Du blog à l'ENT, itinéraire d'un professeur de S.E.S. 

Que change l'arrivée d'un ENT dans le quotidien d'un professeur de SES déjà bien installé dans le numérique ? Jacques Ghiloni, éditeur d'un blog éducatif ouvert il y a une dizaine d'années, raconte son cheminement entre blog, Facebook et ENT, toujours au service des élèves et des SES. Entre ces trois outils numériques, des fonctions 'ajustent et se précisent, chaque espace se spécialisant.

 

Il y a des enseignants qui ont un poste dans un lycée national prestigieux où chaque salle est chargée d'histoire et de gloires poussiéreuses. Jacques Ghiloni est encore plus privilégié : il enseigne au lycée Bayen de Châlons-en-Champagne, le l'immortel lycée du Grand Duduche.

 

Quand les cours en ligne se promènent...

 

Jacques Ghiloni a ouvert son blog de sciences économique set sociales il y a plus de 10 ans. "Au début, je m'en servais pour sécuriser les élèves en publiant mes cours après la classe", explique J Ghiloni. "Ca aidait ceux qui avaient du mal avec la prise de notes. Depuis ça a évolué. Je l'utilise maintenant avant les cours. Je publie le cours à l'avance et je de mande aux élèves d'aller le consulter. Je poste aussi des éléments d'approfondissement pour ceux qui veulent aller plus loin".

 

Même si J Ghiloni n'aime pas trop donner du travail à la maison, il reconnait que cela lui permet de gagner du temps. "Ce temps récupéré je l'utilise pour faire des activités en classe. J'adapte aussi ce dispositifs aux difficultés du programme, ce n'est pas systématique", dit-il. D'une certaine façon le cours magistral a été évacué en partie du temps scolaire au bénéfice d'un cours plus actif où les élèves n'ont plus l'obligation de noter.

 

L'ENT espace interactif

 

Rentrée 2015, l'ENT arrive au lycée Bayen. Le lycée a été retenu avec une dizaine d'autres dans le département pour l'expérimenter avant une généralisation prévue pour la rentrée 2016. Mais à quoi sert-il ? "C'est un excellent outil pour faire des exercices interactifs ou proposer des vidéos aux élèves", explique J Ghiloni. "Là je peux vérifier que l'exercice a été fait et combien de temps chaque élève  passe sur l'ENT".

 

Facebook espace communiquant

 

Alors, comment Jaques Ghiloni  communique-t-il avec ses élèves ? "On a u groupe Facebook privé, réservé aux élèves et où je suis inscrit. C'est là que se font les échanges avec le élèves. C'est sans problème. Les élèves connaissent les règles du jeu, sont souvent actifs sur Facebook et donc joignables".

 

Pour Jacques Ghiloni, à terme ces trois espaces devraient un jour se fondre dans l'ENT. Mais pour le moment, chaque outil s'est calé dans le quotidien de la scolarité entre l'espace du professeur, celui de l'institution et celui des lycéens. Trois espaces clairement identifiés entre lesquels le savoir et les générations se promènent.

 

François Jarraud

 

Le blog de J Ghiloni

 

 

Par fjarraud , le vendredi 22 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces