Marseille : Cinq millions pour les écoles 

Oubliées les tensions entre le maire de Marseille et la ministre de l'Education nationale. Jean-Claude Gaudin et Najat Vallaud-Belkacem ont trouvé un terrain d'entente pour améliorer l'état des écoles marseillaises, et particulièrement celles des quartiers populaires. La mairie fera des travaux, l'Etat paiera une grande partie de la facture...

 

"Une surprise" pour le maire...

 

Les enseignants marseillais qui ont témoigné de la vétusté de leur école ont gagné. En s'adressant à N Vallaud-Belkacem, pourtant en rien responsable de la situation locale, ils ont réussi à faire bouger l'Etat qui a eu raison du désintérêt du maire de Marseille. Selon l'AFP, JC Gaudin a déclaré "c'est pour moi un peu une surprise" en découvrant l'état de vétusté de certaines écoles de sa ville.

 

La moitié des écoles dégradées sont en REP+

 

L'enquête conjointe menée par les services de la ville et de l'Etat a fait apparaitre que sur 444 écoles de la ville, 114 nécessitent des travaux urgents. Parmi elles, 74 sont en REP+, c'est à dire sont des écoles de l'éducation prioritaire. 10% sont jugée "dégradées". C'est le cas par exemple des 52 écoles de type Pailleron. Dans son communiqué, la ministre  souligne le rôle du Snuipp 13 et de l'association de parents MPE 13 pour faire remonter des informations.

 

10 millions pour la ville , 5 pour l'Etat

 

Finalement la ville de Marseille engage des travaux à hauteur de 7 millions en 2016 et 8 les deu années suivantes  pour faire l'entretien et les grosses réparations nécessaires les plus urgentes. D'autres travaux de remplacement de locaux existants (type Pailleron) vont être lancés à hauteur de 3 millions jusqu'en 2018. La ville va aussi construire de nouvelles écoles d'ici 2020, dont une ouvrira en 2016.

 

L'Etat va aussi débloquer des fonds importants. " Dès cette année, 3 M€ de la Dotation Politique de la Ville vont être consacrés au cofinancement à hauteur de 80% du coût des travaux de réhabilitation ou de construction de groupes scolaires (École de la Cabucelle, Consolat, etc.)", annonce le ministère. "De plus, 1 M€ de la Dotation Politique de la Ville sera mobilisée pour la construction et la rénovation d’équipements sportifs dont certains gymnases utilisés par les écoliers. Cet effort sera poursuivi les années suivantes. Le Fonds de soutien à l’investissement local va co-financer la construction d’un nouveau groupe scolaire Sainte Marthe (15 classes)".

 

La ministre a aussi annoncé la création de 330 postes à la rentrée 2016 dont 150 pour le primaire dans les établissements publics marseillais.

 

F Jarraud

 

Communiqué ministériel

Article AFP

 

Par fjarraud , le mardi 19 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces