L'Expresso du 04 juillet 2016 

Le fait du jour

Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe ? Un succès bien sur. Un changement d 'échelle, comme le souligne sa présidente, Héloïse Dufour. Peut-être la naissance d'un mouvement, comme l'appelle C Bechetti-Bizot dans sa conclusion du congrès.

 

Avec près de 800 participants et une centaine d'intervenants, le premier congrès francophone de la classe inversée, CLIC 2016 est incontestablement un grand succès. On a rarement vu autant d'enseignants réunis spontanément pour une formation en commun.

(..)            
04/07/2016 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun. Auteur d'un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel. Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet, il a présenté les résultats d'une enquête auprès d'enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers "l'école de demain".

 

(...)          
04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet. Il explique en quoi la classe inversée peut être bénéfique pour les apprentissages. "La classe inversée fait réfléchir à la réinternalisation du travail de l'élève dans la classe".. C'est sinon une solution, une voie de problématisation". Un bel hommage..

(..)
04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Venue ouvrir le congrès francophone de la classe inversée « Clic 2016 », le 1er juillet, la directrice de l’enseignement scolaire a vanté un modèle « en convergence avec la refondation ». Elle a remarquablement écarté les questions gênantes sur les dysfonctionnements de l’institution pour mieux appeler à l’ouverture « d’établissements inversés » sans qu’on sache s’il s’agit d’un vœux ou d’une annonce…

(...)
04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Et si on écrivait pour lire ? Et si on s’écrivait pour mieux apprendre ? C’est sans doute une double leçon à retenir d’une expérience menée par Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans : deux classes de seconde, de niveau différent, ont échangé des lettres « à la manière du XVIIème siècle », autour de Versailles d’une part, de La Fontaine d’autre part. Le dispositif, original, amène les élèves à construire des savoirs en les partageant, « le travail des uns favorisant l’apprentissage des autres », tant « la parole du pair pourrait bien avoir plus d’impact que la parole du professeur. » Aurélie Palud éclaire ici les enjeux et les modalités du jeu de rôles, et de manière plus générale les intérêts de l’écriture créative qu’elle expérimente jusque dans l’université.

(...)
04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

"Fourre tout démagogique" pour Isabelle Le Callennec (Les Républicains), la loi égalité et citoyenneté a été présentée le 1er juillet comme une loi majeure par Ericka Bareigts, secrétaire d'Etat à l'égalité réelle. "Nous avons fait des pas très importants, nous avons changé notre façon d'aborder la vie en commun dans cette République très diverse". L'Assemblée avait déja adopté les articles sur le hors contrat et l'instruction en famille. Elle s'est penchée le 1er juillet des articles et des amendements concernant la mixité sociale à l'école.

(..)
04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

" La création de cette classe exceptionnelle... introduit, de fait, le principe de deux carrières distinctes chez les PE. C’est une première qui va à l’encontre du principe « même métier, même dignité » que nous défendons. Le SNUipp-FSU dénonce cette rupture d’égalité et refuse l’idée qu’il y aurait des PE de « seconde zone »". Le Snuipp explique sur son site pourquoi il s'oppose à la création de la "classe exceptionnelle", un nouveau grade créé par le gouvernement dans le cadre des accords PPCR.

(...)
04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes critique une lettre envoyée par la ministre aux chefs d'établissement à propos des nouveaux manuels de collège.  " Nous sommes enjoints de choisir des manuels qui « respectent bien la logique de cycle qui a présidé à l’élaboration des nouveaux programmes », contrevenant ainsi à la liberté pédagogique", assure le Snes. Le Snes doute aussi que le  financement  soit suffisant et incite les établissements à ne pas acheter de manuels pour la rentrée. "L’envoi de cette missive ne doit pas déclencher la précipitation des chefs d’établissements pour l’achat des manuels scolaires. L’achat peut-être différé jusqu’à novembre, voire plus tard quand les propositions des éditeurs seront plus nombreuses et permettront un véritable choix. Les fonds affectés pourront être utilisés ultérieurement. Il n’y a aucun obstacle du point de vue de la procédure budgétaire".

 

Snes

 

04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets et deux arrêtés publiés au JO du 1er juillet établissent la liste des bénéficiaires de la nouvelle bonification indiciaire dans le personnel de Canopé. Cette bonification va de 10 à 50 points d'indice au bénéfice de 61 postes de directeur territorial adjoint, secrétaire général, agent comptable etc. Une bonification de 70 points av aux directeurs territorial et général. Le tout est appliqué rétroactivement depuis le 1er janvier 2016.

 

Au JO

Au JO

Au JO

Au JO

 

04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)

Citoyenneté

Enseigne-t-on la Marseillaise à l'Ecole ? Et pourquoi ?

Qui sait vraiment que 2016 est l'année de la Marseillaise à l'école ? Dans l'histoire de l'Ecole, la Marseillaise tient une place à part. Inscrit au programme dès les débuts de l'école républicaine, l'enseignement de la Marseillaise symbolise l'objectif intégrationniste d'une Ecole chargée de fabriquer la nation. Un excellent article de François Durpaire publié dans Recherches en éducation n°26, fait le point sur son apprentissage aujourd'hui. "La (...)

 

Lisez l'article....

 

04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)

L'HEBDO SCIENCES

Interdisciplinarité au collège avec le défi des carrières

Comment un concours de géosciences peut-il mobiliser des collégiens ? 29 élèves du collège Saint Joseph La providence de Freyming-Merlebach (57) ont relevé le défi des carrières proposé par l’académie de Nancy-Metz et de l’Unicem Lorraine. Emmené par Sylvain Skraber, enseignant de SVT, les collégiens volontaires ont enquêté toute l’année sur une ancienne carrière de grès et un terril de schistes en exploitation. Des études de terrain aux échanges aves des hydrogéologues du BRGM, les élèves ont réalisé des vidéos et mis en ligne leur production en technologie. A noter que les aspects historiques et patrimoniaux des terrils (...)

 

Lisez l'article..

 

04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ? Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72)  et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen. Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Comment arrivent-ils à mêler tâche complexe et capsules ? Quels avantages perçoivent-ils dans leur approche ?

(...)
04/07/2016 à 07:07  |  (2 commentaires)
L'élève

Les résultats du bac devraient être connus mardi 5 juillet. Le ministère a mis en ligne une page permettant d'avoir accès très simplement aux résultats dans chaque académie. Ce service est totalement gratuit.

 

Les résultats du bac

 

04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de lettres au lycée Ambroise Paré à Laval, Anne-Marie Belliard propose une séquence d’Accompagnement Personnalisé pour aider les élèves à mieux appréhender la lecture des consignes dans les différentes disciplines. Des activités sont progressivement menées pour faire prendre conscience des dysfonctionnements, lister les difficultés et mettre en place des réflexes qui permettent de progresser, prendre du recul avant de se lancer dans la tâche à accomplir. Bilan : « La séquence a été très investie par tous, élèves et collègues et ressentie comme véritablement utile. Plusieurs élèves ont dit avoir changé leur manière de travailler, être davantage dans la réflexion et moins dans  la précipitation ou la désinvolture ».

 

Sur le site de l’académie de Nantes

 

04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quand on demande aux élèves de mener des recherches sur un artiste, comment éviter le simple copier-coller ? Sans doute en invitant à une transformation des données recueillies en ligne. Ainsi Vince Logann, professeur en collège à Ploudalmézeau, propose une piste originale et adaptable dans bien des matières : « Pour que ces petites recherches demandent un peu de réflexion et de reformulation, voici une proposition toute simple : faire réaliser la carte d'identité de l'artiste. » Une carte d’identité vierge est téléchargeable sur son site. Dans le même esprit, sur leur site i-voix, des lycéens brestois réalisent des cartes d’identité de personnages ou de livres, avec inscription de leurs « signes particuliers » ou encore des portraits-robots de personnages romanesques, à reconnaître.

 

Carte d’identité d’artiste

Carte d’identité de livre

Carte d’identité de personnage

Portraits-robots de personnages

 

04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège Daniel Argote à Orthez, les 6èmes bilangues ont réalisé un joli conte en français, anglais et espagnol : « L’amour ou l’argent ».  Cette création interdisciplinaire a été produite avec les applications Genially et PuppetsPals2.  On peut la découvrir à côté de bien d’autres réalisations numériques sur le blog d’Aurore Coustalat.

 

Le conte en ligne

Explications

 

04/07/2016 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 juillet 2016.

Partenaires

Nos annonces