L'Expresso du 05 juillet 2016 

Le fait du jour

Alors que sont publiés ce matin les résultats du bac, gageons qu'en 2016 comme en 2015, le taux de réussite au bac devrait s'établir autour de 85% de reçus. Un résultat d'ailleurs très variable selon les filières. Au bac général, 92% des candidats ont été reçus en 2015, à peu près autant au bac technologique alors que le taux de reçus au bac professionnel était seulement de 80% . Alors faut-il supprimer le bac parce qu'il "ne sert à rien" ou parce que "tout le monde l'a" ? Chaque année, cette idée revient dans les médias, minimisant l'intérêt de cet examen. Alors que les résultats du bac 2016 sont dévoilés le 5 juillet, interrogeons nous : ce diplôme est-il donné à tous ?

(...)
05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Publié au Journal officiel du 27 octobre 2015, un décret reconnait le droit aux bacheliers de redoubler dans leur établissement. Il organise aussi le maintien des notes permettant ainsi de passer la bac par étapes. Ces deux dispositions sont applicables à compter de la rentrée 2016.

(...)
05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Comment utiliser les propres outils numériques des élèves  en classe ? Le BYOD, Bring Your One Device, gagne de plus en plus de terrain en France. Deux enseignants de sciences physiques Martial Gavaland au lycée La Colinière de Nantes (44) et Frédéric Laujon au lycée Claude de France de Romorantin (41) expliquent au congrès l’intégration et l’usage du BYOD en classe inversée. « Jusqu’à quand allons-nous tenir sans pouvoir utiliser les outils des élèves ? » osent les enseignants pour dénoncer le manque de réalisme face aux enjeux éducatifs avec le BYOD. Des Qr Codes au wifi en local, retour sur les possibles qu’offre le numérique en classe en 2016.

(..)
05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Ca ne va pas mieux en ce qui concerne le recrutement des enseignants. Les résultats de l'admissibilité , en mai, avaient attiré notre attention. Les résultats des Capes de lettres et de langues montrent une aggravation de la crise de recrutement. Déjà 795 postes d'enseignants du second degré restent sans titulaires.

 

(..)
05/07/2016 à 07:29  |  (1 commentaire)
Le système

" C'est à l'islam à s'adapter à la République et non l'inverse. Il ne faut aucune complaisance à l'égard du communautarisme et fortifier au contraire l'unité nationale dont notre pays a tant besoin". Accusée par Annie Genevard , déléguée à l'éducation de Les républicains, N Vallaud Belkacem a du se défendre le 4 juillet de cette accusation de quasi trahison à propos d'une circulaire du Siec, le service des examens d'Ile-de-France.

 

(...)
05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

En application de la décision gouvernementale du 17 mars, le point fonction publique est augmenté de 0.6% à partir du 1er juillet.  Une nouvelle augmentation de 0.6% est prévue le 1er février 2017. Le Snuipp publie la nouvelle grille de salaire des professeurs des écoles qui est aussi valable , sans l'Isae, pour les certifiés.

La grille

 

Le gouvernement cède 1.2%

 

 

05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Le Se unsa "soutient la plainte" déposée par S de Vanssay, une permanente du syndicat en charge des réseaux sociaux, après un tweet violent qui appelait au meurtre et au viol. L'auteur du tweet, effacé depuis, envoyé sous le pseudonyme Kripure, se présentait comme "50a, agrégé des lettres, élitiste, rigolard voire paillard, allergique aux unsanités, sciences de l'éduc".

(..)
05/07/2016 à 07:29  |  (4 commentaires)
Le système

Cned : Les cours du collège remis en question selon une intersyndicale

 

Le Cned pourrait bien ne pas être en mesure d'appliquer la réforme du collège, annonce l'intersyndicale Fsu, Snalc et Sud du Cned. Selon elle, " Pour remplir sa mission, (le Cned) a l’obligation de proposer des cours conformes aux nouveaux programmes officiels, ce qui représente un volume très important de cours à revoir entièrement ! Or, pour cela, le ministère n’a accordé son financement que fin novembre 2015, ce qui n’a pas permis de faire les recrutements nécessaires à temps pour accomplir correctement cette mission. Le retard de production est à l’heure actuelle extrêmement inquiétant et les conditions de travail deviennent insupportables".

 

L'intersyndicale

 

05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Comment travailler en classe inversée au lycée ? Florence Raffin et Romain Chauvière, enseignants de sciences physiques au lycée Maurice Genevoix de Bressuire (79) présentent leur expérimentation au congrès Clic. « D’une classe inversée classique, nous avons fait évoluer nos pratiques depuis 2014 ». Les objectifs pour eux sont de réduire la monotonie des cours et d’impliquer davantage les lycéens. Des cartes de ludification à la responsabilisation des élèves, retour sur leur présentation.

(..)
05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
L'élève

APB un dispositif égal pour tous ? Dans Libération du 5 juillet, Marie Piquemal apporte la preuve du contraire à travers une analyse du manuel remis aux universités pour traiter les demandes déposées par les étudiants.

(...)
05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en place un projet « génome à l’école » au lycée ? A travers un accompagnement personnalisé, Philippe Sovcik, enseignant de SVT lycée Clos-Maire de Beaune (21) fait travailler ses élèves sur la vigne de Bourgogne. Les lycéens enquêtent plus précisément sur la préservation de vieux clones de pinot noir. De sorties terrains à l’étude génétique, ses élèves utilisent des kits d’extraction, micropipettes, centrifugeuse et thermocycleur au cours de leurs investigations. Comment s’est-il formé ? Quelle approche favorise-t-il pour ses apprenants ? Rencontre avec cet enseignant qui a aussi emmené ses lycéens au concours « Faites de la sciences ».

(...)
05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" En tant que didacticienne, j’ai eu envie d’écrire des histoires mathématiques porteuses de sens du point de vue des apprentissages mathématiques et adaptées à de jeunes enfants". Dans le Bulletin du CFEM, Nathalie Sayac, Espe de Créteil, explique comment elle est devenue auteur d 'albums pour enfants. Ainsi dans le second album, " « Une petite mesure de rien du tout » traite de deux grandeurs accessibles aux jeunes enfants : la masse et la longueur, à travers des histoires de comparaisons de poids de cartables et de taille d’enfants. Là encore, plusieurs procédures ou propriétés sont données à voir aux enfants. Comparaisons directes à l’aide d’une balance Roberval (la balance de la grand-mère) et enfants dos à dos, ou indirectes, à l’aide d’un repère extérieur (traits sur le mur) ou d’étalons (livre ou carte) sont illustrées de manière à montrer aux enfants ce qui peut se pratiquer. À la fin de chacune des histoires, la procédure « experte » est présentée aux enfants avec les unités correspondantes (kg et m)."

 

Bulletin CFEM

Aux éditions Circonflexe

 

05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut on se servir de son smartphone pour mesurer sa pression artérielle ? On sait que la santé est devenue un argument de vente des marques de téléphones portables qui proposent des programmes de suivi de la santé et notamment de la pression artérielle. Bruno Boucher, sur le site de Versailles, invite ses élèves à vérifier leur efficacité...

 

Séquence

 

05/07/2016 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 05 juillet 2016.

Partenaires

Nos annonces