Des sorties pour les grandes vacances 

Changer de tête, se métamorphoser, pénétrer dans une guitare géante, produire des sons étranges, explorer l’Antarctique, les fonds sous-marins, le monde des insectes, celui des plantes, ou bidouiller …les vacances sont l’occasion de vivre des expériences insolites, seul ou en famille, et d’en garder de bons souvenirs. Le Café vous propose un tour de France  de sorties ludiques.

 

En Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine : Des expériences sonores originales

Le Vaisseau à Strasbourg (67)

Des expériences sonores originales sont proposées aux visiteurs du centre scientifique, le Vaisseau.  Dix huit machines musicales et insolites les invitent à ….faire du bruit ! L’exposition interactive, « Le Brouhaharium » leur propose de plonger au cœur de la production de sons et de se réapproprier le langage sonore, qu’il soit d’ordre musical ou non. Les participants se rendent d’espace en espace, sous forme de petits ateliers et mènent leurs propres expériences. Tuyaux, bouteilles, cordes….tout est bon pour produire du son ! Il est possible aussi de modifier des séquences de musique électronique, et de chanter dans des micros qui…transforment la voix ! L’univers sonore est inépuisable.  Des  expériences à partager en famille, dès 3 ans, aucune compétence musicale préalable n’est requise !

L’exposition « Le Brouhaharium »

 

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente : A la découverte  des insectes

Espace Mendès France  à Poitiers (86)

On recense plus d’un million d’espèces d’insectes sur Terre ! L’espace Mendès France leur consacre une passionnante exposition. A l’aide de maquettes, d’objets, de photos, d’images de synthèse, de panneaux informatifs et ….d’insectes vivants, elle permet aux visiteurs, à partir de 4 ans,  de découvrir les multiples facettes de ce monde étrange : la vie en société, les insectes jardiniers, le camouflage…Elle les informe aussi que  les insectes servent de nourriture à plus de… deux milliards d’êtres humains !

L’exposition « Insectes…Hommes et biodiversité »

 

En Auvergne-Rhône-Alpes : En route  pour  l’Antarctique

Musée des Confluences de Lyon (69)

Le musée des Confluences présente une exposition immersive consacrée à la biodiversité de l’Antarctique et aux enjeux climatiques de ce siècle. Après une introduction aux enjeux de l’expédition « Antarctica !» le public est invité à plonger dans les profondeurs de l’océan austral et à découvrir la biodiversité des fonds sous-marins. Entouré de trois écrans immersifs, il prend pied sur la banquise au milieu des manchots et des phoques. Le tournage en 4K des images et les sons multi points qui jalonnent le parcours, accentuent l’impression d’une immersion totale et inédite dans ce désert blanc, accessible uniquement aux missions scientifiques. Des animations pédagogiques proposent des clés de compréhension sur l’adaptation des organismes au froid et sur les phénomènes climatiques qui rythment la vie dans cette contrée inhospitalière. Un voyage dont chacun se souviendra !

L’exposition « Antarctica »

 

En Bourgogne-Franche-Comté : Zoom sur les plantes

Au Pavillon des sciences  à Montbéliard (25)

Les plantes sont des êtres vivants : elles mangent, respirent, se reproduisent et meurent. L’exposition interactive « La mécanique des plantes » explore leur  fonctionnement intime. Elle  invite les visiteurs à partir de 8 ans, à porter un regard différent sur celles qui les  entourent au quotidien grâce à de nombreuses expériences  insolites, des écrans tactiles et des jeux interactifs. Les réponses ne sont pas toujours celles que l’on croit ! Et il est même possible de devenir un lilliputien au pays des plantes !

L’exposition « La mécanique des plantes »

 

En Bretagne : A la découverte des vieux métiers

Écomusée de la ferme et  des Vieux métiers de Lizio (56)

L’écomusée de Lizio invite à faire un voyage émouvant dans le passé pour retrouver la mémoire de la Bretagne. Les principaux thèmes évoqués concernent  l’ambiance des intérieurs bretons, le monde de l’enfance et de l’école, la nostalgie des boutiques d’antan, la vie à la ferme, le travail des artisans, , les premières inventions.  Boutiques d’autrefois, intérieurs bretons, ateliers d’artisans, salle de classe 1900, garage des années 1950 attendent les visiteurs toutes générations confondues. Plus de 100 000 outils, objets anciens, meubles, jouets, costumes présentés « en ambiance » évoquent 60 métiers disparus et la vie rurale d’antan. Un lieu à découvrir en famille !

L’écomusée de Lizio

 

En Centre-Val de Loire : Pétales et mandibules

Muséum d’histoire naturelle de Blois(41)

Les rosiers ornent les jardins depuis des siècles. Mais savez-vous qu’ils hébergent un monde diversifié d’animaux qui en dépendent étroitement ? Le puceron, l’abeille, la cétoine…et beaucoup d’autres sont des hôtes qui participent à la vie des rosiers. Ils constituent avec le rosier un véritable petit écosystème. Un jardinier et un entomologiste guident les visiteurs tout au long de l’exposition, «  Pétales et mandibules » et font découvrir la vie de ces petits animaux, en les montrant sous des jours insoupçonnés. En cheminant autour d’un rosier géant de 13 mètres, il est possible de découvrir dix de ces hôtes permanents ou occasionnels, qui dévoilent leur mode de vie, leurs mœurs les plus intimes. Grâce à plus de 200 dessins, bandes dessinées ou dessins naturalistes, et 12 sculptures plus vraies que natures, le petit peuple des rosiers  livre tous ses secrets.

L’exposition « Pétales et mandibules, le petit peuple des rosiers »

 

En Corse : Un espace préservé entre ciel et mer

L’écomusée du fortin à Furiani (20)

L’étang de Biguglia, aux portes de Bastia, est la plus vaste zone humide de la Corse. Il a été décrété réserve naturelle. Eau douce et eau salée se mélangent. Une végétation luxuriante, comprenant plus de 430 espèces végétales dont certaines très rares et menacées, accueille plus de 230 espèces d’oiseaux. Il est courant d’y voir des Foulques  macroules, des Crabiers chevelus, des Aigrettes garzettes, des hérons, des flamants roses s’y reposer. L’étang abrite aussi une importante population de Cistudes d’Europe, ces fragiles petites tortues d’eau douce protégées. Toutes ces richesses que renferme l’étang sont présentées au Fortin, bâtiment du XVIIème siècle, transformé en écomusée qui aborde l’histoire du site, le phénomène des migrations, les caractéristiques de cette zone humide. Les promenades,  pédestres uniquement, dans la réserve sont un enchantement, un chemin balisé permet de découvrir la faune et la flore. Des visites commentées  pour les familles peuvent être réservées. Pendant la période scolaire, l’écomusée du Fortin est également une structure d’animation et d’éducation à l’environnement.

La réserve naturelle

L’écomusée du Fortin

 

En Île-de-France : Des ateliers « bidouille »

Exploradôme à  Vitry-sur-Seine (94)

Tout l’été, le musée interactif où il est interdit de ne pas toucher, invite les jeunes, dès 6 ans, en famille ou seul, à … bidouiller. L’exploradôme  leur a  contocté  un été passionnant. Créer un jeu vidéo, découvrir le système solaire, des illusions d’optique, la robotique, des mathématiques surprenantes, la light painting, la cuisine moléculaire, pourquoi on se tient en équilibre… Il est possible aussi de construire sa propre fusée puis de la lancer dans l’espace. Les plus jeunes à partir de 4 ans ne sont pas oubliés : l’atelier « Macadam Safari » leur propose, à partir d’un conte illustré, ponctué d’anecdotes scientifiques étonnantes, de partir à la rencontre du monde vivant urbain, en compagnie de trois insectes. L’exposition « air » propose aussi des expériences ludiques pour s’interroger sur la relation homme/air. Pour ne pas manquer l’atelier que l’on souhaite, il est possible et même conseillé de faire une pré-inscription en ligne.

Le programme des activités

En Île-de-France : Changez de tête tous les jours !

Cinémathèque de Paris

Qui n’a jamais rêver de changer de tête, de se métamorphoser, de vivre dans plusieurs époques ? Dans le cadre de la rétrospective, « Changement de têtes », la Cinémathèque propose au jeune public, cet été, une série de films spécialement choisis pour lui, dans toute l’histoire du cinéma, de Georges Méliès à David Lynch. Un acteur, plusieurs personnages, plusieurs acteurs pour un personnage, cette programmation traverse de façon à la fois savante et ludique, l’histoire du cinéma autour des thèmes et motifs des identités multiples. Des séances spécialement conçues chaque jour pour les jeunes.

L’espace jeune public

 

En Île-de-France : Pénétrez dans une guitare géante !

Philharmonie de Paris

Une guitare géante attend gratuitement les visiteurs, tout l’été ! « Guitar ON/OFF »  est une expérience multimédia collective permettant de (re)découvrir l’instrument le plus populaire et universel. A l’intérieur, huit vidéos de performances de guitaristes de différentes époques et genres musicaux sont projetées dans une salle immersive, qui invite chacun à monter sur le podium et …à jouer ! De nombreux écrans  tactiles sont à la disposition du public : pour découvrir l’histoire de la guitare, les guitares emblématiques, et par le biais de petites expérimentations sonores, les mécanismes de résonance et d’amplification à l’œuvre dans les guitares acoustiques et électriques.  Des instruments en libre accès invitent tout un chacun à s’initier à la guitare électrique. Une expérience qui suscitera certainement des vocations chez les jeunes.

L’exposition « Guitar ON/OFF »

 

En Île-de-France : Des ateliers créatifs

Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye (78)  

Chaque jour, durant toutes les vacances, le musée d’Archéologie de Saint Germain-en-Laye propose aux familles plusieurs activités : des visites thématiques accessibles dès 7 ans, des visites-explorations ludiques et interactives, des visites contées, des visites insolites pour les 5-7 ans sans leurs parents, des visites-ateliers où les 7-12 ans s’initient à une discipline artistique de façon créative après la découverte ludique des collections. Tour à tour, enfant cro-magnon, gaulois, gallo-romain, mérovingien, chasseur à la Préhistoire, ou peintre dans les grottes, archéologue….le choix est vaste et difficile !

Le programme des activités

 

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : La Préhistoire en 3D

Musée-forum de l’Aurignacien, à Aurignac (31)

Explorez le premier chef-d’œuvre de l’humanité grâce à son relevé 3D ! L’exposition  multimédia interactive du musée de l’Aurignacien permet de tout comprendre sur la grotte Chauvet et sa réplique la Caverne du Pont-d’Arc. Elle révèle grâce à l’enregistrement 3D de la cavité originale, les plus anciens dessins connus de l’humanité, réalisés il y a 36 000 ans, sur les parois de la grotte  ardéchoise. Chaque panneau de l’exposition est constitué d’images, de textes et d’un prolongement numérique. Ils permettent  ainsi d’admirer la beauté de cette cavité et en même temps de transmettre un message pédagogique.

L’exposition  L’art des origines révélé par la 3D.

 

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Bon appétit !

Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq (59)

Pourquoi et comment mangeons-nous ? Comment trouver bonheur et santé dans son assiette ? L’exposition « Bon appétit ! » propose un parcours drôle et interactif, au cœur de la planète alimentation. Elle aborde l’alimentation dans tous les sens. Pas question ici de jugement ni de culpabilisation, mais d’observer et de susciter l’échange et la discussion autour de 25 manipulations percutantes et originales, réparties en cinq thèmes : « Bien dans son assiette », « Pourquoi manges-tu ? », « Enquête sur les aliments », « Le goût des autres », et « Une fin de citoyen ». Un carnet d’exploration est à la disposition des jeunes, à partir de 6 ans, pour une visite ludique. Des jeux et des énigmes qui passionneront aussi leurs accompagnateurs.

L’exposition « Bon appétit ! »

Le carnet d’exploration

 

En Normandie : Explorez les océans !

Cité de la Mer à Cherbourg (50)

La Cité de la Mer rend hommage aux  explorateurs des fonds sous-marins, des premiers « risque-tout » aux  scientifiques actuels. L’exposition, accessible gratuitement dans la nef, invite  les visiteurs à pénétrer en avant-première dans les coulisses du tournage du film de Jérôme Salle, « L’Odyssée », avec des tirages grands formats et des extraits de ce long métrage dont la sortie est prévue en octobre 2016. Elle rend ensuite, un hommage particulier à François Sarano, océanographe passionné, fervent défenseur des océans, ancien membre de l’équipage de la Calypso. Des photos et des vidéos inédites de sa toute dernière expédition menée au printemps avec les cachalots sont diffusées. Tout un chacun fera connaissances avec  tous les explorateurs sans qui nous ne saurions rien des océans, se passionnera pour ces actions de protections des milieux marins, et pourra prendre connaissance  aussi de la charte internationale du plongeur responsable.

L’exposition « L’Odyssée »

 

En Pays de la Loire : Jouez avec la lumière !

Musée des sciences de Laval (53)

Qu’est que la lumière ? D’où vient la couleur ? L’exposition « Lumière, faites l’expérience » propose aux visiteurs un parcours immersif et pédagogique pour l’approcher, la transformer, l’admirer, jouer ou créer… Une vingtaine d’expériences sensorielles interactives, de nombreux dispositifs mêlant savoirs scientifiques, approches artistiques et nouvelles technologies sont à découvrir dans cinq espaces thématiques. Cette visite ludique en famille, accessible dès huit ans, peut se poursuivre avec des ateliers. Un espace est toutefois prévu pour les 5-7 ans, où des manipulations insolites spécifiques leur permettent de jouer avec la lumière. Un dossier d’une vingtaine de pages est à la disposition des professeurs.

L’exposition « Lumière, faites l’expérience ! »

L'exposition

Le dossier pédagogique

 

 

Par fjarraud , le vendredi 01 juillet 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces