L'Expresso du 01 juin 2016 

Mis à jour à 21h40 - Du fait des inondations, la quasi totalité des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) du Loir et Cher et du Loiret sont fermés le 2 juin. En Seine et Marne de nombreux établissements le sont également. Mais , puisque l'inondation est là, comment en parler en classe ?

(...)

01/06/2016 à 12:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Organisée sur le thème "L’éducation prioritaire deux ans après la refondation", la Journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP), le 28 mai, a vite tourné autour de la question du devenir des emplois spécifiques à l'éducation prioritaire : coordonnateurs, professeurs référents. Elle a mis en avant leur isolement et les incertitudes qui pèsent sur leur devenir alors que les académies donnent de la visibilité à d'autres missions. Un an avant une éventuelle alternance politique, la question du devenir des piliers de  l'éducation prioritaire se pose déjà...

(..)
01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le 28 mai, l'Observatoire des Zones Prioritaires tenait sa Journée annuelle. Une occasion d'interroger Marc Douaire, président de l'association OZP de revenir sur l'éducation prioritaire depuis la refondation.

(...)
01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu’est-ce que la guerre fait au cœur des hommes ? Outre les vies fauchées, les corps mutilés, quels désastres intérieurs provoque-t-elle irréversiblement ? Loin de l’analyse géostratégique ou du jugement à l’emporte-pièce, Tobias Lindholm, jeune scénariste et réalisateur danois, choisit un filmage réaliste, aux côtés d’un commandant et de son groupe de soldats, engagés pour le Danemark dans la guerre contre les talibans en Afghanistan. Très documentée, enrichie par des témoignages de protagonistes du conflit, la démarche cinématographique empathique produit un effet de réel saisissant qui restitue le quotidien, dérisoire et terrible, des combattants. Le va-et-vient régulier entre le pays natal (où la femme du chef élève seule leurs enfants) et le terrain des opérations donne la mesure des enjeux humains et moraux. Puis arrive le moment où une décision militaire aux conséquences tragiques conduit à la mise en accusation du responsable. Et le procès, remarquablement restitué, soulève bien des questions dérangeantes sur le bien-fondé de l’intervention des Occidentaux dans la région et les dommages infligés aux populations civiles. Le déroulement de la procédure de justice jusqu’au retournement final met en lumière avec acuité logique insensée de la guerre et la blessure intime que le héros de « A War » porte en lui, sans réconciliation possible avec la morale ou le droit. 

(..)
01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
La classe

La conjugaison horizontale, vous connaissez ? On en parle, on la sous-entend dans les nouveaux programmes  mais comment l’enseigner concrètement en ce1  et pourquoi? François Kleczewski, professeur des écoles, fait le point.

(..)
01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
Le système

Les syndicats réagissent officiellement aux propositions gouvernementales du PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) . Pour la Fsu il reste des éléments à améliorer. Le Se Unsa est plus positif et plus politique..

(..)
01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
Le système

Le réseau des écoles hors contrat dirigé par les traditionalistes catholiques et celui des écoles "espérance banlieues", ancré très à droite, s'inquiètent du contrôle que le ministère pourrait leur imposer.  Plus étonnant, l'enseignement catholique sous contrat appuie leur démarche.

(..)
01/06/2016 à 09:30  |  (1 commentaire)
Le système

Que proposent les parents pour l'Ecole ? L'Apel, association des parents d'élèves du privé , et La Croix, ont diligenté un sondage qui donne un aperçu des idées sur l'Ecole qui circulent dans les esprits.

(...)
01/06/2016 à 09:30  |  (3 commentaires)
Le système

Favorable à la réforme du collège, la Fep Cfdt, premier syndicat de l'enseignement privé, s'inquiète de la façon dont elle se met en place. Elle dénonce des suppressions de postes et aussi l'abandon dans lequel seraient tenus les enseignants.

(..)
01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
La classe

L'Institut de la statistique du Québec a suivi près de 2000 jeunes du primaire au secondaire et livre des constatations pour certaines surprenantes, annonce le réseau RIRE.  


(...)
01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
L'élève

"Cette mesure va au-delà des compétences obligatoires du Conseil départemental en matière éducative. C’est une mesure volontariste qui vise à encourager la réussite des élèves, et valoriser le choix d’un établissement public de notre département", dit le Conseil départemental. Le chéquier offert par le département ne peut être dépensé que pour du matériel scolaire et donne un coup de pouce pour la rentrée.  Il ne concerne que les inscriptions dans le public et veut lutter aussi contre l'évitement.

 

Communiqué

 

01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
L'élève

La Fcpe et l'UNaf dénoncent l'abrogation du décret instituant "le régime des remises de principe" à la rentré e2016. Il permettait, explique l'Unaf, aux familles de 3 enfants et plus de bénéficier d'une réduction des dépenses d'internat et de cantine. La Fcpe " refuse que la décision de mettre ou non en place le régime des remises de principes ne soit laissée à la libre appréciation des collectivités locales". Une positioon partagée d'ailleurs par la Peep. L'unaf " attire l’attention des régions et des départements sur les charges supportées par les familles ayant plusieurs enfants scolarisés dans le secondaire. Elle leur demande de prendre en considération la situation des familles nombreuses désormais tributaires de leur intervention".

 

Fcpe

Unaf

 

01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Regards d'enfants sur ce qu'ils vivent dans une classe Freinet :

"La pédagogie Freinet

C'est travailler en rigolant.

C'est une autre manière de travailler.

C'est travailler sur ce que l'on veut.

C'est apprendre par l'action.

C'est préparer des conférences.

C'est travailler en s'appuyant sur l'actualité.

C'est travailler en groupe.

C'est se mettre à côté de son copain.

C'est avoir des métiers dans la classe.

C'est demander de l'aide à ses copains."


(..)
01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Moi qui ai 4 enfants dont 3 très grands, je n’avais jamais eu l’occasion d’entrer dans une cour ou dans la classe de mes enfants, j’en rêvais! Dans cette école, il y a quelque chose de très particulier que je n’ai jamais ressenti à ce point: ici, on sent que l’enfant n’est pas qu’un élève, que l’enfant est pris en compte". C'est la réaction d'une maman que Sylvain Obholtz, directeur de l'école La Rucklin, tire de son expérience de "classes ouvertes" aux parents menée cette année.  " Tous les parents ont pris la mesure de la complexité du métier d’enseignant, d’autres ont trouvé beaucoup de changements par rapport à l’école de leur enfance… Ils ont remarqué la motivation des élèves, la volonté des enseignantes de répondre aux besoins particuliers grâce au travail de groupe".

 

Site La Rucklin

 

01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pas d'insulte ! Primaths est le site personnel d'Yves Thomas, formateur à l'ÉSPÉ des Pays de la Loire. Il traite de l'enseignement des maths à l'école primaire de la Petite section de maternelle au cycle 3. C'est vraiment un site à visiter car il associe des fiches très pratiques à une réflexion de fond sur l'enseignement des maths à l'école.

 

Primaths

 

01/06/2016 à 09:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 01 juin 2016.

Partenaires

Nos annonces