se dotent de l’organisation et des moyens qui garantissent sur leurs territoires élargis, à la fois le pilotage d’ensemble et l’accompagnement de proximité nécessaire aux établissements. De la même façon, elles se mettent en situation de pouvoir travailler au mieux avec les nouveaux recteurs de régions académiques".

 

Les régions entendent malgré tout faire des propositions sur le lycée et l'articulation lycée supérieur comme y a invité le discours de F Hollande le 1er septembre.

 

Leur première préoccupation c'est les moyens. Selon l'ARF il manque 600 millions de recettes aux régions. Et elles demandent davantage d'autonomie fiscale.

 

Communiqué

 

 

Par fjarraud , le mercredi 07 septembre 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces