L’expo de la semaine : « Amadeo de Souza-Cardoso » 

Le Grand Palais met à l’honneur l’artiste portugais le plus important du 20ème siècle, Amadeo de Souza-Cardoso (1887-1918), qui passa une partie de sa brève  carrière en France, à Paris et en Bretagne. L’exposition qui lui est consacrée, présente l’ensemble de son œuvre dans toute sa diversité et sa richesse. Partagé entre tradition et modernité, son style inclassable se situe à la pointe des recherches de l’avant-garde. Les professeurs disposent d’un copieux dossier pédagogique, et peuvent organiser des sorties avec leurs élèves du CE1 au lycée. Des visites en langue portugaise sont même proposées aux collégiens et aux lycéens.

 

Un artiste inclassable

 

Auteur d’une œuvre considérable, malgré une mort prématurée, due à la grippe espagnole, à 30 ans, Amadeo de Souza-Cardoso est un artiste aux multiples facettes, qui refusait toute étiquette. Il participa activement au développement de l’avant-garde artistique du début du 20ème siècle, mais il se démarqua clairement et intentionnellement de tout mouvement.  Son œuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques. Au-delà des influences fauves, cubistes et futuristes, il imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris. Deux cent cinquante œuvres d’Amadeo et une quinzaine de ses proches amis, Modigliani, Brancusi, Sonia et Robert Delaunay entre autres, sont rassemblées dans cette ambitieuse rétrospective. On distingue dans le parcours de l’exposition, deux grandes périodes, son séjour parisien (1906-1914) et son retour au Portugal, à Manhufe son village natal où il décède brutalement en 1918. 

 

Autour de l’exposition

 

Un cycle de conférences et de rencontres avec des spécialistes est programmé le mercredi soir, et des films portugais  le vendredi soir. Chaque jour, l’auditorium propose le film de l’exposition, « Amadeo de Souza-Cardoso, le dernier secret de l’art moderne ».

 

En famille

 

Des visites guidées d’1h sont prévues pour les familles. Des visites-ateliers « Copier/créer » sont proposées aux jeunes de 5 à 7 ans et de 8 à 11 ans où les participants sont invités, après la visite commentée de l’exposition, à créer un paysage à la manière d’Amadeo de Souza-Cardoso.

 

Pour les professeurs

 

Un dossier pédagogique d’une vingtaine de pages est à la disposition des professeurs. Il présente cette rétrospective et ses objectifs. Il suggère des thèmes de réflexions, commente particulièrement une dizaine d’œuvres emblématiques et propose des parcours autour de ces  œuvres  majeures.

 

Les visites scolaires

 

Les professeurs peuvent organiser des visites libres de l’exposition  ou opter pour des visites guidées d’1h30 avec un médiateur  qui s’adapte aux niveaux des élèves du CE2 au lycée. Une visite-atelier de 2h « Copier/créer » est proposée aux jeunes du CE1 à la  6ème, où les participants sont invités après la visite guidée à recréer un paysage à la manière d’Amadeo de Souza-Cardoso. Les collégiens et les lycéens peuvent également opter pour une visite en langue portugaise avec un conférencier qui présente dans sa langue maternelle, le portugais, les œuvres emblématiques. Mais le Grand Palais propose aussi de faire découvrir cette rétrospective en classe aux jeunes du CE2 au lycée. Cette présentation peut être suivie d’une pratique créative pour les écoliers. Toutes les activités au Grand Palais se réservent auprès du service groupes. Les demandes de visites dans la classe sont à adresser par mail à contact-enseignants@rmngp.fr

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « Amadeo de Souza-Cardoso »

Le dossier pédagogique

L’offre pédagogique

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 13 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces