Quelle évolution pour l'école rurale ? 

A l'occasion du 3ème Comité interministériel aux ruralités, le 20 mai, la ministre de l'éducation nationale a reçu le rapport du sénateur Alain Duran sur les écoles rurales et annoncé un plan numérique et la poursuite des conventions ruralités. Elles pourraient s'étendre aux collèges.

 

La principale annonce concerne un nouveau plan école numérique rurale doté de 50 millions mais quine sera déployé qu'en 2018, c'est à dire après les élections présidentielles.

 

Dans l'immédiat, la ministre a annoncé la signature de 20 nouvelles conventions ruralités d'ici à la fin de l'année. Ces conventions visent à aménager l'évolution des postes d'enseignants dans le contexte de forte baisse des effectifs élèves ne zone rurale (- 10 000 élèves en 2011-2014, - 25 000 d'ici 2018). Malgré cette baisse, 120 postes sont prévus à la rentrée 2016 pour ces zones rurales.

 

Le rapport Duran invite à réfléchir à de nouveaux modes d'organisation des réseaux scolaires en mutualisant les moyens. Il préconise de réfléchir également à l'évolution des collèges. "La définition de tailles critiques pour les collèges et la question de leur implantation en zone rurale est au coeur de cette problématique" note-il.

 

La ministre a aussi promis la pérennisation des expérimentation dérogatoires à la réforme des rythmes scolaires dans ces zones rurales (zones de montagne par exemple).

 

Communiqué

 

Par fjarraud , le mardi 24 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces