Isabelle Valentin : Le BYOD pour préparer un stage professionnel en Irlande 

Les lycéens professionnels ne sont pas toujours désavantagés. Les élèves de la section européenne du lycée Doriole à La Rochelle (17) préparent un séjour professionnel de 5 semaines en Irlande à Dublin. La préparation commence dès leur arrivée en seconde où ils réalisent un CV en vidéo avec leur smartphone.

 

Quand ils arrivent en seconde pro, les jeunes ont rarement souhaité être là et pas toujours la filière qu'ils souhaitaient. Professeure de lettres - anglais , Isabelle Valentin peut leur proposer une section européenne. Avec deux heures d'anglais en plus chaque semaine, elle accueille un petit nombre de jeunes venus des différentes formations de service du lycée : logistique, gestion administration, service en collectivité locale (SPVL), commerce et bientôt service à la personne (ASSP).  

 

La section prépare à un séjour en stage professionnel de 5 semaines à Dublin qui a lieu en classe de première. Mais les premières pierres se posent dès la seconde.

 

"C'est plus qu'un pansement"

 

"C'est plus qu'un pansement", nous explique I. Valentin. "C'est la possibilité pour eux de s'imaginer capables de partir à l'étranger seuls sur une longue durée. C'est se sentir capable d'y vivre et d'y travailler avec une évaluation par l'entreprise. La perspective du stage leur redonne confiance en eux".

 

En seconde, les élèves de la section commencent par préparer un CV européen qui sera ensuite utilisé en première pour trouver une entreprise à Dublin. Pour cela il doivent se familiariser avec un vocabulaire et des textes professionnels.

 

Le smartphone, quelle aubaine !

 

"La rédaction du CV commence après leur retour de leur premier stage en France. On a beau les préparer au stage, ils ne connaissent pas du tout l'entreprise. Là ils voient ce que c'est. Et au retour on peut réutiliser ce qu'ils ont appris sur leur métier , sur leur place dans l'entreprise", explique I. Valentin.

 

L'étape suivante c'est le passage à la vidéo. Là aussi c'est une réalisation utile : la vidéo servira pour trouver l'entreprise à Dublin. Et pour cela, I Valentin préfère le BYOD.

 

"On a bien un laboratoire de langues qui fonctionne doucement. Mais le fait que les élèves aient des smartphones, quelle aubaine !" Les élèves doivent se présenter en anglais à un entrepreneur en temps limité avec l'idée de l'intéresser".

 

Il y a un gros défi de vocabulaire. Il  y a aussi le fait de se présenter favorablement, de donner de la valeur à sa personne, ce qui est important en seconde professionnelle", dit I. Valentin.

 

Il y aussi le fait que l'on peut recommencer et peaufiner. Les élèves se filment sur leur téléphone jusqu'à ce qu'ils jugent leur présentation correcte.

 

Préparer le post bac

 

"Ils doivent mettre en avant leurs compétences professionnelles nouvellement acquises et pur cela je leur demande de préparer une carte mentale avant le tournage. A ce moment là ils s'appuient aussi sur leur CV", explique I. Valentin.

 

Quand la vidéo est prête elle est transmise à la professeure qui l'évalue. "Ils se prêtent au jeu. Ils aiment l'idée de pouvoir recommencer. Il faut qu'ils démontrent à quel point ils sont faits pour ce job en Irlande !"

 

"Le lien avec le stage professionnel est quelque chose de très important", dit I Valentin. "En même temps la vidéo et le CV sont en lien avec le cours classique. On réutilise du vocabulaire, de la grammaire".

 

Quels résultats obtient ce travail ? Un climat agréable en classe, reconnait I Valentin. Mais aussi au final, après le passage irlandais, un pourcentage plus important de jeunes qui souhaitent continuer après le bac dans des études supérieures. "Dès la seconde ils préparent leur avenir".

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

Voir la séquence sur le site de Poitiers

 

 

Par fjarraud , le jeudi 21 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces