L'enseignement catholique champion de la mixité sociale ? 

C'est ce que proclame la Une de La Croix du 10 mai. En s'appuyant sur une étude réalisée par un professeur d'école de commerce , et au prix d'une argumentation subtile, le quotidien veut faire gagner l'école privée dans un "match public privé" annoncé en titre...

 

Selon une étude d'un chercheur de l'Edhec, une école de commerce, " le privé fait plutôt mieux que le public » en matière de mixité sociale. Les collèges qui y concourent, précise cet économiste, sont ceux « dont la composition se rapproche le plus de la répartition moyenne des élèves français entre les différents groupes sociaux »... S’il accueille globalement des élèves issus de milieux plus favorisés (avec une surreprésentation d’enfants de cadres, de chefs d’entreprise et de personnes exerçant une profession libérale), l’enseignement privé, très largement dominé par l’enseignement catholique, offre malgré tout un plus grand brassage social que le public. Celui-ci se caractérise plus souvent par des établissements scolarisant des enfants issus, dans une forte proportion, d’un même milieu".

 

Autrement dit c'est plutôt la ségrégation entre les établissements publics que vise l'étude plutôt qu'une déségrégation du privé. Ces effets ségrégatifs ont été largement démontrés par les travaux de Son Thierry Ly et Arnaud Riegert (Ecole d'économie de Paris). Ils sont d'ailleurs en partie une résultante de la présence du privé. Dans les régions où les établissements catholiques sont présents, la ségrégation dans le public augmente.

 

Cette étude va contre les conclusions de nombreux travaux sur la ségrégation sociale dans le privé. On peut citer ceux de Marco Oberti sur les collèges franciliens. Ou encore les études de Pierre Merle dans plusieurs villes françaises.

 

F Jarraud

 

A quoi sert l'enseignement catholique

Ségrégation dans le systeme educatif

Ségrégation scolaire : le DOSSIER

 

Par fjarraud , le mardi 10 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces