La Cité des sciences invite les professeurs à découvrir l’exposition « Mutations urbaines » 

La Cité des sciences invite les professeurs, mercredi 15 juin, à découvrir la nouvelle exposition « Mutations urbaines » et les activités prévues pour les élèves. Un dossier pédagogique sera mis à leur disposition. Il est indispensable de s’inscrire pour participer à cette visite-découverte. Le formulaire est sur le site de la Cité.

 

L’exposition « Mutations urbaines, la ville est à nous ! »

 

Pourquoi et comment se transforment  les villes ? En quoi cela change-t-il nos modes de vie ? La nouvelle exposition de la Cité des sciences répond à ces questions à partir du 14 juin en abordant à la fois des aspects technologiques, humains et symboliques. « Mutations urbaines » offre aux jeunes l’occasion d’appréhender les multiples transformations que subissent les villes d’aujourd’hui. Architectes, paysagistes, urbanistes, sociologues, chercheurs et ingénieurs réfléchissent ensemble aux mutations des villes face à la croissance démographique, aux nouvelles technologies et à l’environnement. Mais les premiers acteurs de la vie urbaine sont les citoyens, moteurs de nombreuses initiatives. C’est l’ambition de « Mutations urbaines » de les présenter pour la première fois au grand public. Lors de leur visite, les élèves pourront découvrir trois espaces : « Villes sous tensions », « Terre urbaine », et « Devenir urbains » cette dernière séquence offrant une large place aux initiatives. Le parcours est ponctué  d’œuvres d’artistes et designers contemporains et de nombreux dispositifs interactifs et sondages. Des expériences immersives inédites sont également proposées : un « oculus rift » transportant les visiteurs sur les toits des gratte-ciels de Hong-Kong, un spectacle audiovisuel projeté sur un écran hémisphérique de 8 mètres de long et de 3,50m de haut et permettant de comprendre les multiples enjeux de l’urbanisation…A la sortie de l’exposition, une borne interactive invite chacun à poser des questions à des chercheurs…qui leurs répondront directement par courriel. « Mutations urbaines » offre à chacun les moyens de devenir un acteur de la ville de demain !

 

La visite-découverte du 15 juin

 

L’exposition s’adresse aux jeunes de la 6ème à la terminale. La Cité des sciences invite les professeurs à la découvrir le mercredi 15 juin. Deux programmes leur sont proposés : une visite libre de l’exposition  entre 13h et 17h, une présentation de l’exposition à 14h30 suivie d’une visite libre de l’exposition. Il est indispensable pour participer à cette demi-journée, de s’inscrire, le formulaire est sur le site. A cette occasion, les participants prendront également connaissance de l’atelier scientifique, « Littoral en danger » organisé pour les élèves de la 5ème à la seconde et du  dossier pédagogique.

 

Le concours photo « Fenêtres sur la ville »

 

Dans le cadre de cette exposition, la Cité des sciences propose aux élèves de participer à un concours photo.  « Fenêtres sur la ville » invite les jeunes à adresser trois photos qui composent un triptyque. Le thème est libre. La fenêtre peut être point de vue, évasion…Toutes les options sont possible pour témoigner des transformations de la ville, de leurs conséquences. Les photos sont autant de regards sur les mutations urbaines. La Cité des sciences en présentera une sélection, sur grand écran,  qui accueillera les visiteurs de l’exposition, pendant toute sa durée. De plus,  six lauréats, deux choisis à partir des notes des internautes, quatre  autres sélectionnés par un jury, verront leurs tirages exposés à l’automne à la Cité des sciences.

 

Béatrice Flammang

 

Le formulaire d’inscription

L’espace réservé aux enseignants

L’exposition « Mutations urbaines »

Le concours photo « Fenêtres sur la ville »

 

 

Par fjarraud , le mardi 31 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces