Revalorisation : Le Snes veut plus 

La revalorisation des enseignants du primaire , qui sera connue mardi 3 mai dans le détail, suffit-elle ? Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp Fsu, et Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, font le point. Pour cette dernière, la revalorisation de l'ISAE ne va pas suffire.

 

"L'augmentation de l'ISAE (la prime annuelle des enseignants du primaire NDLR) est actée. Tout l'enjeu de la revalorisation est dans son calendrier", nous a confié Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp. "Soit l'augmentation de 400 à 1200 euros est faite en une fois à la rentrée 2016, soit c'est graduel jusqu'à la rentrée 2017. Cela ne peut pas être renvoyé à une mandature suivante ou au prochain quinquennat. Ce ne serait pas acceptable".

 

Le Snuipp attire aussi l'attention sur ce qui reste à faire dans l'école, notamment la baisse des effectifs élèves, l'accompagnement des élèves en difficulté, la formation continue. Quant aux rythmes, "le dossier n'est pas clos", nous a dit S Sihr.

 

Interrogée sur cette revalorisation, Frédérique Rolet estime qu'elle ne règle pas la question de la revalorisation des enseignants. "Elle ne peut tenir lieu de revalorisation des enseignants", nous a-t-elle dit. "Le problème de manque d'attractivité du métier enseignant est au moins aussi important dans le second degré que dans le premier avec 19% de postes non couverts au capes. C'est bien la question des grilles qui se pose. Et ce sont les mêmes pour les professeurs des écoles et les certifiés". De là à penser que la revalorisation de l'ISAE devrait être suivie d'un geste vers les enseignants du secondaire...

 

Frédérique Rolet s'interroge aussi sur els propos ministériels sur l'articulation école du socle - lycée. "Il faut travailler la liaison 3ème - 2de. Par exemple, comment seront traités les cas des lycéens qui n'auront pas validé le socle au collège ? C'est une question lourde. Peut on croire que l'on va travailler a cela dans les quelques mois qui restent ?".

 

F Jarraud

 

 

Par fjarraud , le mardi 03 mai 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces