Quand Google Drive remplace l'ENT 

En 1ère Pro agricole, Laurent Le Berre montre comment remplacer un espace numérique par un outil accessible facilement à tous : Google Drive. Parmi les avantages qu'il lui reconnait : "il rassure les élèves : ils se sentent accompagnés (grâce au suivi à distance) et contrairement à l’écrit « papier », ils peuvent facilement se corriger (droit à l’erreur)..; il facilite l’appropriation des critères d’évaluation par les élèves : ils comprennent mieux ce qui est attendu et tiennent compte des critères de réussite (à travers les commentaires); il permet à l’enseignant de voir quels élèves ont travaillé (à travers l’historique des révisions)".

 

L'article

 

Par fjarraud , le mardi 19 avril 2016.

Commentaires

  • laulau2802, le 19/04/2016 à 10:44
    Bonjour, j'utilise pour ma part Google Drive avec mes CM2. Est-ce que chaque élève dispose d'un compte personnel Google ou est-ce un compte pour la classe dans Google Drive ? Je ne me suis pas inscrit à Google for educ pour le moment car il faut disposer d'un nom de domaine mais cela m'intéresse de savoir si vous passez par cette option. 
    Bonne journée
    LS
    • mgrimaud, le 19/04/2016 à 16:47
      Bonjour,

       J'attire votre attention sur les conditions d'utilisation de Google. Il est peut-être délicat de faire créer des comptes à ses élèves, voire d'en créer soi-même, c'est contribuer à l'hyper-centralité du net, et ses dérives. Cela équivaut également à faire accepter aux élèves le fait que Google s'autorise à exploiter leurs données, même sans les en avertir.

         Je ne vais pas écrire ici un roman sur cette question, l'association Framasoft a publié une page très bien faite, qui donne même les alternatives : https://degooglisons-internet.org/
      (Il faut descendre pour avoir les enjeux, etc...)
      • Wanamoa, le 19/04/2016 à 19:27
        Bonsoir,

        S'il est vrai que cela pose un souci de principe, il n'en reste pas moins que c'est une solution efficace et qui n'est pas une usine à gaz. Je suis l'initiative de Framasoft depuis un moment ; sur le papier, c'est bien joli. En pratique, les alternatives ne s'imbriquent pas comme le font les outils proposés par Google.

        Ce dont les enseignants ont besoin, comme les élèves, ce sont des outils complémentaires au papier/stylo qui soient utilisables rapidement, efficacement, de façon presque transparente.
        J'ai mis en oeuvre ces outils cette année pour des classes de collège (phase de 'test') : chacun s'y retrouve parfaitement a contrario des ENT précédents.

        Mais je reste en accord sur le principe de la neutralité, et "l'hyper-centralité".

        Bonne soirée,
        AB.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces