L'Expresso du 08 juin 2016 

Le fait du jour

"Parce que demain notre pays ne construira pas sa cohésion nationale en pratiquant du séparatisme éducatif et social, parce que demain notre pays ne redynamisera pas son économie sans des ressources humaines qualifiées à tous les niveaux de responsabilité, notre enseignement professionnel et son petit frère l’apprentissage devront dans les années futures être au coeur des préoccupations de politiques enfin capables de penser une action publique qui embrasse, dans  une vision holistique et complexe, l’éducation, la formation, le travail, l’économie et le social". Nathalie Mons clôt le 8 juin la Conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, organisée par le Cnesco et le Ciep, par un appel à une prise en compte réelle de l'enseignement professionnel par l'Etat. Le Cnesco demande à la fois des réformes urgentes et des changements sur le fond qui concernent aussi les entreprises.

(...)
08/06/2016 à 07:24  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Pénurie d'enseignants, concentration des difficultés scolaires et des inégalités sociales et de genre, inflation des diplômes, l'enseignement professionnel est bien l'oublié de l'Education nationale si l'on en croit le Conseil national d’évaluation du système scolaire. Le Cnesco publie le 8 juin le bilan alarmant de la conférence de comparaisons internationales qu'il a organisée avec le Ciep, le Céreq et le Lest, les 19 et 20 mai.


(...)
08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pourquoi tisser des liens avec les parents dans l'enseignement professionnel ? Parce que l'impact est mesurable sur les résultats et sur le comportement des élèves. Mais aussi parce que ça embellit le métier. Comment faire ? Claire Botella, professeure d'EPS au lycée polyvalent Jules Fil à Carcassonne, a eu l'idée de proposer un parcours STEP - Santé aux élèves et à leurs parents en lien avec le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne. Récit d'une réussite qui lui a valu un prix national Unss éthique, santé et bien-être.

(..)
08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En CAP c'est soit la réussite, soit la sortie sans qualification. Face à cette urgence , les professeures de CAP du lycée Cousteau, de Saint-André de Cubzac, ont décidé de reconstruire les enseignements. Avec le soutien de la proviseure adjointe, Sandrine Seguin, elles ont tout mis à plat et reconstruit un référentiel et un cadre d'enseignement qui accompagne chaque élève. Il leur procure la fierté que donne la mission quand elle est accomplie. Présenté au 7ème Forum des enseignants innovants, leur projet a obtenu un prix spécial, celui de l'équipe éducative.

 

Lisez l'article...

 

08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

«Dans mon lycée, j’ai des classes que de Noirs. Et on ne fait rien, on accepte… ». L’intervention d’Eric Dogo, proviseur adjoint du lycée professionnel Charles Baudelaire d’Evry (Essonne), n’était pas passée inaperçue le 21 mars lors de la journée du Café pédagogique sur la Fraternité à l’école. Il était venu dénoncer une situation d’apartheid. Oui, d'apartheid. Il s’en explique ici. 

 

Lisez l'article...

 

08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Un cadre installé au Québec venant de perdre sa fille dans un accident dont il est le seul survivant remet toute sa vie en question et devient ‘promeneur pour chiens’ ! Nous voilà prévenus : un scénario abracadabrant, inspiré du roman de Jean-Paul Dubois, « Le cas Paul Sneijder » et, dans le rôle du père totalement dévasté, un interprète inattendu, Thierry Lhermitte, pour un résultat tout aussi surprenant. Déjouant les pièges de l’illustration démonstrative et du pathos larmoyant, le récit cinématographique oscille avec intelligence du drame au burlesque, multiplie les rebondissements cocasses ou tragiques. Et le mélange des genres dessine de manière sensible les méandres intérieurs de la détresse à la renaissance de Paul, magistralement incarné par Thierry Lhermitte. « La Nouvelle Vie de Paul Sneijder » scelle ainsi la rencontre fructueuse entre un script foisonnant et l’interprétation inventive, dans des registres inexplorés, d’un grand comédien. Une source de plaisir qui ne se refuse pas.

(..)
08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

L'IFé organise un parcours M@gistère sur les défis des tablettes en maternelle. " Dans le contexte général du plan numérique pour l’éducation, l’introduction de tablettes tactiles dans les établissements scolaires dès la maternelle pose des questions d’ordres pédagogique, didactique et technique. En quoi les tablettes sont-elles utiles aux apprentissages des élèves ? Quels défis posent-elles aux enseignants ?", demande l'IFé. En ligne et en présentiel, le parcours propose des activités théoriques et concrètes.

 

Le parcours

 

08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)

" Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe où les élèves peuvent mener leurs projets et être acteurs — auteurs de leurs apprentissages. Vous aimeriez mettre en place un fonctionnement de classe où dominent les valeurs d’entraide et de coopération, où chacun, enseignant et élève, se sent en sécurité et apaisé. Vous aimeriez échanger sur vos pratiques en toute tranquillité." L'ICEM sur ouest (mouvement Freinet) vous invite à un stage du 22 au 26 août 2016, « Sur les chemins de la pédagogie Freinet de la maternelle au lycée... »  à Villefranche-de-Rouergue (12).

 

Inscription


08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un court témoignage sensible vécu récemment dans ma classe (un CE1). La façon dont ça s'est déroulé m'a bien surpris et m'a donné envie de vous l'écrire !

 

Un vendredi matin, K., à peine arrivée à l'école, m'a raconté le cambriolage dont sa famille avait été victime la veille. Puis, nous sommes montés en classe et avons démarré le "Temps libre et calme", temps de sas entre la maison et l'école, chacun menant l'activité de son choix. Nous avons poursuivi la matinée avec le "Je fais partager", au cours duquel des enfants volontaires présentent à la classe un récit, un objet, une création qui leur tient à coeur.

(...)
08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"C'est un outil qui suscite l'enthousiasme dans les écoles. Pourtant c'est aussi un outil de formation". Emmanuel Orti, professeur des écoles et Atice à Nîmes, peaufine un carnet de suivi des élèves de maternelle qui pourrait simplifier la vie des enseignants tout en les aidant à s'approprier le numérique. Le "Carnet de suivi des apprentissages numérique" (CSDAN) sera téléchargeable gratuitement.

(..)
08/06/2016 à 07:24  |  (1 commentaire)
Les disciplines

" Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 2 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et, en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions", écrit Eduscol. Les ressources concernent le calcul en ligne au cycle 2 et les mesures.

 

Sur Eduscol

 

08/06/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 08 juin 2016.

Partenaires

Nos annonces