Saint Malo : Des collégiens blessés suite à une intervention policière 

Hostiles à la fermeture du collège Surcouf de Saint Malo, des parents de ce collège Rep s'étaient enchaînés à la grille du collège le 2 juin. Les autorités académiques ont appelé la police et 11 enfants ont été blessés. Trois d'entre eux ont été transférés à l'hopital. Une vidéo du Télégramme montre une bousculade et non un matraquage des enfants et des parents. Mais la décision du rectorat a choqué et suscité la réaction du Snes départemental. Derrière cet incident se pose la question de la fermeture de ce collège Rep+. Le Conseil départemental a décidé de le fermer à la rentrée 2017 pour répartir les élèves dans les autres collèges de la ville et assurer plus de mixité sociale. Parents et enseignants de l'établissement sont contre cette décision. Le collège compte 4% d'élèves de milieu favorisé et 60% de défavorisés.

 

La vidéo du Télégramme

 

Par fjarraud , le vendredi 03 juin 2016.

Commentaires

  • Amid71, le 03/06/2016 à 16:25
    Un article d'une belle partialité, encore une fois. 

    Les parents sont "hostiles", le snes est "choqué" (mais pas vous apparemment) et le collège va être fermé pour "assurer plus de mixité sociale". J'ignorais que vous assuriez le service après-vente du rectorat.

    Le meilleur restant quand même quand vous dîtes que les parents et leurs enfants n'ont pas été matraqués. Encore heureux, non ? Il aurait fallu cela, pour vous choquer ? La vidéo montre tout de même une violence disproportionnée de la part des policiers (envoyés par l'IA, du jamais vu). Un élève avec une jambe cassée, ça me parait suffisamment choquant pour qu'on puisse s'émouvoir. 

    Et il n'y a pas eu que le snes qui a été "choqué". C'est le cas également de la FCPE départementale et du maire. 
  • thais8026, le 03/06/2016 à 14:51
    Mais que faisait des enfants à bloquer un collège avec leurs parents. Ceux-ci sont irresponsables de les avoir emmenés avec eux. Que voulaient-ils ? Empêcher les policiers d'intervenir en mettant les enfants devant ? quel courage? Car ils savaient que la police viendrait, le collège doit ouvrir.
    Je ne supporte ces manifestations où l'on met les femmes et les enfants devant.
    De plus, sur le fond, c'est quand même incroyable. Pour une fois qu'un rectorat veut désenclaver un collège, le déghettoïser et les gens manifestent contre. Contre quoi? Permettre à leur enfants de suivre une scolarisation en dehors d'une REP+, permettre une meilleure mixité sociale.
    Je ne comprends pas.
    • Amid71, le 03/06/2016 à 16:15
      Non effectivement, vous ne comprenez pas grand chose, et parlez d'un sujet que vous ne maîtrisez pas. Ils ne veulent pas désenclaver un collège (sinon, ils le feraient partout où c'est utile, et croyez-moi, il y a du travail). Ils veulent fermer le collège pour faire des économies.
      Et oui, les gens manifestent contre des décisions qu'ils trouvent injustes. Mais peut-être faites-vous partie de ceux qui préfèrent accepter n'importe quelle décision sans réagir. 
      Des élèves et des parents qui occupent des écoles, ça arrive fréquemment. Mais apparemment, qu'une inspection académique fasse intervenir des policiers ne vous choque pas...
    • Bernard Girard, le 03/06/2016 à 15:00
      11 blessés parmi les enfants, dont 3 hospitalisés pour fractures et luxations, suite à une charge policière : ça ne pose vraiment aucun problème ? Que l'intervention de la police ait été demandée par le recteur non plus ?

      En Bretagne, ces dernières semaines, la police ne se préoccupe pas de savoir qui se trouve en face d'elle : manifestants pacifiques, syndicalistes, journalistes, lycéens, étudiants et aujourd'hui des collégiens. Elle y va à l'aveugle, "sans retenue", comme le lui a demandé le Premier ministre. 

      Vous ne comprenez pas ? Moi non plus, c'est même la première fois que je vois cela. 
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces