Centenaire 14-18 : Les monuments aux morts présentés au Panthéon 

36 000 communes françaises c'est 36 000 monuments à la mémoire des Poilus tombés au champ d'honneur. Dans le cadre de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, une exposition, « 36 000 communes, 36 000 cicatrices » présente le premier recensement photographique des monuments aux morts. Son objectif est de montrer l’immensité du premier conflit mondial et la puissance de sa mémoire. Ce recensement est complété par deux présentations de photographies, « Présence d’une génération perdue » de Raymond Depardon, et « La guerre des gosses » de Léon Grimpel réalisée en  1915.

 

« Les monuments aux morts de la Grande Guerre 1914-1918 »

 

Entre 1914 et 1918, une génération a subi un massacre d’une ampleur inédite. Au lendemain de la guerre, des monuments recensant les victimes ont été installés au cœur des villes. Commandés dans l’émotion, ils  véhiculent des messages pacifiques qui s’imposent alors.  Leurs principales qualités  sont de fixer la mémoire  d’êtres laïques et républicains. Ils sont aujourd’hui encore un élément bien présent de l’espace public. Il  n’était pas de meilleur cadre que le Panthéon, monument par excellence de la mémoire de la nation, pour accueillir une manifestation qui témoigne de la diversité des hommages rendus par l’ensemble des communes  à tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie. Cette collecte de photographies est un recensement hors norme, qui redonne toute leur gravité à ce qui pourrait parfois passer pour de simples curiosités urbaines. Avec ces photographies, ce sont les victimes, ce sont 36 000 communes, ce sont les artistes qui ont réalisé les monuments et ceux qui les ont photographiés, c’est une nation entière d’anonymes qui se rassemble au Panthéon pour rappeler l’horreur de la guerre.

 

Pour le public scolaire

 

Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes du Panthéon ou opter pour des visites commentées.  Le  parcours- découverte dure 1h30, la visite –atelier 2heures. Le conférencier s’adapte au niveau des jeunes et privilégie le travail de mémoire.  Les parties hautes du Panthéon peuvent être également visitées, mais les classes avant la 6ème ne sont pas acceptées. Les réservations s’effectuent par courriel secretariatpantheon@monuments-nationaux.fr  

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition

L’espace réservé aux enseignants

 

Par fjarraud , le mardi 24 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces