Jeux en ligne et apprentissage des langues : Un article éclairant dans Alsic 

L'apprentissage ludique des langues sur les réseaux sociaux est-il noyauté par des intérêts commerciaux . Katerina Zourou et Marie-Noëlle Lamy publient dans Alsic un article fort intéressant. Il se base sur l'analyse des communautés web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage (type Babbel), des marchés de services comme Italki, des sites d'échanges linguistiques comme Lingofriends et des correcteurs linguistiques.

 

 L'étude analyse de façon très détaillée la façon dont ces sites mobilisent leur audience à travers des services et des gratifications et un esprit de compétition généralisé. Rien que pour la description des mécanismes mis en oeuvre dans ces communautés l'article vaut d'être lu.

 

" Notre examen attentif des mécanismes de jeu a montré combien la ludification dans les communautés d'apprentissage du web 2.0 fait la promotion de leurs intérêts commerciaux en même temps qu'elle soutient l'intérêt des utilisateurs pour leur apprentissage (ou, pour les enseignants, leur développement professionnel). De fait, dans plusieurs de ces mécanismes de jeu on a pu voir qu'était à l'œuvre un mécanisme de renforcement entre des bénéfices commerciaux et socio-éducatifs", concluent les auteurs.

 

L"article

 

 

Par fjarraud , le jeudi 23 juin 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces