Valls taclé sur le voile par sa ministre de l'éducation 

Les propos du premier ministre sur l'interdiction du voile à l'université ont fait réagir les deux membres du gouvernement en charge de l'éducation, N Vallaud-Belkacem et T Mandon, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur.

 

"Il faudrait le faire, mais il y a des règles constitutionnelles qui rendent cette interdiction difficile. Il faut donc être intraitable sur l’application des règles de la laïcité dans l’enseignement supérieur." Les propos de Manuel Valls, dans Libération, sur l'interdiction du voile dans l'enseignement supérieur divisent le gouvernement.

 

"Ce que je vois sur le terrain, ce que me disent tous les présidents d'université, c'est qu'il n'y a pas de problème", a déclaré dans Le Parisien, Thierry Mandon. "Il y a des étudiantes qui ont tout à fait, parce qu'elles sont adultes, le droit de garder un foulard, le foulard n'est pas interdit dans la société française".

 

N Vallaud-Belkacem est allée dans le même sens. "Il y a une liberté de conscience, une liberté religieuse qui fait qu'on ne va pas imposer les mêmes contraintes à des mineurs qu'à des étudiants. Je rappelle aussi que nos universités accueillent beaucoup d'étudiants étrangers. Va-t-on leur interdire l'accès aux universités parce que dans leur culture il y a tel type vestimentaire ? ", a déclaré la ministre sur RMC.

 

Dans Le Parisien

 

Par fjarraud , le jeudi 14 avril 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces