L'Expresso du 29 août 2016 

Le fait du jour

"Incertitude" au collège comme au lycée, "lassitude", "gâchis", "désaffection", "fossé" : le 26 août, le Snes a repeint en gris foncé la rentrée. Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, et ses secrétaires adjoints, Valérie Sipahimalani, Benoit Teste et Xavier Marand, espèrent une mobilisation forte des enseignants dès la rentrée contre les réformes pour imposer un "moratoire" au moins sur la réforme du collège.

(...)
29/08/2016 à 07:49  |  (1 commentaire)

Ne manquez rien des informations de l'été. Du 4 juillet au 26 août, le Café pédagogique a veillé tout l'été. Et il a retenu pour vous l'essentiel...

 

Sécurité

L'Ecole contrainte à la culture de sécurité

Comment se protéger d'un éventuel attentat ? Mais aussi, comment apprendre dans la peur ? Devant cette situation, l'Ecole n'a pas d'autre choix qu'acquérir une culture de la sécurité. C'est le message que les ministres de l'Intérieur, l'éducation nationale et l'agriculture ont voulu faire passer le 24 aout en présentant le plan de mise en sureté des établissements scolaires. Les (...)
29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? comment les usages des uns peuvent-ils s’adapter aux pratiques des autres ? comment se forger une identité professionnelle quand celle-ci est désormais aussi une identité numérique ?

(...)
29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)

Coincé entre les bains du Couloubret et les machines à sous du Casino D'Ax les Thermes, le coeur du Ludovia vient de battre bien fort pour la 13è fois. La dynamique ne se dément pas d'année en année. Chacun des 800 participants a donc pris un bain numérique aux aspects très divers, riches et variés. Les jeudis et vendredi qui ont clos l'université de Ludovia#13 ont été l'occasion, outre les moments festifs, de rencontrer à nouveau les enseignants, chefs d'établissements et acteurs engagés dans le numérique dans les classes, incluant même quelques élèves. Si les tables rondes restent relativement modestes dans leurs propos et les avancées qu'elles proposent, les temps d'Explorcamp, Fabcamp, barcamp etc... sont beaucoup plus riches, mais plus difficiles à saisir dans leur globalité. L'image de la ruche bourdonnante correspond assez bien à ces moments d'échange. Pour retrouver les tables rondes, on pourra se rendre sur le site de l'université d'été et y retrouver les comptes rendus des blogueurs.

(..)
29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

 Que deviennent les élèves ç la fin de la demi journée de classe ? " Vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d’école, sauf s’ils sont pris en charge, à votre demande, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport ou par l’accueil périscolaire auquel votre enfant est inscrit", explique le .Guide de sécurité destiné aux parents.

(..)
29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Les adeptes de Montessori préparent-t-il la fin de l'école publique ? " Avec l’approche des élections présidentielles, se fait jour un débat important opposant, souvent de manière peu lisible par l’opinion publique, ceux qui affirment que l’innovation pédagogique doit se faire au sein de l’école publique et ceux qui pensent qu’elle est impossible dans le système actuel et ne peut se faire qu’en dehors du « carcan » de l’Education nationale", écrit Philippe Meirieu dans Alternatives économiques.

(...)
29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel du 28 août renouvelle le contingent annuel d'équivalents temps plein accordé aux syndicats. Depuis 2014 et la fusion de l'éducation nationale et l'enseignement supérieur, il est fixé à  2500 emplois. Les règles de calcul remontent à un décret de février 2012 signé par L Chatel. La part des syndicats du scolaire représente environ 1900 emplois.

 

L'arrêté

Le décret

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Professeure agrégée en classe préparatoire à Jeanson de Sailly, une enseignante est suspendue par le rectorat suite à ses écrits antisémites sur son compte Facebook. Ele postait sur son compte des propos violemment antisémites, voyant l amain des juifs partout y compris dans les attentats terroristes. Ces écrits, largement ouverts à ses élèves qu'elle invitait à devenir des "amis", ont été révélés par Le canard enchaîné. La ministre a récemment annoncé une dizaine de cas de radicalisation chez les enseignants.

 

Dans 20 minutes

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Le candidat à la primaire de la droite et ancien ministre de l'Education nationale a prononcé un discours en faveur de la libéralisation de l'Ecole le 28 août à Sablé. Il a promis de mettre fin à la carte scolaire pour assurer  "la liberté pour les parents de choisir l’école de leurs enfants", et de défendre "la liberté scolaire en permettant la création de nouvelles écoles privées". Fustigeant "les démissions et d'abord celle de l'école", il s'est prononcé en faveur de l'enseignement du roman national.

 

Dans Metro news

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Le système

Collège

François Dubet : Collège : "On ne peut pas éternellement regarder un système se défaire"

La réforme du collège a-t-elle un avenir face à une possible alternance politique ? Fallait-il vraiment faire cette réforme ? Pourquoi est-ce si difficile ? François Dubet, qui publie avec Pierre Merle, à la rentrée "Réformer le collège", expose quelques unes des idées du livre. Il va (..)
29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)

Primaire

Primaire : Les documents de rentrée pour les parents

"Tout pour les parents". Note de rentrée, fiches en tous genre, réglement intérieur, charte de la laïcité, page de garde du cahier de liaison, gestion des absences, lettre de rentrée... S Obholtz a tout préparé pour les directeurs d'école. Il vous suffit d'adapter ces documents au cas particulier de votre école ou, plus simplement, de les réutiliser. A adapter aussi ce "livret (..)
29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 septembre, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

Entretien avec P Meirieu

Présentation du livre

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
La classe

L’application Pokemon Go invite les joueurs à partir dans le monde réel à la recherche de personnages virtuels : fera-t-elle fureur à la rentrée dans les établissements scolaires comme elle l’a fait partout cet été ? Peut-on même en imaginer des usages pédagogiques ? Sur son site Ludum Invaders, Gaël Gilson, professeur de français à Liège, propose une séquence de travail originale intitulée « Des touristes ardents » : l’application y sert de support à une exploration de la ville par les élèves qui sont amenés à réaliser des cartes postales interactives.

 

Sur le site de Gaël Gilson

 

29/08/2016 à 07:49  |  (1 commentaire)
La classe

Que va vous dire votre principal lors de la pré-rentré ? Le Café lève sans peine le voile. Eduscol, un site ministériel, publie un "diaporama d epré rentrée" qui va probablement faire le tour des collèges. Il présente les nouveaux programmes et la répartition de la marge de manoeuvre du collège à cette rentrée. Le diaporama insiste sur l'évaluation et le nouveau livret scolaire, un instrument de controle de l'application de la réforme. Il se clot sur le nouveau brevet.

 

Sur Eduscol

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
L'élève

" Même si vous n’êtes qu’en classe de seconde, vous devrez connaître les possibilités d’études supérieures qui s’offrent à vous en fonction de la série du baccalauréat que vous intégrerez en classe de première". Un "passeport orientation" est proposé par Eduscol. Le document invite l'élève à repérer les lieux et les moments de l'information sur l'orientation. Il vérifie les connaissances de l'élève sur les filières et ses recherches sur les métiers.  

 

Sur Eduscol

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeur de français au Québec, Olivier Bruchesi propose une belle idée pour la rentrée : réaliser sa biographie de lecteur pour se présenter à ses élèves. Il choisit 35 ouvrages de tous genres qui ont jalonné sa vie personnelle et les présente en classe en expliquant en quoi ils l’ont marqué. Il demande ensuite aux élèves d’écrire un court texte avec double consigne : d’une part « Choisis un livre qui t’intéresse parmi tous ceux présentés dans ma biographie et explique pourquoi tu voudrais le lire » ; d’autre part « Choisis un livre qui t’a marqué(e) dans ta vie et explique pourquoi il a de l’importance ». Bilan par un élève de ces échanges auguraux autour de la littérature : « Monsieur, vous m’avez donné le gout de lire. »

 

Présentation et exemples en ligne

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut-on imaginer pour la lecture analytique, exercice phare du français au lycée, un dispositif autre que le cours frontal et dialogué ? Une vidéo réalisée durant  une séance de Marilyne Le Sann à Vitré en offre l’éclairante démonstration :   « Cette approche rompt avec celles qui s’appuient sur le plan préétabli du professeur ou sur des questionnaires parfois trop technicistes, faisant l’une et l’autre très peu de cas de la réception de l'élève. Elle permet de développer considérablement le rapport personnel au texte, la capacité à verbaliser sa lecture, et, mettant le sens du texte au cœur du processus, elle rend les élèves plus actifs, plus confiants et plus autonomes dans leur démarche d’interprétation. » A écouter aussi : les témoignages de lycéennes qui expriment leur plaisir à développer de réelles compétences de lecture et d’argumentation.

 

En ligne

Dans le Café

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A Angers, au collège Auguste et Jean Renoir, Sarah Valenzuela-Lavergne, professeure de français, et Élise El Meknassi, professeure d’histoire-géographie, ont mené en 5ème une séquence interdisciplinaire sur un film de Jean-François Laguionie, L'Ile de Black Mor. Diverses activités cherchent à « interroger la nature et le sens du récit, entre aventure et expérience formatrice ». Le travail débouche sur la création de carnets de voyage, qui ont « permis a chacun de raconter mais aussi de se raconter, les élèves du collège ayant des origines très diverses, autour d'un imaginaire propre aux arts graphiques ». 

 

Sur le site de l’académie de Nantes

 

 

29/08/2016 à 07:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 29 août 2016.

Partenaires

Nos annonces