Les Français favorables à la scolarisation des moins de trois ans 

"La majorité des Français (63%) se déclare favorable au principe de scolarisation des enfants de moins de 3 ans, dont 23% se disent même « tout à fait favorables »", annonce l'IFOP selon un sondage réalisé pour Femme actuelle. "Les premiers concernés, c’est-à-dire les parents d’enfants de moins de 3 ans, sont encore plus favorables à cette mesure : 74% la soutiennent, dont 32% s’y déclarant « tout à faire favorables ». Dans le détail, on observe que les jeunes (78%), les plus diplômés (69%) et les catégories pauvres (67%) sont les segments de population les plus favorables à cette scolarisation.  Pour les deux tiers des Français (65%), mettre un enfant de deux ans à la maternelle est « une bonne chose pour améliorer la socialisation et l’acquisition du langage des plus petits ». Aussi, seule une minorité (46%) estime que cela revient à « le scolariser à une âge trop précoce », soit des résultats qui confirment l’adhésion des Français au principe de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans."

 

Sondage

 

Par fjarraud , le mercredi 31 août 2016.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 31/08/2016 à 08:19
    Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation. Les parents souhaitent surtout économiser le prix de la garde d'enfant. La maternelle est gratuite, pas la crèche ni les assistantes maternelles. Les enfants qui en ont le plus besoin (déficit de mots connus liés à l'environnement familial) sont les moins enclins à y aller. 

    Les enfants qui connaissent un nombre insuffisant de mots ont des difficultés d'apprentissage de la lecture. En effet, le mécanisme du cerveau est de déchiffrer puis donner un sens en fonction de l'image sonore. Ceux qui ne connaissent pas les mots ne donnent pas de sens. Les méthodes officielles d'apprentissage de la lecture ne prennent pas assez en compte cette difficulté. Mais, en milieu rural, je ne sais pas si c'est bien de lever un enfant de 2 ans à 6 heures, pour prendre le car scolaire. Mais, en milieu populaire, les femmes qui ne travaillent pas préfèrent garder leur enfant avec elle. Les places ne sont pas toujours occupés par des enfants qui ont besoin d'une stimulation précoce. 

    Pour moi, la scolarisation à 2 ans n'est pas la solution. Il faut former le personnel des crèches à l'apprentissage des mots. Il faut dialoguer avec les parents et organiser des activités basées sur le langage dans les quartiers. Il faut former les enseignants de CP à cette difficulté spécifique de la lecture.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces